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    Guichen Bourg-des-Comptes

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    U50GD

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    Guichen Bourg-des-Comptes

    Message par U50GD le Sam 28 Jan - 8:28

    La gare de Guichen Bour-des-Comptes (BdC dans le langage cheminot) se situe au PK 394.915 de la ligne de Rennes à Redon.

    La gare est située sur la commune de Guichen (35)

    Le bâtiment classique Ouest était de type 3 portes 3 fenêtres.

    Après la mise en service du BAPR et le départ de l'agent-circulation qui y logeait, la mise en location du BV n'ayant pas trouvé preneur, devant sa dégradation et le montant des impots, celui-ci a été démoli.

    Les voies de service se situaient côté pair et desservaient : 2 voies et  une halle. Vers 1936, un bac à pommes fut construit pour décharger les pommes destinées à la distillerie de Glanret. Pour acheminer les pommes, c'est l'eau qui les poussaient. Cette eau était pompée dans la Vilaine. Dans le chemin parallèle à la Voie 1, il y avait donc 2 conduites, celle pour les pommes et celle pour l'eau de refoulement. De la même époque date la construction de la cheminée de l'usine. Côté voie 1 à l'arrière du quai, il y avait une sur-largeur destinée à une VS qui 'a jamais été posée.



    Vue générale vers 1910, la ligne n'est pas encore à double voie


    Vue dans les années 1930, remarquer la TJS en rail double champignon



    Depuis le pont sur la Vilaine, la distillerie n'est pas encore construite.



    Le BV vers 1991



    Le BV depuis le quai. Noter l'ancien hôtel de la gare.



    Le BV depuis le quai

    Le BV (Bâtiment Voyageurs) en cours de démolition


    Après la construction de la gare, un tissu urbain s'est développé à Proximité, un hôtel, 2 cafés, et le Village de Glanret le long de la Vilaine a grossi. En 1862 à l'ouverture de la ligne le pont routier sur la Vilaine n'existait pas, seulement un bac entre le village de Glanret et la rive gauche.


    Alain" />


    Dernière édition par U50GD le Dim 29 Jan - 14:42, édité 1 fois
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    G le Boulch

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    Re: Guichen Bourg-des-Comptes

    Message par G le Boulch le Sam 28 Jan - 11:05

    son hôtel de la gare ... ses commerces et cafés
    Les gares étaient des lieux de vie et l "hôtel" était souvent le lieu d'attache des "représentants de commerce" qui ... découchaient ! Les commerces et cafés étaient fréquentés par les clients de la gare (voyageurs, agriculteurs, commerçants ...) mais aussi... les cheminots ! La page est tournée.
    En 1990, 550 f = ... 838 € scratch
    Belles photos comparatives. Je pensais que la ligne était à double voie dès 1900.
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    Re: Guichen Bourg-des-Comptes

    Message par Suppo 73500 le Sam 28 Jan - 11:43

    De nombreuses petites gares connaissaient une activité importante lors des expéditions agricoles saisonnières (patates par exemple) et toute la gare était animée. Le trafic marchandises jouait un rôle d'aimation plus important que celui des voyageurs
    Merci pour ton reportage Alain


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    U50GD

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    Re: Guichen Bourg-des-Comptes

    Message par U50GD le Sam 28 Jan - 15:13

    Suite, A

    L'hôtel de la gare de Guichen a été construit par un cultivateur de "La cour de Glanret" famille L....... avec les indemnités reçues contre le fait de ne pas construire un PN, c'est ce que l'on appellerait aujourd'hui une indemnité d'allongement de parcours. La première partie date de 1866 et l'agrandissement a été réalisé quelques années plus tard.
    Cette famille l'a tenu jusqu'en 1896 puis à vendu le fonds à la famille GAILLARD qui aété présente sur 2 générations de 1896 à 1934.


    Photo entre 1900 et 1905. (Document familial)

    A plus pour la suite


    Dernière édition par U50GD le Sam 28 Jan - 17:07, édité 1 fois
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    U50GD

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    Re: Guichen Bourg-des-Comptes

    Message par U50GD le Sam 28 Jan - 15:40

    Guichen 2011

    En 2011, le parking a été agrandi, et des abris de quai ont été installés. Un grand Voie 2 pour la direction Rennes et un petit Voie 1, les voyageurs en attente vers Redon étant moins nombreux que pour la direction Rennes. Une TVP lumineuse (Traversée Voie pour le Public) avait été installée peu de temps après l'électrification.
    L'axe du passage souterrain en cours de construction se situe côté Rennes à l'emplacement u petit abri de la Voie1.





    Vue de la TVP



    Guichen BdC vue de l'abri Voie 1et des quais très bas par rapport au rail.



    Guichen BdC vue de l'abri Voie 2 et des quais très bas par rapport au rail.

    La gare a alors la particularité d'avoir des quais très bas, ce qui est gênant pour les montées et descentes des voyageurs, d'où perte de temps lors de arrêts.


    A suivre,

    Alain
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    fanch

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    Re: Guichen Bourg-des-Comptes

    Message par fanch le Sam 28 Jan - 16:14

    Le rehaussement des quais est-il prévu ?
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    U50GD

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    Re: Guichen Bourg-des-Comptes

    Message par U50GD le Sam 28 Jan - 17:00

    Guichen 3ème message

    Suite :


    Un projet d'aménagement complet des abords de la gare de Guichen a été établi, fin 2013 piloté par RFF & Pays des Vallons de Vilaine.

