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    NANTES : en projet une ligne de tram pour soulager l’île de Nantes

    BAPR
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    NANTES : en projet une ligne de tram pour soulager l’île de Nantes  Empty NANTES : en projet une ligne de tram pour soulager l’île de Nantes

    Message par BAPR Mar 3 Jan - 23:10



    La maire prévoit une ligne de tram pour soulager l’île de Nantes
    Par François CHRÉTIEN. |  Modifié le 03/01/2017 à 21:33 |
    NANTES : en projet une ligne de tram pour soulager l’île de Nantes  903185585
    « Nous lancerons les études dès le mois prochain », a annoncé la maire de Nantes, Johanna Rolland, lors de ses vœux, ce mardi 3 janvier, à la Cité des congrès.
    L’avenir de Nantes passe par son île : les immeubles y poussent comme des champignons, 10 000 étudiants y sont attendus dans le quartier de la création (Beaux-arts, design, architecture) et, surtout, le futur CHU doit y être inauguré en 2026. Avenir radieux pour les uns, maxi bouchons selon les autres.La solution ? Une nouvelle ligne de tramway. C’était la plus probable. Solution plus lourde, plus coûteuse que le bus en site propre, mais plus pratique pour les usagers nantais.
    NANTES : en projet une ligne de tram pour soulager l’île de Nantes  La-maire-prevoit-une-ligne-de-tram-pour-soulager-l-ile-de-nantes_0

    Telle est la décision annoncée, ce mardi soir, par la maire de Nantes, Johanna Rolland, devant un maxi-parterre de notables, réunis à la Cité des congrès, pour la cérémonie des vœux.« Nous lancerons les études dès le mois prochain », a lancé la maire. Cette « nouvelle ligne nord-sud » reliera la rive droite de la Loire, via le pont Anne-de-Bretagne, à la Zac des Isles de Rezé, et desservira, bien sûr, le futur CHU, « l’hôpital public du 21e siècle ».
    C’est d’ailleurs autour de la Loire que se dessine le futur visage de la ville, a rappelé Johanna Rolland, dans un discours d’une heure, sans note. Elle a rêvé tout haut à la « future promenade nantaise » qui, dans les dix ans à venir, partira de la nouvelle gare (livrée en 2019), pour relier l’arbre aux Hérons du bas-Chantenay, en passant par la future place de la Petite-Hollande. D’où l’on sautera dans le tram, donc, pour aller découvrir le futur quartier de Pirmil-Les Isles, à Rezé, et ses 4 000 logements…
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    NANTES : en projet une ligne de tram pour soulager l’île de Nantes  Empty Re: NANTES : en projet une ligne de tram pour soulager l’île de Nantes

