Rennes. Une pelleteuse géante pour démolir le hall nord de la gare
Modifié le 24/11/2016 à 09:31 | Publié le 24/11/2016 à 06:30
Une pelle géante, avec un bras télescopique de 30 m de long, arrivera à Rennes dans la nuit de jeudi à vendredi. Dès la semaine prochaine, elle démolira le hall nord de la gare SNCF, pour construire ensuite la nouvelle façade, symbole de la LGV en 2017.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2 h du matin, alors que la plupart des habitants du centre-ville seront plongés dans leur sommeil, un convoi exceptionnel se dirigera vers la gare SNCF de Rennes. Il transportera une pelleteuse aux dimensions hors normes : un poids de 130 tonnes, un bras télescopique de 30 m de long.
Bruit et poussière pour les riverains
La « croqueuse » comme la surnomment les responsables du chantier, aura pour mission de démolir ce qu’il reste de la façade du parvis nord. Un endroit bien connu des habitués, puisque c’était jusqu’à présent l’entrée principale de la gare, surmontée par la grande horloge démontée récemment. Cette tâche est confiée à la SDIGC, la Société de démolition industrielle et de génie civil, basée à Pleumeleuc, à l’ouest de Rennes.Après son installation en fin de semaine, puis des essais, la pelleteuse géante entrera en action dès lundi. « Pour détruire les deux ailes de la gare, nous avions déjà utilisé une pelle de ce type, mais celle-ci est encore plus imposante », décrit l’équipe qui supervise les travaux. « Avec des nuisances pour les riverains pour les riverains, prévient la SNCF. Il y aura, à certains moments, du bruit et de la poussière. »
Certains travaux se dérouleront de nuit
Une partie des travaux se déroulera de nuit. La tour qui se trouve à gauche, quand on regarde la façade de la gare (l’avenue Janvier dans le dos), se trouve trop près du tunnel emprunté actuellement par les voyageurs. Pas question de prendre de risques pour la sécurité du public. C’est donc la nuit, quand la gare est à l’arrêt, que la pelleteuse entrera en action pour cette phase du chantier.Dans deux mois, fin janvier, quand la façade actuelle aura disparu, la nouvelle entrée de la gare SNCF prendra forme. Radicalement différente de l’actuelle, symbolisant à elle seule la LGV qui mettra Rennes à 1 h 25 de Paris en train.
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