La gare de Guichen Bourg-des-Comptes (BdC dans le langage cheminot) se situe au PK 394.915 de la ligne de Rennes à Redon.
La gare est située sur la commune de Guichen (35)
Le bâtiment classique Ouest était de type 3 portes 3 fenêtres.
Après la mise en service du BAPR et le départ de l'agent-circulation qui y logeait, la mise en location du BV n'ayant pas trouvé preneur, devant sa dégradation et le montant des impots, celui-ci a été démoli.
Les voies de service se situaient côté pair et desservaient : 2 voies et une halle. Vers 1936, un bac à pommes fut construit pour décharger les pommes destinées à la distillerie de Glanret. Pour acheminer les pommes, c'est l'eau qui les poussaient. Cette eau était pompée dans la Vilaine. Dans le chemin parallèle à la Voie 1, il y avait donc 2 conduites, celle pour les pommes et celle pour l'eau de refoulement. De la même époque date la construction de la cheminée de l'usine. Côté voie 1 à l'arrière du quai, il y avait une sur-largeur destinée à une VS qui 'a jamais été posée.
Vue générale vers 1910, la ligne n'est pas encore à double voie
Vue dans les années 1930, remarquer la TJS en rail double champignon
Depuis le pont sur la Vilaine, la distillerie n'est pas encore construite.
Le BV vers 1991
Le BV depuis le quai. Noter l'ancien hôtel de la gare.
Le BV depuis le quai[url=https://servimg.com/view/19258323/47][img]
La gare est située sur la commune de Guichen (35)
Le bâtiment classique Ouest était de type 3 portes 3 fenêtres.
Après la mise en service du BAPR et le départ de l'agent-circulation qui y logeait, la mise en location du BV n'ayant pas trouvé preneur, devant sa dégradation et le montant des impots, celui-ci a été démoli.
Les voies de service se situaient côté pair et desservaient : 2 voies et une halle. Vers 1936, un bac à pommes fut construit pour décharger les pommes destinées à la distillerie de Glanret. Pour acheminer les pommes, c'est l'eau qui les poussaient. Cette eau était pompée dans la Vilaine. Dans le chemin parallèle à la Voie 1, il y avait donc 2 conduites, celle pour les pommes et celle pour l'eau de refoulement. De la même époque date la construction de la cheminée de l'usine. Côté voie 1 à l'arrière du quai, il y avait une sur-largeur destinée à une VS qui 'a jamais été posée.
Vue générale vers 1910, la ligne n'est pas encore à double voie
Vue dans les années 1930, remarquer la TJS en rail double champignon
Depuis le pont sur la Vilaine, la distillerie n'est pas encore construite.
Le BV vers 1991
Le BV depuis le quai. Noter l'ancien hôtel de la gare.
Le BV depuis le quai[url=https://servimg.com/view/19258323/47][img]
Dernière édition par U50GD le Jeu 16 Nov - 12:31, édité 2 fois
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