Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

• Répondre au sujet

Ligne Saint-Brieuc - Port du Légué

Partagez
LeChaix

Ligne Saint-Brieuc - Port du Légué

Message par LeChaix le Mer 2 Nov - 17:25

Le tracé de cette ligne à voie unique débute à environ 2 kilomètres avant la gare de Saint-Brieuc en venant de Paris & Rennes.

Malheureusement depuis février 2016, l'accès a été neutralisé lors du renouvellement de la voie 2 de la radiale Paris - Brest. la ligne passait juste derrière la palissade blanche de l'entreprise ARC (Armor Réseaux Canalisations) Photo prise depuis la passerelle piétons de la rue Rabelais

Depuis la rue Rabelais, l'herbe a envahie la voie, on devine au fond la ligne Paris - Brest électrifiée .

Toujours depuis la rue Rabelais, un grillage et une grille empèchent l'accès à toute circulation ferroviaire

Voici le premier passage à niveau, rue Rabelais, (et au fond on voit le grillage et la grille en travers de la voie vers la gare de St Brieuc)

Toujours au 1er passage à niveau de la rue Rabelais, on est dos à la ligne Paris - Brest par rapport aux précédentes photos

On vient de passer le 1er Passage à Niveau, on voit un Embranchement particulier à gauche fermé par un portail, au milieu de la photo la voie unique du port du Légué, et à droite une voie qui longe la rue Berthollet

En s'approchant de la voie la plus à gauche, on découvre un coupon de rails à gorge qui a été enlevé lors du regoudronnage de la rue Rabelais au niveau du 1er passage à niveau

La ligne du port du Légué se trouve à gauche barrée par 2 traverses posées sur les rails, et nous allons suivre la voie de droite qui longe la rue Berthollet.

Re: Ligne Saint-Brieuc - Port du Légué

Message par LeChaix le Mer 2 Nov - 17:48

Nous quittons provisoirement la voie unique du port du Légué, pour suivre la voie le long de la rue Berthollet, les passages à niveau sont repérés par des lettres de A à E pour éviter sans doute la confusion avec les autres passages à niveau de la ligne du Légué.

le passage à niveau A et la rue Berthollet à gauche

il manque des pièces de l'aiguillage, des traverses et des rails !!! la rue Berthollet est à droite

au carrefour de la rue Jean d'Alembert - Passage à niveau B - Entreprise Kiloutou ( rue Berthollet à droite)

Concession Suzuki - rue Berthollet à gauche

Début de la rue Buffon - SEMA et entreprise STALAVEN cuisinier traiteur au fond à gauche - Passage à niveau D

en se retournant par rapport à la photo précédente, STALAVEN à droite - Rue Buffon à gauche, passage à niveau D

Rue Buffon à gauche, STALAVEN espace de formation à droite, passage à niveau E

Rue Buffon Ets BONGARD équipement boulangerie biscuiterie

35 - Fin de l'embranchement - rue Buffon Ets BONGARD, un arbre a réussi à pousser entre les 2 rails !!!

Message par LeChaix le Mer 2 Nov - 18:10

Revenons un kilomètre en arrière, au niveau du Passage à niveau n° 1 de la rue Rabelais et engageons nous cette fois ci sur la voie du Port du Légué

la rue Berthollet est à gauche, et la voie vers le Légué est en bas à droite

le passage à niveau n° 1 est au fond on s'éloigne de la rue Rabelais et de la rue Berthollet

Entre le passage à niveau n° 1 et le n° 2 - passerelle MAFART

On arrive au passage à niveau n°2 de la rue de Paris

le passage à niveau n° 2 rue de Paris avec feu clignotant rouge - vue vers Douvenant

Après le passage à niveau n° 2, derrière les arbres à gauche, le stade Paul Bert

Peu avant le passage à niveau n° 3 de la rue Max le Bail - vue vers le Légué

Après le passage à niveau n° 3 - ZAC Anatole France à gauche, la ligne passe sous la voie express N 12

Peu avant le passage à niveau n° 4 Bis - rue Philippe le Bon

40 - avant le passage à niveau n° 4 Bis

arrivée au Passage à niveau n° 4 Bis - rue Chaptal - vue vers Le légué

Message par chata.t le Mer 2 Nov - 19:15

cheers cette embranchement mérite mieux que de devenir une énième voie verte !
de Poul.

Message par de Poul. le Mer 2 Nov - 19:30

C'est hélas le sort de beaucoup d'EP laminés par le routier et l'abandon du fret diffus par la SNCF. Fin d'un monde passée quasiment inaperçu. La SNCF en profite pour vendre ses biens immobiliers.

