Un nouveau quai TER pour 2017
Avec l’arrivée de la grande vitesse en 2017, la gare de Lorient se réinvente : un nouveau bâtiment au sud des voies, un pôle d’échanges multimodal et un nouveau quai pour les TER, dont le trafic continue à s’intensifier.Le chantier de la nouvelle gare de Lorient se poursuit à bon rythme : le nouveau bâtiment dédié aux voyageurs est sorti de terre et commence à s’habiller de sa peau de bois et de béton fibré. La nouvelle gare sera inaugurée en mai 2017. Avec un temps de trajet entre Lorient et Paris réduit à 2h56, elle devrait accueillir, selon les estimations de la SNCF, 2,5 millions de voyageurs d’ici 2020 et 3 millions de voyageurs en 2030.
Sur le territoire de Lorient et de son agglomération, on prévoit aussi une très forte progression des trajets domicile-travail et domicile-école, avec un impact sur tous les modes de transport : TGV, TER, bus de ville, etc. Et c’est justement le trafic TER qui évolue le plus : depuis 2007, l’offre autour de Lorient a été développée de près de 20%, et le trafic entre Lorient et Vannes enregistre un bond de 15% depuis 2010. A l’échelle régionale, le trafic TER a été multiplié par deux en quinze ans : il compte 10,5 millions de voyageurs en 2015 et 350 trains par jour en moyenne.
Une nouvelle gare adaptée au changementInscrite dans le projet Bretagne à Grande Vitesse, la nouvelle gare de Lorient a été conçue pour anticiper les évolutions attendues du trafic ferroviaire. Elle s’impose comme point de convergence d’une organisation des transports repensée avec la mise en place d’un pôle d’échanges multimodal. Véritable interface entre la ville et le réseau, la nouvelle gare vise à faciliter l’interconnexion entre tous les déplacements et à les rendre plus fluides.
L’accent est mis particulièrement sur les TER, dont le trafic ne cesse de progresser : le TER devrait être utilisé par 66% des voyageurs d’ici 2020 (contre 56% en 2010). La nouvelle gare prévoit ainsi une liaison facilitée entre TGV et TER, la construction d’un nouveau quai dédié aux trains régionaux côté sud et en lien direct avec le bus Triskell, l’aménagement des cadences et des horaires des trains. Par ailleurs, la Bretagne met progressivement en circulation 21 rames neuves à deux niveaux sur le réseau TER d’ici 2018. Ces nouvelles rames, plus modernes et plus confortables, proposent aussi des espaces dédiés (espace familles et enfants, espace découverte avec des expositions et animations culturelles). Enfin, et c’est une spécificité bretonne, un même titre de transport permet aux abonnés d’emprunter le TER et le TGV.
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