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    [RB] Guingamp-Paimpol, une ligne nommée désir

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    ledem.22

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    [RB] Guingamp-Paimpol, une ligne nommée désir

    Message par ledem.22 le Jeu 24 Nov - 23:13

    Guingamp-Paimpol, une ligne nommée désir
    Modifié le 24 novembre 2016 à 18h03
    Hervé Queillé


         

    Depuis le temps qu'on l'attendait... 96 ans sans travaux ! Cette fois, la ligne ferroviaire Guingamp-Paimpol va être refaite à neuf. Vital pour les liaisons avec la LGV et pour le développement de l'Argoat et du Goëlo. Réouverture prévue le 28 avril...

    Huit mois de travaux, 27,6 M€ (*), 32 km de voies, 72 km de rails, 61.000 traverses, 65.000 tonnes de ballast... Ces chiffres illustrent toute l'ampleur du chantier de rénovation d'une ligne ouverte en 1894. Un chantier visité, hier matin, par les partenaires financiers - État et collectivités - à l'invitation du maître d'oeuvre, SNCF Réseau.



           

    800 mètres par jour

    Certes, en un siècle, les choses ont bien changé. Plus besoin de centaines d'ouvriers suant sang et eau pour construire une voie ferrée. Aujourd'hui, du côté de Plouëc-du-Trieux, ils ne sont que 24 - sur un total de 130 mobilisés sur l'ensemble de la voie - à travailler sur cette portion de ligne. Mais le ballet hommes-machines n'en est pas moins impressionnant et efficace : 600 à 800 mètres de voie sont construits chaque jour. Le scénario est immuable : un portique roulant de 15 tonnes transporte les vénérables - mais très polluantes - traverses en bois et les anciens rails dans un train-chantier ; au retour, il dépose sur le ballast de nouvelles traverses : en béton de 200 kg, en béton-métal de 150 kg ou en bois (pour les courbes).


    La ligne mise en service fin avril


    Une fois les traverses positionnées tous les 40 cm, les rails sont fixés par des goujons, vissés par des tirefondeuses. Ces rails (de réemploi), soudés en une longue chenille déjà installée depuis quelques semaines sur les bas-côtés - servant au portique mobile - sont déplacés au fur et mesure de l'avancement des travaux. Dans quelques semaines, l'ensemble sera soulevé par une nouvelle machine pour remplacer le ballast (la moitié environ) ; ballast qui sera recyclé pour la construction de routes.
    Mais ce n'est qu'une fois achevés le remplacement des tabliers métalliques des ponts de Traou Du et Pont Dervan, ainsi que le renforcement de la tranchée de Frynandour et du viaduc du Leff, que la ligne sera remise en service ; soit à la fin avril 2017.

    Paimpol-Guingamp en 45 minutes


    Elle retrouvera alors ses cinq allers-retours quotidiens - six à partir de septembre 2017 - et sa vitesse de 70 km/h, permettant de relier Paimpol à Guingamp en 45 minutes dans de meilleures conditions. Au grand plaisir des élus locaux qui ne manquent pas d'évoquer l'impact de cette ligne, exploitée par la CFTA, fréquentée par 60.000 passagers/an et qui assurent du fret sur 7 km à partir de Guingamp. Une ligne qui accueille aussi un train touristique à vapeur, l'été, gage de fortes retombées sur Pontrieux, petite cité de caractère. Des retombées (estimées à 3 M€), aussi, pour les commerces, restaurants et sites d'hébergement, à l'issue de ce chantier qui aura mobilisé 350 personnes.

    L'effet LGV


    Les principales retombées à attendre dépendront aussi essentiellement des effets de la Ligne LGV : la Cité des Islandais ne sera alors plus qu'à 3 h 30 de Paris ; important, sachant que 42 % des voyages sur cette ligne sont des correspondances TGV. « La preuve que, quand on met le meilleur au profit de tous, la dépense publique n'est pas synonyme de recul mais, au contraire, est un facteur de développement essentiel », rappelle Gérard Lahellec, vice-président chargé des transports à la Région. Une Région qui n'en a pas fini de bichonner son réseau ferré : les travaux de la ligne Brest-Quimper débuteront ainsi en février. Et encore 70 M€ d'investissements ; une aubaine en ces temps de disette.
    * 43 % financés par la Région, 20,3 % par l'État, 15 % par SNCF Réseau ; 11 % par le département des Côtes-d'Armor et 10, 7 % ; collectivités locales.


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    WilliamLeFerrovipathe

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    Re: [RB] Guingamp-Paimpol, une ligne nommée désir

    Message par WilliamLeFerrovipathe le Jeu 24 Nov - 23:30

    Bonsoir,

    Un petit reportage sur France 3 Bretagne est également consacré à la ligne Guingamp-Paimpol. Voici un lien vidéo :
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    TER44

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    Re: [RB] Guingamp-Paimpol, une ligne nommée désir

    Message par TER44 le Ven 25 Nov - 10:56

    cheers   William  et super ta vidéo de Châteaubourg avec en outre  la compo X2400/XR suivi d'un Regio2 Breizh
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    Re: [RB] Guingamp-Paimpol, une ligne nommée désir

    Message par Bretillien35 le Ven 25 Nov - 12:08

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    U50GD

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    Re: [RB] Guingamp-Paimpol, une ligne nommée désir

    Message par U50GD le Ven 25 Nov - 18:16

    Bonsoir,

    Faute de frappe dans l'article, l'espacement des traverses est de 0.60 m soit 1666/Km, avec 40cm cela donnerait 2500 par Km ! dans cette situation, il ne serait pas possible dans l'espace restant entre 2 traverses de faire plonger les bourroirs des bourreuses.

    Bonne soirée,

    Alain

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    WilliamLeFerrovipathe

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    Re: [RB] Guingamp-Paimpol, une ligne nommée désir

    Message par WilliamLeFerrovipathe le Dim 27 Nov - 14:40

    TER44 a écrit:cheers   William  et super ta vidéo de Châteaubourg avec en outre  la compo X2400/XR suivi d'un Regio2 Breizh

    Merci beaucoup !! Smile

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    Re: [RB] Guingamp-Paimpol, une ligne nommée désir

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