LeChaix

Message par LeChaix le Mer 2 Nov - 19:39

après le passage à niveau n° 4 Bis de la rue Chaptal - vue vers Le Légué

Rue de la roche jano - stade de la ville bernard

43 - Rue Mozart

44 - le même ouvrage de l'autre côté - rue Mozart

Nous arrivons au passage à niveau n° 6 - vue vers Le Légué ( je n'ai pas trouvé le PN n° 5 ...)

Au passage à niveau n° 6

Cesson - route des courses après le passage à niveau n° 6

Après le Passage à niveau n° 6 le pont sur la route des courses de Cesson

Un beau point de vue sur la baie de Saint-Brieuc

Message par LeChaix le Mer 2 Nov - 19:59

Toujours à Cesson, sur le pont de la route des courses

Rue du clos des courlis, au dessus du chemin des courses, la maisonnette du Passage à niveau n° 6 est au fond à droite

Le pont de la ligne à voie métrique départementale des Côtes du Nord de Moncontour en service entre 1905 et 1937 depuis
le pont de la ligne à voie normale Saint-Brieuc au Légué

46 - rue de Bougainville

Rue des marsouins - vue vers St Brieuc

Côté opposé pris du pont - rue des marsouins - vers le passage à niveau n° 7 et la Tour de Cesson

Rue du Valais - passage à niveau n° 7 - vue vers la Tour de Cesson

Message par E 141R le Mer 2 Nov - 20:10

bien triste fin pour cet embranchement en espérant qu'il ne soit pas démembré par les rapaces de l'immobilier.
LeChaix

Message par LeChaix le Mer 2 Nov - 20:12

la suite & fin demain...
Sleep

Message par Kervaker le Mer 2 Nov - 20:23

Bien beau reportage Christian et heureux de te retrouver sur ce Forum. lol!
Nouvellement venu, je parcours, je parcours ...
LeChaix

Message par LeChaix le Jeu 3 Nov - 9:42

Hier nous étions restés au Passage à Niveau n° 7 de la rue du Valais, à Cesson

Vue prise du haut de la tour de Cesson, rue du commandant le conniat

le passage à niveau n° 7 - vue vers St Brieuc gare

Attention on va attaquer la" savane " à l'approche du tunnel long de 253 m vers le port du Légué

pour rappel l'accès est interdit à l'intérieur du tunnel

Message par LeChaix le Jeu 3 Nov - 9:53

Sortie du tunnel côté port du Légué

X 3890 autorail des CFCB en juillet 2007 lors de la fête du maquereau

X 2423 autorail des CFCB en mai 2005 lors de la fête du centenaire des Chemins de Fer des Côtes du Nord

Passage à niveau n° 8 ça descend depuis la Tour de Cesson

Sous le passage à niveau n° 8

Message par LeChaix le Jeu 3 Nov - 10:57

en juin 2009 lors des championnats de france de cyclisme navettes CFCB au PN 8 - autorail X 3890 et X 2830 bleu

Chemin de l'écluse - PN 8

en mai 2005 - navettes CFCB avec le Picasso X 3890 & le X 2423

en juillet 2007- le Picasso des CFCB X 3890 remonte vers le PN n° 8

à gauche voie vers l'avant port et à droite voie remontant vers Cesson et gare de St Brieuc

au niveau de l'écluse la voie est au dessus de la route à droite

au niveau de l'écluse - capitainerie

Message par ledem.22 le Jeu 3 Nov - 11:03

complémentaires  qui pourraient vous intéresser :

→ http://saint-brieuc-taimes.over-blog.com/article-34380588.html
 http://www.ouest-france.fr/prive-de-train-la-ligne-du-legue-en-quete-davenir-540404
https://www.google.fr/search?q=ligne+du+l%C3%A9gu%C3%A9&espv=2&rlz=1C1CHBF_frFR709FR709&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj1gMuCqIzQAhUMcBoKHYf1AjwQsAQIKQ&biw=1366&bih=613
→           http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/inventaire/plerin/Geoviewer/Data/html/IA22013081.html
→           http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/inventaire/plerin/Geoviewer/Data/html/IA22013707.html

Dernière édition par ledem.22 le Jeu 3 Nov - 11:19, édité 1 fois

Message par LeChaix le Jeu 3 Nov - 11:12

au passage à niveau n° 9 vue vers la tour de Cesson et l'avant port

en juin 2009 - X 3890 et X 2830 des CFCB navettes pour le championnat de France cyclisme

à l'occasion du centenaire des Chemins de Fer des Cotes du Nord en mai 2005, X 2423 et X 3890 des CFCB

après le PN n° 9 vers le fond du port du Légué

rond point de la mer vue vers le fond du port du Légué avec le viaduc routier N 12