    Message par goulven Jeu 5 Jan - 13:06

    Nantes. Le futur tram passera de quel côté de l’éléphant ?
      NANTES : en projet une ligne de tram pour soulager l’île de Nantes  903185585    Christophe JAUNET et Michel TANNEAU/Ouest-France |  Modifié le 05/01/2017 à 09:13
    La création d’une ligne de tram Nord-Sud, sur l’île de Nantes, est un choix ambitieux pour Nantes Métropole. L’investissement s’annonce lourd, quand un kilomètre de tram coûte 20 à 25 millions d’euros. Le potentiel d’usagers semble justifier cet aménagement. Pour autant, beaucoup de questions restent sans réponses. Comment franchir le pont Anne-de-Bretagne ? Faut-il passer sur le boulevard Léon-Bureau ou à travers les Nefs ? Où seront les terminus au Nord et au Sud ?
    Pourquoi, comment ?
    Pourquoi préférer le tram au busway ?
    Un nouveau transport en commun Nord-Sud, en site propre, traversant l’île de Nantes était déjà su. Mardi soir 3 janvier, Johanna Rolland a annoncé qu’il s’agirait d’un tram, et non d’un busway, entre le quai de la Fosse et la Zac des Isles côté Rezé. Au droit, ou presque, cela représente environ 2 km.
    Certes, la facture du tram sera largement plus élevée. Comptez 20 à 25 millions d’euros du kilomètre, contre 7 à 8 millions pour un busway. Mais la capacité supérieure du tramway en nombre de passagers a pesé lourdement dans le choix. « La densité des usagers potentiels justifie le tram », reconnaît Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des transports.
    Car ce nouveau tram devra désenclaver toute la partie Ouest de l’île, en desservant le futur CHU, 6 000 à 8 000 nouveaux logements sur l’île de Nantes, le quartier de la création en plein développement, et 4 000 à 5 000 logements de la Zac de lsles au Sud de Rezé.
    Quand cette nouvelle ligne ouvrirait-elle ?
    L’objectif est de faire coïncider sa mise en service avec le transfert du CHU en 2026. Pas de temps à perdre pour définir le tracé, choisir les terminus… Johanna Rolland veut lancer les études le mois prochain. « On travaille sur plusieurs scénarios, avec l’idée de choisir à la fin du premier semestre de cette année », indique Jean-Luc Charles, directeur de la société d’économie mixte en charge de l’aménagement de l’Île de Nantes (Samoa).
    À ce stade, l’idée initiale de prolonger la ligne de tram 2-3 depuis le boulevard des Martyrs-Nantais (arrêt Mangin) en direction du CHU transféré n’est pas abandonnée. Les deux projets se feront-ils ? « Pourquoi pas ! Notre ambition est vraiment de densifier le maillage des transports en commun sur l’île de Nantes, réagit Bertrand Affilé. Ce prolongement, à voir s’il se fera par un tram ou un busway, est techniquement moins compliqué. Il peut même être réalisé avant la nouvelle ligne de tram. »
    Quel tracé du tram sur l’île de Nantes ?
    S’il est acquis que le pont des Trois-Continents est assez large pour recevoir le tram, c’est plus compliqué en revanche pour franchir la Loire du côté quai de la Fosse. Un doublement du pont Anne-de-Bretagne s’impose. De quel côté ? « En aval ou en amont, on ne sait pas encore », avoue Bertrand Affilé.
    Hésitation aussi entre emprunter le boulevard actuel Léon-Bureau, juste réaménagé, ou venir couper à travers l’esplanade des Nefs. Autrement dit, passer à droite ou à gauche de l’éléphant ? « Les études nous le diront… Il est toujours plus simple, et moins coûteux, d’avoir un tracé en ligne droite. Si on supprime un sens des voitures sur le boulevard Léon-Bureau pour faire passer le tram, il faudra anticiper les conséquences sur le plan de circulation », poursuit Bertrand Affilé.
    Où seront les terminus au Nord et au Sud ?
    « Les choix ne sont pas faits », admet l’élu. Au Nord, ce nouveau tram se raccorderait à la ligne n° 1 au niveau de l’arrêt Chantiers-Navals. Pour autant, ce ne serait pas forcément son terminus. L’option d’une remontée vers Saint-Herblain trotte dans la tête de certains. Mais pourquoi pas aussi filer vers une Petite-Hollande réaménagée.
    Au Sud, la desserte de la future Zac des Isles à Rezé, au pied des Trois-Continents, est actée. Mais rien ne dit que le terminus serait là. D’ailleurs, des défenseurs acharnés des transports en commun se prennent à imaginer - mais à plus long terme - à un prolongement de cette nouvelle ligne, à travers Rezé.
    Ils rêvent d’une jonction avec le quartier populaire du Château (4 000 habitants) et la Trocardière. Et donc avec la ligne 3 du tram qui relie Bouguenais/Neustrie à Saint-Herblain/Marcel-Paul. La boucle serait alors bouclée, sans passer par Commerce. Un rêve long de deux kilomètres, à 40-50 millions d’euros ! On est dans la fiction…



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