FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE & PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

U50GD


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Décembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


    NANTES↔CHOLET : renouvellement programmé

    Partagez
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1788
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 59
    Localisation : RENNES BREIZH

    NANTES↔CHOLET : renouvellement programmé

    Message par BiBi35 le Lun 19 Déc - 11:31

    NANTES↔CHOLET : renouvellement programmé
    transportrail  (2016)
    Frappée de ralentissements relativement modestes par rapport au reste du réseau ferroviaire, la ligne Nantes - Cholet, plus particulièrement la section Clisson - Cholet, n'est pas tant handicapée par son temps de parcours que par la faiblesse de son offre. Avec un temps de parcours de 52 minutes en 2016, elle soutient encore la comparaison avec la route : les autocars mettent un peu plus d'une heure pour relier les deux villes.
    Le renouvellement de Clisson - Cholet figurait au CPER 2015-2020 avec une enveloppe généreuse de 60 M€. Les études ont permis de réduire l'enveloppe de 10 M€. Le projet prévoit d'abord de renouveler la voie entre Clisson et Cholet, d'installer du BAPR en remplacement du Block Manuel, et de créer un évitement à Torfou a priori dans une nouvelle gare qui serait implantée à l'emplacement de l'ancienne gare abandonnée, et avec la suppression de l'actuelle halte. Un choix étonnant à première vue : il est porté par les élus locaux et motivé par la réforme de l'intercommunalité. Ils ont exprimé le souhait de faciliter l'accès aux trains depuis plusieurs anciens villages regroupés, avec création d'un parc-relais. Le projet prévoit aussi de rehausser à 550 mm les quais de Cugan et Bouffay la Bussière.
    La création de l'évitement est justifiée par la demande de la Région de pouvoir mettre en place une desserte cadencée à l'heure en période de pointe. L'évitement ne sera pas utile en journée puisque le service demandé aux 2 heures pourrait s'écouler sur une seule voie. La Région s'engagerait sur 10 allers-retours au lieu de 4 actuellement.
    Le projet intègre enfin un relèvement de la vitesse à 130 km/h - contre 100 km/h en situation nominale - dont le gain de temps apparaîtra modeste : 90 secondes. Il est cependant justifié par ses promoteurs par le souci de réserver l'éventuelle possibilité d'assurer des trains Nantes - Cholet semi-directs en 45 minutes.
    En revanche, il n'a pas intégré la modification de la bifurcation de Clisson : la voie unique est parallèle à la ligne de Bordeaux sur environ 1500 m et les aiguilles en sortie de gare imposent dans le sens Cholet - Nantes un cisaillement de la voie 1 à 30 km/h. Le report de la bifurcation au point de divergence des deux lignes avec des appareils franchissables à 90 km/h a été écarté du fait de l'âge relativement modeste des appareils de voie existants.
    La ligne serait mise en chantier en 2019, en ligne fermée pour respecter l'objectif de coût du projet. Avec une desserte à 10 allers-retours, la ligne Nantes - Cholet pourrait donc connaître un réel renouveau, d'autant qu'entre Nantes et Clisson, la demande est soutenue : la combinaison des TER vers Cholet et La Roche sur Yon proposerait un train direct toutes les 30 minutes, en plus de l'offre de tram-train elle aussi cadencée à la demi-heure. De quoi contenir le flux automobile qui converge sur cet axe qui est le troisième - tous modes confondus - de l'étoile nantaise après Nantes - Angers et Nantes - Rennes qui devance de peu Nantes - Cholet.


    _________________
    albino
    avatar
    U50GD

    Messages : 308
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 66
    Localisation : RENNES

    Re: NANTES↔CHOLET : renouvellement programmé

    Message par U50GD le Lun 19 Déc - 17:36

    Bonjour,


    En regardant sur Google Earth, on s'aperçoit que la ville de Torfou s'est développée en construisant au plus près de la voie ferrée, aussi la possibilité d'élargir la plateforme pour implanter la voie d'évitement ne semble pas possible. Mais écarter le point d'arrêt de 1800 m vers l'Est pour retrouver une emprise suffisante dans l'ancienne gare semble surprenant. En plus de parking, il faudra également faire une piste cyclable. Sur ce type de ligne la longueur utile nécessaire pour un évitement doit avoisiner les 200 m , plus la longueur des appareils soit environ 300 m , ne vaudrait-il pas mieux déplacer un terrain de football qui existe juste avant la halte ?

