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    QUIMPER Projet Gare : la concertation est lancée

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    Ergué

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    QUIMPER Projet Gare : la concertation est lancée

    Message par Ergué le Lun 7 Nov - 12:08

    Projet Gare : la concertation est lancée

     Mis à jour le 07/11/2016 | 09h34
    Le 02/11/2016 • Mis à jour le 07/11/2016 | 09h34

    Du 2 novembre au 2 décembre, le projet d’aménagement du pôle d’échange multimodal de la gare (PEM) est soumis à l’avis de tous au travers d’une concertation préalable.
    Le projet s’inscrit dans le cadre du projet Bretagne Grande Vitesse et la modernisation de la ligne Quimper-Brest qui auront des répercussions tant sur le nombre de passagers accueillis que sur l’offre ferroviaire.
    La mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse Le Mans – Rennes en septembre 2017 va diminuer le temps de parcours de 45 minutes entre Paris et Quimper. Les trains les plus rapides mettront 3h31 (contre 4h16 aujourd’hui) pour relier les deux villes. Deux allers-retours supplémentaires seront proposés chaque jour.
    Pour anticiper et accompagner ce projet, Quimper Communauté, l’Etat, la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, SNCF Gares&Connexions et SNCF Réseau se sont engagés dans une démarche partenariale en vue de réaménager le Pôle d’Echanges Multimodal.


    Les objectifs de la concertation sont de :


    • Présenter et partager avec le public les enjeux du projet en cours d’élaboration,



    • Présenter les intentions de chacun des maîtres d’ouvrage concernant les différents aménagements,



    • Permettre à tous les publics d’exprimer leurs attentes, préoccupations et propositions,



    • Prendre au mieux en compte les avis formulés dans l’élaboration du projet définitif.


    Réunions d’information

    Trois réunions sont organisées durant cette période :

    • une réunion institutionnelle invitant les élus et partenaires, le mardi 8 novembre,



    • une seconde réunion avec les conseils de quartier se tiendra le mercredi 16 novembre,



    • une réunion ouverte au grand public se déroulera le mardi 29 novembre à 18h30 à l’hôtel Mercure de Quimper.


    Dossier de concertation et avis

    Le dossier de concertation présente l’ensemble des caractéristiques du projet.
    Il est :

    • téléchargeable sur ce site,

    • consultable à l’Hôtel de ville et d’agglomération, du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h. Un registre public est disponible à l’Hôtel de ville et d’agglomération pour recueillir vos avis, remarques et suggestions.

    • Vos avis et observations peuvent aussi être adressés par mail à l’adresse concertation.pem@quimper.bzh.


    Enfin, une exposition en gare et à l’Hôtel de ville et d’agglomération présentant le projet complète le dispositif d’information.

    Quelles suites à la concertation ?

    Comment les remarques seront-elles prises en compte ?
    Le bilan de la concertation synthétisera l’ensemble de vos avis et de vos observations. Il sera soumis au conseil communautaire en février 2017. Il permettra d’enrichir et d’adapter le projet et sera transmis aux maîtres d’œuvre qui seront retenus pour les aménagements futurs.
    Une enquête publique permettra ensuite de présenter l’avant-projet et de recueillir à nouveau votre avis. Elle précédera la déclaration de projet. Les travaux pourraient débuter à partir de fin 2019, pour une durée d’environ 2 ans.
    Télécharger le dossier de concertation
    En savoir plus sur le projet de réaménagement du pôle d'échanges multimodal

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    BiBi35
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    Re: QUIMPER Projet Gare : la concertation est lancée

    Message par BiBi35 le Lun 7 Nov - 15:32

    Bonjour,
    Je viens d'aller sur les liens. Bien sur il s'agit d'un projet urbain plus global dont la première mouture concerne le PEM et s'étalera sur 2 années à partir de fin 2019.
    Quelques propositions me laissent dubitatif.
    Je vous place le ...https://www.google.fr/maps/@47.995421,-4.095282,3a,75y,320.56h,84.52t/data=!3m6!1e1!3m4!1s7TBRK-BBjED8XVZ-pHEB3Q!2e0!7i13312!8i6656
    → Côté Brest, la création d'une passerelle parallèle au pont SNCF de la ligne de Brest (voir lien) scratch
    → La passerelle surplombant les voies et reliant l'Avenue de la Libération au parking en cul de sac de l'impasse de l'Odet scratch
    → Le giratoire Rue de la Tour d'Auvergne/Av. de la Libération  scratch
    → La disposition de la gare routière auss i scratch
    → Quant à l'avenir du bâtiment de l'ancienne gare routière ...pourquoi pas?  avec point d'accueil.


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    LeChaix

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    Re: QUIMPER Projet Gare : la concertation est lancée

    Message par LeChaix le Lun 7 Nov - 17:42

    la nouvelle gare routière prendrait la place de l'actuel parking Effia, déplacer l'actuelle pour la changer de coté je vois pas trop l'utilité? scratch la passerelle piétons c'est peut-etre pour mise aux normes PMR ( Personnes à mobilité réduite) avec ascenseurs pour accéder aux quais des trains puisque le souterrain actuel n'est pas aux normes PMR... et accéder au parking longue durée (impasse de l'Odet)
    Mettre le stationnement courte durée à la place de la gare routière actuelle scratch il pourrait etre mis à la place de l'actuel parking effia (côté opposé : là où l'on projette la nouvelle gare routière...)


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    U50GD

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    Re: QUIMPER Projet Gare : la concertation est lancée

    Message par U50GD le Mar 8 Nov - 11:48

    Bonjour,

    C'est tout à fait ce que je craignais, aucune étude sur les conséquences de ce projet vis à vis du PN 512 à l'extrémité de la gare. Pire on officialise un très grand parking le long de l'Odet avec accès par ce PN qu'il est impossible d'élargir (Pointes des aiguilles de 2 appareils de voie côté BV et cœur d'un autre côté Odet, cf Google Street).
    D'autre part l'augmentation du nombre de circulations voyageurs, et donc également de manœuvres sur le PN pour les trains terminus Quimper, va avoir une influence importante sur les temps de fermetures, générer de l'impatience aussi bien pour les nombreux automobilistes que les piétons arrivant par la nouvelle passerelle au-dessus de l'Odet. Au minimum, il sera indispensable de transformer le PN à 2 demies barrières en 4 demies barrières, mais les temps de fermeture augmentent encore plus. Il y a 20 ans, une étude avait montrer que les PN à SAL 4 représentaient 11 % des incidents ou accidents alors que leur population n'était que de 3 % de la totalité des PN.

    Je pense que l'on reparlera de ce PN

    Bonne journée,

    Alain

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    Re: QUIMPER Projet Gare : la concertation est lancée

    Message par Contenu sponsorisé


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