Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


    QUIMPER : Pôle gares. Les usagers informés

    Partagez
    avatar
    Ergué

    Messages : 36
    Date d'inscription : 10/06/2016
    Age : 48
    Localisation : 29501

    QUIMPER : Pôle gares. Les usagers informés

    Message par Ergué le Jeu 1 Déc - 16:23

    Pôle gares. Les usagers informés
    ©



    L'aménagement du Pôle d'échanges multimodal a été présenté au public, mardi, à l'hôtel Mercure. Deux cadres du service Urbanisme de la ville, le maire, Ludovic Jolivet, et deux de ses adjoints, André Guénégan et Guillaume Menguy, ont donné les détails de la rénovation et du réaménagement des gares SNCF et routière dans le cadre du projet BGV, Bretagne Grande Vitesse (vers Rennes, puis Paris, avec un gain de 45 minutes) et de la modernisation de la ligne Quimper-Brest. Cette réunion de concertation était la 3e consacrée à ce projet structurant pour le quartier de la gare, dont les travaux, d'un coût prévisionnel de 34,6 millions d'euros, débuteront en 2019 pour se terminer en 2022.

    Quelle place pour les cyclistes ?


    Les usagers présents à la réunion se sont enquis de l'influence de ce chamboulement urbain sur la circulation dans les quartiers adjacents. Des adhérents de Kernavélo (promotion du vélo) se sont interrogés sur l'accessibilité de la future passerelle aux cyclistes (sa largueur) et l'aménagement de la Maison du vélo. Le coût horaire des parkings a aussi été évoqué.


    Autres questions : pourquoi ne pas construire un pont sur l'Odet, pour dégager la circulation automobile vers le nord de la ville et la zone de l'Hippodrome ? Quid du passage à niveau de l'impasse de l'Odet ? Daniel Le Bigot, élu de Kemper l'écologie à gauche, s'est inquiété de la continuité de cet aménagement vers le centre-ville et le boulevard de Kerguélen, notamment pour les piétons et cyclistes. Dans un souci de perspective, au-delà de 2022, Ludovic Jolivet a émis l'idée d'effacer l'immeuble Secal (face au pont Firmin) pour mettre en valeur les quais de l'Odet.

    Une passerelle interquartiers


    Le réaménagement de la gare doit accompagner l'augmentation des voyageurs (trains et cars) ; requalifier l'aménagement urbain et celui du quartier, notamment le long de l'avenue de la Libération, mais aussi vers le centre-ville ; repenser le stationnement. Le projet prévoit un grand parvis, une meilleure circulation pour le public et les cyclistes et la création d'une passerelle piétonne interquartiers (avec ascenseurs), accessible aux personnes à mobilité réduite, qui desservira les quais. Elle permettra d'optimiser l'usage du parking de la salle omnisports (l'impasse de l'Odet devra être aménagée). La future gare routière sera déplacée sous le hall Sernam.

      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 21:47