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à Hanvec début des travaux
LeChaix- Messages : 656
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°1
à Hanvec début des travaux
_________________


29590- Messages : 55
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 57
Localisation : loperec 29590
- Message n°2
Re: à Hanvec début des travaux


Si la région, le département et les collectivités locales n'étaient pas intervenus, cette ligne aurait été fermée purement et simplement.
Le BV sera t'il démoli ?
rail ouest- Messages : 136
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 55
Localisation : Huelgoat Finistère
- Message n°3
Re: à Hanvec début des travaux
Je ne savait pas que cette gare et la ligne étaient dans un état aussi déplorable comme le dit 29590. Comment en est-on arrivé là. . Effarant ! Cette ligne relie deux villes importantes et permet les liaisons vers/de Nantes. Par contre la gare est loin du bourg qui est plus proche de la 4 voies Brest/Quimper (Nantes). Elle est fermée.


Regiolis- Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Domagné 35113
- Message n°4
Re: à Hanvec début des travaux
Le RVB s'imposait. Je suis d'accord avec 29590 et rail ouest et suis aussi surpris par l'état de la ligne à la hauteur de cette gare. Vu de Rennes ça surprend car je voyais cette ligne en meilleur état. Il faut tout reprendre.


U50GD- Messages : 372
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 67
Localisation : RENNES
- Message n°5
Re: à Hanvec début des travaux
Bonjour,
Réponse globale : Dirinon, Hanvec et ensemble de la ligne
Ne soyez pas trop hâtifs dans votre vision de la ligne.
Comment peut-on juger l'état d'une ligne à partir de quelques photos ?
Déjà aujourd'hui l'aspect visuel n'est pas terrible ça c'est le fait de l'arrêt de certains traitements, qui n'ont pas été remplacé par des interventions manuelles puisqu'il faut faire baisser les effectifs !
Ce qui ne se voit pas par exemple, c'est que à Dirinon, la voie le long du BV a été renouvelée en traverses monobloc, vers les années 1994/95, par contre il subsiste des rails de 36 m, impossibilité de réaliser un LRS puisque longueur de la zone inférieure à 300 mètres.
Pour Hanvec :
La plateforme était meilleure, et il y avait d'autres priorités, d'autant plus que la voie est en alignement.
D'une manière générale de Quimper PK 685 à Landerneau PK 768 soit 83 Km de ligne, comme indiqué par ailleurs, sans doute pas loin du quart du parcours a été renouvelé depuis 30 ans, principalement les courbes de faibles rayons, des zones de traverses métalliques entre Quimper et Châteaulin, des courbes liées aux relèvement de vitesse de 1988.
Pour le reste du parcours entre Châteaulin et Landerneau là ou faute de moyens financiers la mise en voie de TBA parmi les traverses en bois a été appliquée (zones dites en Planchers Mixtes), certaines de ces zones sont allées à terme de 100 % de TBA, par contre pour le rail : soit les rails d'origine ex 18 m ont été soudés en voie soit des LRS 46 Kg en réemploi ont été utilisés. Le problème sur ces planchers mixtes, il faut une bonne épaisseur de ballast or il n'y a pas eu de relevage de voie (mini 15 cm d'apport de ballast), de plus l'écartement fluctue d'une traverse à l'autre ce qui est très sensible pour les engins modernes. il y a 20 ans le remplacement des 72000 par des 67300 avait terriblement détérioré la voie et il avait fallu jouer aux pompiers.
Quoiqu'il en soit, c'est une très bonne chose que les zones en mauvais état soir renouvelées, mais il faudra se rappeler dans 20 ans que tout n'aura pas été fait en 2017.
