Le souterrain a été posé à la gare ce week-end
30.01.2017
En complément des posts de U50GD
La circulation des trains a été interrompue pendant 40 heures sur la ligne Rennes-Redon, notamment pour la pose du tunnel de béton, futur passage piéton sous les voies.
Les travaux aux abords de la gare de Guichen - Bourg-des-Comptes durent depuis plusieurs semaines. Ce week-end, c'était le point d'orgue de ce gros chantier avec la pose d'un tunnel de béton de plus de 200 tonnes sous les deux voies ferrées et les deux quais de la gare.
Les travaux de dépose des voies ont commencé après le passage du dernier train vendredi soir, soit deux fois 34 mètres de rails à soulever.
Les travaux de déblaiement ont suivi et ont duré une bonne partie de la nuit. « Il y avait près de 1 100 m3 de terre à évacuer », explique le chef de projet, Christian Le Coguic. Grâce à une bonne météo, les équipes ont avancé plus vite que prévu. Dès le samedi à midi, les spécialistes du ripage étaient prêts à glisser le tunnel en béton à sa place définitive.
Huit heures d'avance
Moins d'une heure après, il était installé. « En hiver, on ne peut jamais savoir dans quelles conditions vont se dérouler les chantiers. Là, on a vraiment l'idéal : le tunnel en béton a été construit juste avant les grands froids. En dessous de moins 5°C, on ne peut pas travailler le béton. Et puis, il n'y a pas eu d'eau depuis plusieurs semaines, ce qui fait que le sol est sec, alors qu'ici, la nappe d'eau est affleurante, d'où la rapidité du terrassement… »
En début d'après-midi, samedi, les équipes avaient près de huit heures d'avance sur leur planning établi pour quarante heures.
Le week-end a été mis à profit pour accélérer les travaux de réfection des quais. « Ces travaux ont débuté en décembre. Mais on ne peut travailler que la nuit, après le dernier train et avant le premier du matin. Soit seulement cinq heures sur quatre nuits. Là, on a pu faire en deux jours autant qu'en trois semaines… »
Pourtant, les travaux sont loin d'être terminés. Le tunnel sera ouvert aux piétons mi-avril, après la pose des escaliers de part et d'autre. La voie de passage sur les voies sera alors supprimée.
Pour les personnes à mobilité réduite, il faudra attendre juillet pour que les rampes soient terminées. Mais entre avril et juillet, des salariés de la SNCF seront chargés d'aider les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements. « Cette gare est de plus en plus fréquentée. Nous avions atteint un seuil de fréquentation qui ne permettait plus le passage des usagers sur les voies », explique Alain Guimard, chef des opérations à la SNCF.
D'autant que d'autres travaux menés entre Rennes et Bruz ont pour but de permettre, à l'avenir, d'augmenter le nombre de TER, notamment aux heures de pointe.
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Bretillien35- Messages : 113
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