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La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
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Sarthe. Quelle sécurité pour les piétons dans les gares ?
Après un nouvel accident mortel en gare d'Ecommoy, le 22 février, des familles de victimes déplorent un manque d’équipements de sécurité. La SNCF va financer l'étude de faisabilité d'une passerelle avant l'été.
Elle s’appelait Gabrielle, elle avait 18 ans. L’étudiante a été tuée par un train en gare d’Ecommoy, le 22 février. C’est la troisième victime en 22 ans à cet endroit. À la suite de l’accident de la semaine dernière, la SNCF s’est engagée à financer l’étude d’un projet de passerelle. Mais ne prévoit pas d’ajouter un agent en gare. Avertisseur sonore, barrières, signaux lumineux, il existe des solutions alternatives.
Ouest-France publie ce vendredi 2 mars un état des lieux des équipements de sécurité dans les 29 gares de la Sarthe.
La suite dans Ouest-France de ce jour (20h03).
La gare d'Ecommoy. | Julien Belaud/Ouest-France
Projet de passerelle en gare : « Inacceptable de déroger aux lois »
La SNCF a annoncé au maire d'Écommoy le financement d'une étude de faisabilité d'une passerelle en gare après le troisième accidentel mortel en 22 ans qui s'est produit le 22 février.
La gare d'Écommoy ne répondant pas aux critères requis pour le financement d'une passerelle par la SNCF, Emmanuel Gouhier envisageait la solution suivante pour diviser par deux le coût d'un tel équipement pour la commune : « Obtenir une dérogation de l'État pour que la passerelle ne soit pas accessible aux personnes à mobilité réduite ».
Cette idée fait réagir un habitant de Vaas, une commune située à 25 km. « Ayant mon épouse handicapée à 80 % et une fille à 60 %, je suis très attentif à ce qui concerne les personnes à mobilité réduite et votre requête auprès du préfet afin de déroger aux lois est tout simplement inacceptable », écrit Jacky Cartier au maire d'Écommoy.
La loi du 11 février 2005 prévoyait que les établissements recevant du public soient accessibles aux personnes à mobilité réduite au plus tard en 2005. Or, la gare d'Écommoy ne l'est pas aujourd'hui.
La suite dans Le Maine Libre de ce jour.
Photo d'illustration archives ML - Denis Lambert.
Traversée de la gare : le maire retire son arrêté
Le maire d’Ecommoy a décidé de retirer son arrêté pris après le dernier drame. Arrêté qui imposait à la SNCF de sécuriser en urgence la traversée des voies en gare.
Le préfet a reçu le maire d’Écommoy le 17 avril. « Il m’a confirmé ce qu’il m’avait écrit, à savoir qu’il ne s’agit pas d’une compétence municipale, ce dont je me doutais ».
Trois personnes ont été mortellement percutées par des trains en gare d’Ecommoy en 1996, 2011 et ce 22 février 2018.
« Le préfet continue de travailler avec le maire à trouver des solutions pour améliorer la sécurité de cette gare », précise la Préfecture.
La suite dans Le Maine Libre de ce jour.
La SNCF réalise à ses frais une étude de faisabilité d’une passerelle… ou d’un tunnel.
Photo archives ML - Denis LAMBERT.
Drame en gare d'Ecommoy. Les usagers avancent des propositions
La sécurisation du passage piéton de la gare d'Ecommoy demeure une priorité pour la Fédération nationale des associations d'usagers de transports (Fnaut-Pays de la Loire) qui avance des propositions.
La mort d'une jeune étudiante le 22 février dernier, percutée par un train sans arrêt alors qu'elle venait de quitter le TER, est survenue sept ans après le décès d'un lycéen qui avait été tué de manière très similaire dans cette même gare.
« Si rien n'est fait, il est donc très probable que d'autres victimes seront malheureusement à déplorer » avertit la Fnaut-Pays de la Loire qui a engagé une réflexion sur les aménagements pouvant être réalisés dans cette gare, afin d'assurer la sécurité de ses usagers.
La suite dans Le Maine Libre du mercredi 9 mai.
Le 22 février dernier, une jeune étudiante est décédée en gare d'Ecommoy.
Photo archives ML - Denis LAMBERT.
Ecommoy. La gare fait toujours débat au conseil municipal
Au cours du conseil municipal de lundi dernier, le maire, Sébastien Gouhier, a fait part de sa rencontre avec le Préfet de la Sarthe à propos de l’accident mortel tragique qui s’est déroulé en gare d’Écommoy le 22 février dernier.
« J’ai ressenti une volonté farouche de faire avancer ce dossier. Le Préfet a d’ailleurs convoqué la SNCF et les représentants de la commune au mois de juin 2018. On a reçu l’appui de la Région et des délibérations de villes comme Arnage ont demandé la mise en place d’un système correctif (dispositif sonore) », explique le maire.
Concernant les solutions, la construction d’un tunnel est évoquée, ainsi qu'une passerelle.
La suite dans Le Maine Libre de ce jour.
Le 23 février 2018, un accident mortel d'une étudiante s'est produit en gare. Photo archives ML - Denis LAMBERT
En gare d'Écommoy, la traversée piétonne sera déplacée pour éviter d'autres morts
Après trois accidents mortels en 10 ans, la traversée des piétons en gare d'Écommoy va être déplacée. Dans environ 18 mois, le nouvel emplacement offrira une meilleure visibilité à la majorité des usagers. Il n'y aura ni souterrain ni passerelle mais un déplacement du passage sur les voies. C'est la réponse de la SNCF aux demandes de la mairie d'Écommoy sur la sécurité des traversées en gare.
Le danger est avéré : en une dizaine d'années, trois personnes sont mortes en traversant ces voies ferrées. Le dernier accident s'est produit en février 2018. Environ 220 personnes prennent le train chaque jour à Écommoy. La grande majorité (85%) vont au Mans et c'est au retour que la configuration est dangereuse. Ils doivent passer derrière le train dont ils viennent de descendre, ce qui les empêche de voir si un autre train arrive en sens inverse.
La suite dans France Bleu Maine
Le passage sera décalé de quelques dizaines de mètres. Radio France - AC.
Ce qui change et va changer en gare d’Ecommoy
Suite au dernier drame survenu en février 2018, des avancées pour davantage sécuriser les lieux ont déjà été obtenues. Des études sont par ailleurs toujours en cours. Le dernier drame survenu en gare d’Ecommoy, avec le décès d’une jeune femme de 18 ans en février 2018 (deux autres étaient déjà survenus, en 1997 et 2011), avait beaucoup ému la commune.
Pour minimiser au maximum les possibilités qu’un tel événement ne se reproduise, le conseil municipal avait planché sur plusieurs solutions.
Trop onéreux, des travaux de création d’une passerelle ou d’un souterrain ne s’avèrent pas envisageables dans l’immédiat.
Péril grave
Le maire de la commune, Sébastien Gouhier, avait même pris un arrêté municipal au motif d’un « péril grave et imminent », pour imposer une présence humaine permanente au sein de la gare. Aujourd’hui, ou en-est on ? Sébastien Gouhier informe que : «les enquêtes administrative et judiciaire ont bien avancé, et nous avons pu lire le rapport du bureau enquête accident du ministère des Transports, qui confirme la dangerosité de la gare et la nécessité de compléter les dispositifs actuels. Suite à nos demandes, il a été décidé de programme le déplacement de la traversée piétonnière ».
Actu.fr Pays de la Loire du dimanche 30 juin 2019
Une caméra a fait son apparition sur la façade du bâtiment de la gare.
Bismut49 a écrit:
Il y a t'il des circulations Fret ?
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