Bureau du port sous le pont routier N 12

Sous le pont routier N 12 dos au bureau du port CCI vue vers Cesson et l'avant port

Message par ledem.22 le Jeu 3 Nov - 11:20

cheers

Message par LeChaix le Jeu 3 Nov - 11:26

juin 2009 - 2 bleus X 2830 et X 2847 des CFCB à l'occasion des championnats de France de cyclisme

juin 2009 - X 3890 et X 2830 des CFCB

grille vers l'avant port du Légué

Pour vous aider à vous situez ! le point rouge à bas à droite de la petite photo de la tour de Cesson
le tracé de la ligne figure en gris

l'avant port du Légué - terminal portuaire
dernière photo
Toutes les photos ont été réalisées le 30 octobre ou le 1er novembre 2016 sous un magnifique sunny SAUF les exceptions mentionnées provenant du site internet des CFCB
http://www.cfcb-asso.org/index.php?option=com_phocagallery&view=categories&Itemid=16
Avec mes remerciements

Message par LeChaix le Jeu 3 Nov - 18:28

Merci Ledem.22 pour les
j'en rajoute un  http://www.wikiarmor.net/La_ligne_du_port_du_L%C3%A9gu%C3%A9_(Saint-Brieuc)
interessant sur l'historique de la ligne.
Après de nombreuses tergiversations sur la création de cet embranchement portuaire, son itinéraire et son financement, cette voie unique axée sur le trafic marchandise, à écartement standard ( 1 m 435 ) ouvre enfin en juillet 1887.exploité par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest.
La particularité historique du port du Légué qui le handicape très fortement c'est sa situation en fond de baie de Saint-Brieuc et le marnage important qui laisse peu de temps aux navires pour entrer ou sortir du port et décharger leur marchandises. Par voie de conséquence le transfert dans les wagons de marchandises est lié aux horaires des marées. D'autres ports bretons sont mieux lotis et sont donc plus attractifs. La ligne a une pente de 20 pour 1000 entre les bassins du port du Légué et le tunnel sous la tour de Cesson.
l'association des Chemins de fer du Centre Bretagne a fait des circulations spéciales voyageurs en mai 2005 pour le centenaire des Chemins de fer des Côtes du Nord, 2 ans plus tard en juillet 2007 à l'occasion de la fête du maquereau et enfin en juin 2009 pour les Championnats de France de cyclisme. le trafic marchandise ayant été abandonné en octobre 2008.
Un article du journal Ouest-France daté du 27 sept 2013 indique que le Conseil Général (de l'époque...) croit en l'avenir de la ligne affraid
Force est de constater 3 ans plus tard que c'est plutot mal engagé... preuves avec les photos montrant la disparition de l'aiguillage de raccordement à la radiale Paris - Brest (c'est quand même l'essentiel !) et le retrait de coupons de rails au niveau des passages à niveau ( comme celui de la rue du Valais au PN n°7...)
Je n'ai pas trouvé de projet de transformation en  " voie verte " pour cette ligne dans le dossier de St Brieuc Agglomération daté de novembre 2009 ( peut etre dans un autre dossier plus récent...)
A mon humble avis personnel, une exploitation du style Vélo rail pourrait revitaliser cet embranchement entre le PN n° 6 derrière le cimetière de Cesson  et PN n° 7 rue du Valais notamment - soit sur environ 1 kilomètre 200 - car il y a un magnifique panorama sur la baie de Saint-Brieuc à cet endroit là.

Message par Grall le Jeu 3 Nov - 19:26

Ensemble très intéressant et beau travail ( :thCAYEN1LV.jpgcommentaires et  dont ceux de ledem 22.
ton lien ne fonctionne pas LeChaix !. Un vélo rail why not !

Message par LeChaix le Jeu 3 Nov - 22:38

je fais un 2e essai pour le  
http://www.wikiarmor.net/La_ligne_du_port_du_L%C3%A9gu%C3%A9_(Saint-Brieuc)
j'ai trouvé des renseignements sur la taille de l'écluse du port du Légué : elle accepte des navires de 80 mètres de long maximum, et de 12 mètres 50 de large et 4 mètres 80 de tirant d'eau.
l'activité portuaire reste modeste : 450 000 tonnes dans les années 1970, en baisse dès 1974, 350 000 tonnes dans les années 1980.
Les entrées représentaient 85 % du trafic total en 1982 ( produits agricoles et alimentaires nourriture animale, matériaux de construction : sable, bois, bitume et engrais - amendements : maerl.
Les sorties en 1982 : produits minéraux : Kaolin, kerphalite.
L'agglomération briochine cherche à accueillir de nouvelles activités économiques liées au nautisme ( ateliers d'artisanat et commerces).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 23:17