Quelle sera l'utilisation des TBA VAX U21 retirées lors des travaux ? dépose soignée pour réutilisation ? (Auray Quiberon par exemple) ou concassage ?
Pour votre information, aujourd'hui 08/12/2016, il y avait une rame complète de LRS en gare de Landerneau. Il s'agit de rails neufs (soutien de la métallurgie française ? )
J'ai vu, comme LeChaix nous le montre dans ses reportages photo la base de stockage de Dirinon, la préparation d'une base à Daoulas, Hanvec, sans doute la préparation de bases à Quimerc'h et Châteualin. Par contre à Quéménéven il s'agit d'une base ballast, cette solution a déjà été utilisée, lors de certaines opérations décrites au début.
Bonne soirée,
Alain
Réponse globale : Dirinon, Hanvec et ensemble de la ligne
Ne soyez pas trop hâtifs dans votre vision de la ligne.
Comment peut-on juger l'état d'une ligne à partir de quelques photos ?
Déjà aujourd'hui l'aspect visuel n'est pas terrible ça c'est le fait de l'arrêt de certains traitements, qui n'ont pas été remplacé par des interventions manuelles puisqu'il faut faire baisser les effectifs !
Ce qui ne se voit pas par exemple, c'est que à Dirinon, la voie le long du BV a été renouvelée en traverses monobloc, vers les années 1994/95, par contre il subsiste des rails de 36 m, impossibilité de réaliser un LRS puisque longueur de la zone inférieure à 300 mètres.
Pour Hanvec :
La plateforme était meilleure, et il y avait d'autres priorités, d'autant plus que la voie est en alignement.
D'une manière générale de Quimper PK 685 à Landerneau PK 768 soit 83 Km de ligne, comme indiqué par ailleurs, sans doute pas loin du quart du parcours a été renouvelé depuis 30 ans, principalement les courbes de faibles rayons, des zones de traverses métalliques entre Quimper et Châteaulin, des courbes liées aux relèvement de vitesse de 1988.
Pour le reste du parcours entre Châteaulin et Landerneau là ou faute de moyens financiers la mise en voie de TBA parmi les traverses en bois a été appliquée (zones dites en Planchers Mixtes), certaines de ces zones sont allées à terme de 100 % de TBA, par contre pour le rail : soit les rails d'origine ex 18 m ont été soudés en voie soit des LRS 46 Kg en réemploi ont été utilisés. Le problème sur ces planchers mixtes, il faut une bonne épaisseur de ballast or il n'y a pas eu de relevage de voie (mini 15 cm d'apport de ballast), de plus l'écartement fluctue d'une traverse à l'autre ce qui est très sensible pour les engins modernes. il y a 20 ans le remplacement des 72000 par des 67300 avait terriblement détérioré la voie et il avait fallu jouer aux pompiers.
Quoiqu'il en soit, c'est une très bonne chose que les zones en mauvais état soir renouvelées, mais il faudra se rappeler dans 20 ans que tout n'aura pas été fait en 2017.
Quelle sera l'utilisation des TBA VAX U21 retirées lors des travaux ? dépose soignée pour réutilisation ? (Auray Quiberon par exemple) ou concassage ?
Pour votre information, aujourd'hui 08/12/2016, il y avait une rame complète de LRS en gare de Landerneau. Il s'agit de rails neufs (soutien de la métallurgie française ? )
J'ai vu, comme LeChaix nous le montre dans ses reportages photo la base de stockage de Dirinon, la préparation d'une base à Daoulas, Hanvec, sans doute la préparation de bases à Quimerc'h et Châteualin. Par contre à Quéménéven il s'agit d'une base ballast, cette solution a déjà été utilisée, lors de certaines opérations décrites au début.
Bonne soirée,
Alain
LeChaix- Messages : 656
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°6
Re: à Hanvec début des travaux
_________________