    Alain
    avatar
    BAPR

    Messages : 74
    Date d'inscription : 29/02/2016
    Age : 36
    Localisation : Guérande 44

    Re: NANTES↔CHOLET : renouvellement programmé

    Message par BAPR le Mar 20 Déc - 10:46

    Ancienne gare de Torfou Tiffauges
    (2010)



    Ancienne gare de Boussay
    (2010)



    avatar
    Sud ouest Rail

    Messages : 23
    Date d'inscription : 23/02/2016
    Localisation : 66

    Re: NANTES↔CHOLET : renouvellement programmé

    Message par Sud ouest Rail le Mar 20 Déc - 22:22

      Pompes funèbres ! bah après tout puisque la gare est fermée et remplacée par un PANG bien tristounet (Google earth, merci Alain). La plate forme me semble pourtant prévu DV. J'en ai profité pour aller sur Cholet où à la hauteur de la biff. on voit les plates formes DV. Par contre entre le terrain de foot et la gare, le choix risque d'être vite fait.
    lol!
    avatar
    LeChaix

    Messages : 632
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: NANTES↔CHOLET : renouvellement programmé

    Message par LeChaix le Dim 2 Avr - 10:16


    pour plus d'infos sur l'historique de cette ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Clisson_%C3%A0_Cholet
    Nantes - Cholet c'est 65 kilomètres, dont les 26 premiers kilomètres sont en double voie électrifiée (tronc commun avec la transversale allant à La Rochelle et Bordeaux) et 39 kilomètres de voie unique ensuite de Clisson à Cholet.

    TER n° 859463 du samedi 1er avril 2017, départ à 12 h 16 (soit 6 minutes après l'intercités 3835 pour Bordeaux) de Nantes voie 9 destination de Cholet
    assuré par un Régiolis n° 84553M
    le samedi : deux TER seulement dans ce sens, un seul TER dans le sens inverse
    le dimanche : deux TER allers et retours Nantes - Cholet
    en semaine du lundi au vendredi : quatre TER allers et retours,
    durée du trajet : 52 minutes avec 4 arrêts intermédiaires
    infos travaux à partir du lundi 10 jusqu'au jeudi 27 avril : du lundi au jeudi (sauf le lundi 17 : férié - lundi de Pâques), le TER de mi journée n° 859465 partant à 13 h 16 de Nantes à destination de Cholet 14 h 08 sera remplacé par un autocar partant de Nantes à 13 h 20 et arrivant à Cholet à 15 heures avec les mêmes arrêts que le TER.

    arrivée à Cholet à 13 h 08, voie A du TER n° 859463 en provenance de Nantes le samedi 1er avril 2017.


    _________________
    et moi
    avatar
    LeChaix

    Messages : 632
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: NANTES↔CHOLET : renouvellement programmé

    Message par LeChaix le Dim 9 Juil - 9:56



    _________________
    et moi
    avatar
    H Legoff

    Messages : 32
    Date d'inscription : 18/08/2015
    Age : 55
    Localisation : La Guerche de Bretagne

    Re: NANTES↔CHOLET : renouvellement programmé

    Message par H Legoff le Dim 9 Juil - 11:22

    Ne serait-il pas possible de créer une gare "directe" en reliant les 2 lignes ce qui permettrait de relier Angers St Laud à Nantes via Cholet (optimisation de l'exploitation, possibilité de détournement en cas d'incident sur la ligne Nantes /La Possonnière -électrification de la ligne - et pourquoi pas une "virgule" à Clisson permettant des circulations directes TGV vers/de La Roche / Yon !
    avatar
    BAPR

    Messages : 74
    Date d'inscription : 29/02/2016
    Age : 36
    Localisation : Guérande 44

    Re: NANTES↔CHOLET : renouvellement programmé

    Message par BAPR le Dim 9 Juil - 12:30

    @ H. Legoff
    Bonjour, votre idée est séduisante mais peu réalisable. Elle permettrait en effet de dédoubler la section La Possonnière ↔ Nantes. Il faudrait bien sûr l'électrifier ce qui permettrait d'amorcer 1 éventuel AR JOB Cholet ↔ Paris Msse et dans la foulée, la réouverture de la ligne Les Herbier ↔ St Christophe du bois ↔ Cholet. Cette projection se heurte aux  contraintes physiques, financières  mais aussi sociologiques (la gare de Cholet est en "centre ville", la reporter sur le nord de l'agglomération ne serait pas bien vu. De plus, Cholet est plus tournée vers Angers et les 10 AR prévus Nantes sont excessifs par rapport à la demande). Par contre cela  "collerait" sur des avettes directs Angers/Cholet/Nantes.
    Pour la virgule de Clisson, même contrainte physique et financière. L'idée est valable. IL faudrait donc qu'il y ait une approche globale pertinente . En fait, faute de volontarisme on fait du rafistolage.


         

    Contenu sponsorisé

    Re: NANTES↔CHOLET : renouvellement programmé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 21:01