FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE & PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Novembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


    [RB] 230 G en Gare de Pontrieux

    Partagez
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1778
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 59
    Localisation : RENNES BREIZH

    [RB] 230 G en Gare de Pontrieux

    Message par BiBi35 le Ven 18 Nov - 11:07

    LeChaix prises à Pontrieux en ..........



    Dernière édition par BiBi35 le Lun 12 Déc - 19:15, édité 1 fois


    _________________
    albino
    avatar
    LeChaix

    Messages : 618
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: [RB] 230 G en Gare de Pontrieux

    Message par LeChaix le Ven 18 Nov - 11:45

    Photos prises avec mon "petit" appareil photos de l'époque... c'était en juillet 1998


    _________________
    et moi
    avatar
    La Broh

    Messages : 157
    Date d'inscription : 06/07/2015
    Age : 48
    Localisation : 35

    Re: [RB] 230 G en Gare de Pontrieux

    Message par La Broh le Ven 18 Nov - 12:01

    La 230G était tender avant dans le sens Pontrieux/Paimpol.
    lol!


    _________________
    avatar
    LeChaix

    Messages : 618
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: [RB] 230 G en Gare de Pontrieux

    Message par LeChaix le Ven 18 Nov - 12:24

    Exact il n'y a pas de plaque tournante à Pontrieux, ni à Paimpol d'ailleurs.


    _________________
    et moi
    avatar
    Grall

    Messages : 9
    Date d'inscription : 01/08/2016
    Age : 31
    Localisation : Argentré du plessis 35

    Re: [RB] 230 G en Gare de Pontrieux

    Message par Grall le Ven 18 Nov - 12:42


    Je place un article du OF

    La Vapeur du Trieux aiguillée vers une deuxième vie


     Philippe PÉRON.


    Dès le printemps 2017, entre Paimpol et Pontrieux, tout va être mis en oeuvre pour relancer ce train emblématique et un trajet ferroviaire au gros potentiel économique et touristique.
    SNCF réseau voit plus loin qu'avril 2017 (1) et que la rénovation de la ligne ferroviaire Guingamp - Paimpol (28 millions d'euros). Au-delà, se profile aussi un enjeu économique et touristique important : relancer et renforcer l'attractivité de la Vapeur du Trieux.

    « Cela fera partie de nos priorités que de remettre la vapeur en circulation. Nous tenterons de le faire dans les plus brefs délais, certifie Loïc Lanne, le directeur de la CFTA (Chemins de fer et transports automobiles). Pourquoi pas dès le mois de mai 2017 ? La CFTA a mis en place la vapeur avec l'autorisation de circulation de SNCF réseau. La machine a connu un premier cycle de vie. Il faut bien dire que les derniers temps, elle coûtait plus d'argent qu'elle n'en rapportait mais elle ne coûtait rien aux collectivités. »

    Un potentiel touristique à développer

    Une fois effectués les travaux de rénovation de la voie, la vapeur commencera donc une deuxième vie. « Avec les différents acteurs, nous regardons comment mieux développer et mieux exploiter ce produit, poursuit Loïc Lanne. Les offices de tourisme de Paimpol et de Pontrieux semblent déjà prêts à jouer le jeu pour nous aider à renforcer son attractivité. Il est indiscutable que le potentiel de la Vapeur du Trieux a du sens sur le plan économique et touristique et qu'il a d'ailleurs énormément pesé au moment de mobiliser les élus et de constituer le plan de financement de la rénovation de la ligne. »

    Pendant que les wagons font l'objet d'une restauration avant un retour en activité (carrosserie, peinture), le responsable de la CFTA prépare lui aussi le terrain. « Situé dans le secteur de Guerland, à Paimpol, un appareil de voie devait être retiré dans le cadre des travaux de rénovation de la ligne. J'ai été sur place voir cette voie. Elle est aujourd'hui recouverte de végétation et pourrait être remise en état. J'ai demandé sa conservation en anticipation de la remise en service de la Vapeur du Trieux. C'est un lieu, à l'écart du centre-ville et de la gare où pourrait s'effectuer plus facilement la mise en chauffe de la vapeur. Ensuite, la locomotive pourrait rejoindre la gare. »

    Un enjeu foncier aussi...

    Le directeur de la CFTA ne fait pas mystère qu'il lui faut aussi anticiper d'éventuelles modifications sur le périmètre foncier de la gare. Le décor pourrait changer... La ville de Paimpol n'a jamais caché son intérêt pour les 8 000 m2 d'espaces fonciers situés sur la « corne de la gare ». Une fois effectuée la remise en état de ligne ferroviaire, ces terrains appartenant à SNCF réseau devraient glisser dans le patrimoine foncier de la ville, avec, pourquoi pas, un objectif d'aménagement immobilier à la clé,


    ______________
    (1) La rénovation des 36 km de ligne ferroviaire entre Guingamp et Paimpol sera réalisée entre le 12 septembre prochain et le 28 avril 2017.





    _________________

    Contenu sponsorisé

    Re: [RB] 230 G en Gare de Pontrieux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 21:15