    La première étape consistait à agrandir de nouveau le parking, en occupant tous les anciennes emprises marchandises jusqu'au pont-rail de la déviation de BdC (RD 38). Malgré cela, il y en a encore (à la bourre sans doute) qui se garent mal !

    D'autres aménagements pouvant s'étaler dans le temps, franchissement du pont-rail en maçonnerie à l'extrémité Redon des quais, (réalisé depuis), rond-point au carrefour de la route de Guignen (pas encore réalisé), aménagement de l'arrivée de l'ex RD 38 à la gare avec modification du tracé et route de la Bouëxière devenant prioritaire, affirmation forte de toute la zone en vitesse limitée à 50 Km/h.
    Les travaux du passage souterrain ont commencé à la fin de l’été 2016, la courbe a vu son tracé adapté à la vitesse future de160 Km/h, les travaux de reconstruction des quais (h = 055 m , en alignement) sont menés de concert pour profiter des mêmes Limitations temporaires de vitesse.




    Implantation du Passage Souterrain



    Panneau information du public



    Travaux de quai , à noter l'emploi d'une langue inconnue en pays "gallo"

    Le passage souterrain a été préfabriqué côté Voie 1 en vue de son poussage ultérieur le 28/01/2017.



    Vue côté Redon le 26/01/2017

    Vue dans l’axe le 26/01/2017



    Vue côté Rennes le 26/01/2017

    Alain
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    U50GD

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    Re: Guichen Bourg-des-Comptes

    Message par U50GD le Sam 28 Jan - 17:33

    Guichen 28/01/2017 Poussage.

    L’ouvrage ayant été préfabriqué côté Voie 1 donc hors environnement ferroviaire, il est nécessaire de disposer d’une longue interception de circulation pour le mettre à son emplacement définitif.
    Cette période s’étend du vendredi 27 janvier 2017 à 22 h 00 jusqu’au dimanche 29 janvier à 16 h 00, les TGV de la ligne sud étant détournés par Nantes, les TER sont assurés par cars. Source Ouest-France, cette longue période permet aussi d’intervenir sur les attaches du Pont de Nantes à Rennes, ainsi qu’une phase de modification de la signalisation sur la ligne.
    Le poussage est réalisé par une société des Pays-Bas
    Mise en place à l’extérieur de 4  chaises de part et d’autre, ces chaises sont soutenues chacune par un vérin vertical qui prend appui sur une platine coulissant sur une poutre. Après mise en élévation, à l’arrière sur chaque côté un vérin horizontal pousse l’ensemble (un peu plus de 200 tonnes), par phases  d’environ 1.50 m, puis le vérin se rétracte, l’arrière s’avance, son appui est reconstitué, il pousse,  puis ainsi de suite.
    Cette opération s’est déroulée aujourd’hui entre 12 h 15 et 13 h 15 sous un soleil radieux et une cinquantaine de spectateurs. Heureusement pour le terrassement il n’a plu que vers 6 heures ce matin.
    Pendant cette période, des tracteurs évacuaient les terres excavées cette nuit.
    Les granulats de remblaiement avaient été stockés à proximité la semaine dernière.

    Voici donc le reportage de la phase poussage.









    L'ensemble vient d'être levé de 2 cm pour permettre le poussage













    Bravo : C'est en place, vue sur la longueur du dispositif de glissement;

    Et bon courage à tous ceux qui œuvrent sur ce chantier.


    Alain
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    Re: Guichen Bourg-des-Comptes

    Message par lanig ar louarn le Sam 28 Jan - 18:09

    Merci Alain pour tes photos et explications argumentées. Prochains passages souterrains : Hennebont et Betton courant 2017. A traiter d'urgence Landivisiau et à plus long terme Rosporden.


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    LeChaix

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    Re: Guichen Bourg-des-Comptes

    Message par LeChaix le Sam 28 Jan - 18:53

    @lanig ar louarn a écrit:Merci Alain pour tes photos et explications argumentées. Prochains passages souterrains : Hennebont et Betton courant 2017. A traiter d'urgence Landivisiau et à plus long terme Rosporden.
    Pour la gare de landivisiau ce serait une passerelle.


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    U50GD

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    Re: Guichen Bourg-des-Comptes

    Message par U50GD le Sam 28 Jan - 22:22

    Réponse à G Le Boulch,

    Je pense que tu as fait une erreur sur la conversion.
    Sur "le Particulier" de 02/2017 n°1130 la conversion donne 1 Franc de 1990 = 0.22606 € de 2015, cela donne donc un loyer proposé à 124.33 €, prix beaucoup plus en accord avec l'état du logement.

    Ma grand-mère née en 1895 à la Basse-Bouëxière, 2 Km avant la gare, avait vu construire la 2ème voie mise en service juste avant la guerre. Pendant cette guerre 14/18, le front nécessitait du matériel ferroviaire pour toutes les lignes stratégiques d'approvisionnement aussi vers 1916 la voie neuve fut déposée , elle ne fut reposée qu'aux alentours de 1920.

    Les lignes Rennes Brest, Rennes Redon, Savenay Quimper, Rennes Saint-Malo ont toutes été mises en service à voie unique, le doublement étant étalé dans le temps. On constate bien aujourd'hui sur 2 autres lignes : Quimper Landerneau, Châteaubriant Rennes que l'emprise correspond à une double voie et que si les pont-route ont été construits pour une double-voie, les pont-rail eux ne l'étaient que pour une voie unique de ce fait si une mise à double voie est à réaliser pas de démolition, uniquement des tabliers supplémentaires à construire, dito pour les tranchées et remblai, sauf sur Quimper Landerneau où une partie des terrassements a été fait.

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    Re: Guichen Bourg-des-Comptes

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