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    Gare de Port-Brillet (53)

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    U50GD

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    Gare de Port-Brillet (53)

    Message par U50GD le Jeu 2 Fév - 12:27

    Bonjour,

    Dans un autre sujet, « jojo 53 » attire l’attention sur le fait que la gare de Port-Brillet (53) a un quai très court V2 (Sens Vitré – Laval)
    Le quai de la V2 est en 2 parties de part et d’autre du PN 163 (équipé d’une SAL 4), environ 60 mètres avant et 80 mètres après. De plus ce quai est très peu large particulièrement à la fin. Cette situation est dangereuse si des portes se trouvent au niveau du PN.
    Pour le relèvement de vitesse à 160 Km/h mis en service en 11/1980, le tracé de la courbe avait été repris pour augmenter le rayon de la courbe, ripage de celle-ci vers son centre, ce qui permettait une vitesse constante de Laval à l’entrée de Vitré.
    Pour résoudre le problème décrit, il faut donc que le quai ne soit que d’un côté du PN. Or de part et d’autre, l’urbanisation est à la limite.
    Pour dégager de la place pour un quai, il faut que les voies ripent d’au moins 3 mètres vers le sud.
    Techniquement, c’est réalisable puisque les emprises existent, côté Voie 1, ex voies de service. Conséquence : le 160 Km/h n’est plus possible dans cette courbe, ramené à 150 voire 140 Km/h mais à mon avis aujourd’hui acceptable avec la mise en service de la LGV.
    Outre le ripage des 2 voies principales, la construction de 2 quais aux normes de 2017 (longueur et niveau), il faudrait aussi prévoir un passage souterrain à l’endroit où la rue des Rochers vient tangenter la ligne de Chemin de fer à 300 mètres côté Laval du PN.
    C’est une réflexion qui peut servir de base pour résoudre le problème soulevé.
    Nota : les distances sont mesurées sur Google Earth.

    Alain
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    Sarthe rail

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    Re: Gare de Port-Brillet (53)

    Message par Sarthe rail le Jeu 2 Fév - 18:57

    D'après   le quai au delà du PN n'est pas accessible aux voyageurs, par contre ils accèdent quai côté BV. scratch
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    U50GD

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    Re: Gare de Port-Brillet (53)

    Message par U50GD le Jeu 2 Fév - 19:14

    Bonsoir,

    Les 2 quais sont accessibles, par rapport à la vue, tu franchis le PN, tu fais demi-tour, et tu vois au sol les flèches blanches qui guident les voyageurs vers la sortie. On voit également que les 2 quais ont une bande jaune.

    Alain
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    Jojo53

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    Re: Gare de Port-Brillet (53)

    Message par Jojo53 le Jeu 2 Fév - 23:41

    Autant que j'ai pu le constater (en général je prends dans ce sens un train qui ne s'arrête pas dans cette gare), l'arrêt se fait au bout du quai, après le PN (qui n'est donc pas dégagé, sauf peut-être avec une ZGC 3 caisses).
    Si le train est assez long (exemple : le Regio2N 110m du 857678) il dessert donc les deux morceaux du quai... avec le risque que des voyageurs de la dernière voiture, entendant l'annonce "les voyageurs à destination de Port-Brillet sont invités à utiliser les portes à l'avant du train", s'avancent dans la précédente et se retrouvent au niveau du PN... et le temps de rejoindre une autre porte (avec les 4 escaliers sur le chemin), le train aura peut-être redémarré

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    Re: Gare de Port-Brillet (53)

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