Lampiste 56- Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 54
Localisation : Rohan 56580
- Message n°7
Re: à Hanvec début des travaux

LeChaix- Messages : 656
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°8
Re: à Hanvec début des travaux
non sa démolition n'est pas prévue.@Lampiste 56 a écrit: Le BV sera t il démoli comme celui de Dirinon ?
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LeChaix- Messages : 656
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°9
Re: à Hanvec début des travaux
03 HANVEC
![]()
Deux semaines plus tard... nouvelles![]()
approvisionnement en traverses béton arrivées par camion Géodis
vue vers le PN 550 et Quimper
au PN 550 - vue vers Landerneau
la maisonnette du PN 550 à droite et le Batiment Voyageurs au fond - vue vers Landerneau
depuis le pont routier vue vers le PN 550 et Quimper, BV au fond à gauche
_________________


LeChaix- Messages : 656
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°10
Re: à Hanvec début des travaux
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LeChaix- Messages : 656
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°11
Re: à Hanvec début des travaux
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U50GD- Messages : 372
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 67
Localisation : RENNES
- Message n°12
Re: à Hanvec début des travaux
Bonjour Christophe,
Pour la voie d'évitement, il faudrait connaître ce que prévoit le projet, car il peut y avoir plusieurs options :
Supprimer une voie dans le PN 550 ce qui en améliorerait beaucoup son profil routier. Autre avantage, l'appareil de voie ne serait plus "cintré" (enroulé dans le rayon de la courbe) mais posé en alignement, ce qui faciliterait l'entretien de son tracé.
Qu'elle longueur utile (exploitation) est nécessaire ?
L'appareil côté Brest sera-t-il maintenu à sa place ou déplacé vers le Nord ?
En fonction de ces réponses la longueur entre les derniers joints en talon des voies déviées des 2 appareils, si elle est supérieure à 54 m + 300 m + 54 m = 408 m permet la réalisation d'un LRS sinon voie en rails de 36 mètres.
La longueur de 54 mètres correspond à un dispositif de dilatation de 3 rails de 18 mètres.
La longueur de 300 mètres est la longueur minimum d'un LRS.
Autre réflexion, il n'est pas nécessaire de poser du rail neuf sur ce type de voie. Je pense que les organisateurs privilégient le déchargement en ligne à partir de rames spécialisées et qu'ensuite ils s'occuperont des voies d'évitement.
Bonne journée,
Alain
Pour la voie d'évitement, il faudrait connaître ce que prévoit le projet, car il peut y avoir plusieurs options :
Supprimer une voie dans le PN 550 ce qui en améliorerait beaucoup son profil routier. Autre avantage, l'appareil de voie ne serait plus "cintré" (enroulé dans le rayon de la courbe) mais posé en alignement, ce qui faciliterait l'entretien de son tracé.
Qu'elle longueur utile (exploitation) est nécessaire ?
L'appareil côté Brest sera-t-il maintenu à sa place ou déplacé vers le Nord ?
En fonction de ces réponses la longueur entre les derniers joints en talon des voies déviées des 2 appareils, si elle est supérieure à 54 m + 300 m + 54 m = 408 m permet la réalisation d'un LRS sinon voie en rails de 36 mètres.
La longueur de 54 mètres correspond à un dispositif de dilatation de 3 rails de 18 mètres.
La longueur de 300 mètres est la longueur minimum d'un LRS.
Autre réflexion, il n'est pas nécessaire de poser du rail neuf sur ce type de voie. Je pense que les organisateurs privilégient le déchargement en ligne à partir de rames spécialisées et qu'ensuite ils s'occuperont des voies d'évitement.
Bonne journée,
Alain
29590- Messages : 55
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 57
Localisation : loperec 29590
- Message n°13
Re: à Hanvec début des travaux
Bonjour Alain,
La gare d' Hanvec sera purement et simplement supprimée (VE et débord déposées) et deviendra PL comme Quéméneven. Il restera 3 points d'arrêt Dirinon, Pont de Buis (halte sans possibilité de croisement) et Châteaulin. Les amplitudes horaires entre les gares de croisement seront très inégales et peu pertinentes. L'option évitement en vitesse à mi parcours entre Quimerc'h et Hanvec aurait été plus pertinente).
La gare d' Hanvec sera purement et simplement supprimée (VE et débord déposées) et deviendra PL comme Quéméneven. Il restera 3 points d'arrêt Dirinon, Pont de Buis (halte sans possibilité de croisement) et Châteaulin. Les amplitudes horaires entre les gares de croisement seront très inégales et peu pertinentes. L'option évitement en vitesse à mi parcours entre Quimerc'h et Hanvec aurait été plus pertinente).
Quimper/Châteaulin 20'
Châteaulin/Dirinon 28' (avec arrêt Pont de Buis)
Dirinon/Landernneau 8'
LeChaix- Messages : 656
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°14
Re: à Hanvec début des travaux
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plerguer- Messages : 71
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 54
Localisation : Plerguer 35540
- Message n°15
Re: à Hanvec début des travaux
Sous un beau ciel bleu !
merci LeChaix pour tes posts ! A quand sur Dol/Lamballe?

U50GD- Messages : 372
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 67
Localisation : RENNES
- Message n°16
Re: à Hanvec début des travaux
Bonjour,
C'est pour y amener le ciel bleu ?
Bonne soirée
Alain
C'est pour y amener le ciel bleu ?
Bonne soirée
Alain
LeChaix- Messages : 656
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°17
Re: à Hanvec début des travaux
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f le moal- Messages : 23
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 49
Localisation : joigny
- Message n°18
Re: à Hanvec début des travaux


Belle activité dans cette gare endormie. Je vois que le chantier se poursuit aussi les samedi.
Aux prochaines vacances en 22, je pousserai voir le 29 !

LeChaix- Messages : 656
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°19
Re: à Hanvec début des travaux
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LeChaix- Messages : 656
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°20
Re: à Hanvec début des travaux
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