FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE & PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Novembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

Partagez
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1778
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 59
Localisation : RENNES BREIZH

Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

Message par BiBi35 le Ven 17 Fév - 11:52

LIGNE BREST-QUIMPER
Gare de Pont de Buis
Gare de Quimerc'h
dates non précisées

PONT DE BUIS




La route est la R 170 Quimper/Daoulas/Landerneau/Brignogan puis Brest à l'édification du pont de Plougastel.
QUIMERC'H



Quel est le signal situé à gauche de la VE de Quimerc'h ?


Dernière édition par BiBi35 le Dim 19 Fév - 12:13, édité 1 fois


_________________
albino
avatar
29590

Messages : 41
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 57
Localisation : loperec 29590

Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

Message par 29590 le Ven 17 Fév - 12:28

je ne connaissais pas ces CPA, comme quoi !
La RN 170 est désormais la 2X2 voies Nantes Brest. La route actuelle est la D770 qui a fait l'objet de travaux récemment (retrecissement, trottoirs ...). Le PN (SAL) ne franchit plus qu'une voie contre 4 encore dans les années 1970.
avatar
Montroulez

Messages : 51
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 49
Localisation : 29830 plourin lès morlaix

Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

Message par Montroulez le Sam 18 Fév - 9:24

Dommage qu'on ne dispose pas des dates précises.
avatar
Fred 44

Messages : 26
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 57
Localisation : Pornichet

Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

Message par Fred 44 le Sam 18 Fév - 9:51



_________________
Fred 44
avatar
U50GD

Messages : 299
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 66
Localisation : RENNES

Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

Message par U50GD le Sam 18 Fév - 10:23

Bonjour,

En effet les dernières vues respirent les années 50 / 60, peu de voitures et le long de la voie les cases à gravillon, matière première des opérations de nivellement par "soufflage mesuré".

Pour une date plus précise, les éditeurs de ces CP (n'existant plus pour LAPIE, JOS existe encore) avaient peut-être un répertoire de leurs productions avec les dates de prises de vue. Sinon à Baud (56) il y a le Cartopole.

Autre solution trouver un autochtone qui pourrait se renseigner sur la date de construction des 4 maisons en premier plan de la dernière CP.

Pour le signal à la sortie de la voie d'évitement, je ne le connais pas. Ne serait-ce pas un ancien signal PO qui a subsisté jusqu'à cette date ?

Alain
avatar
X3890

Messages : 39
Date d'inscription : 29/06/2015

Re : gares de Pont de Buis, Quimerch CPA

Message par X3890 le Ven 28 Juil - 18:20

@BiBi35 a écrit:
LIGNE BREST-QUIMPER
[i]Gare de Pont de Buis

Quel est le signal situé à gauche de la VE de Quimerc'h ?

Il s'agit d'un voyant de position de talon d'aiguille (signal PO) qui était placé sur la voie d'évitement avant l'aiguille de sortie où voie principale et voie d'évitement convergent.

La cocarde circulaire est divisée en quatre secteurs, deux bleus horizontaux, deux blancs verticaux. De nuit, le signal présente un feu blanc ou un feu bleu.
Ce signal renseigne sur la position de l'aiguille qui sera prise en talon :
cocarde présentée ou feu bleu (nuit), aiguille positionnée vers l'autre voie, franchissement impossible
cocarde effacée ou feu blanc (nuit), franchissement possible.

Michel
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1778
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 59
Localisation : RENNES BREIZH

Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

Message par BiBi35 le Ven 28 Juil - 22:06

Gare de Quimerc'h : à cette signalisation a été substitué le TIV 30. La commande de l'aiguille + TIV 30 côté Quimper se faisait par transmission funiculaire du poste de la gare situé au droit du BV.


_________________
albino
avatar
U50GD

Messages : 299
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 66
Localisation : RENNES

Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

Message par U50GD le Ven 28 Juil - 23:43

Bonsoir,

Il y a un autre signal mécanique d'origine "régional" qui a subsisté longtemps, c'est l'indicateur de direction de type Ouest.
Celui de Plouaret a dû resté jusqu'à la mise en service du PRG aux environs de 1988, tandis que celui de Dol a été remplacé par un signal lumineux à feux blancs.
Michel a peut-être dans sa collection une photo du signal de Plouaret.

Bonne soirée,

Alain
avatar
X3890

Messages : 39
Date d'inscription : 29/06/2015

Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

Message par X3890 le Sam 29 Juil - 17:43

@U50GD a écrit:Bonsoir,

Il y a un autre signal mécanique d'origine "régional" qui a subsisté longtemps, c'est l'indicateur de direction de type Ouest.
Celui de Plouaret a dû resté jusqu'à la mise en service du PRG aux environs de 1988, tandis que celui de Dol a été remplacé par un signal lumineux à feux blancs.
Michel a peut-être dans sa collection une photo du signal de Plouaret.

Bonne soirée,

Alain

Bonjour Alain,

Le voici en effet. en 1977.
On distingue en arrière-plan le sémaphore de la V1 et la potence qui portait notamment le carré et l'avertissement pour les circulations venant de Lannion. J'ai une photo ce celle-ci.

Au premier plan, on voit la TJD qui permettait aux trains venant des voies 1 et 3 de continuer sur la V1 ou d'aller vers la voie unique. Aujourd'hui, il n'y a plus de TJD, en venant de la voie 3, on a une aiguille pour aller sur la 2 et plus loin une aiguille pour aller de la 2 à la VU.
Le mât du carré de sortie de Plouaret sur la V1 portait aussi un rappel de ralentissement 30 mécanique (triangle jaune pointe en bas) pour les trains se dirigeant vers Lannion (par exemple l'express en été). Comme les correspondances se faisaient presque toutes à Plouaret, il n'y avait pas aujourd'hui des autorails venant de Guingamp ou St Brieuc et allant vers Lannion (ou vice-versa). la signalisation mécanique a en effet disparu vers 1988 avec le passage du BM au BAPR.

Aujourd'hui, le signal de sortie V1 présente soit le carré, soit la VL, soit un ralent 60 (deux jaunes clignotants) pour les trains passant de la V1 à la VU. Un TID indique la direction (1 feu allumé direction Brest, deux feux allumés direction Lannion). La vitesse maximale est de 60 de la V1 à la VU, 30 de la V3 à la VU. La vitesse est ensuite limitée à 60 jusqu'au PN2, où elle passe à 80.

Michel

avatar
Semaphore Ouest

Messages : 135
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 57
Localisation : Thorigné F.

Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

Message par Semaphore Ouest le Sam 29 Juil - 18:46

merci michel, on peut voir un Sem. voie 1. Beau spot !


_________________
lol! @+
avatar
X3890

Messages : 39
Date d'inscription : 29/06/2015

Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

Message par X3890 le Sam 29 Juil - 18:50

@Semaphore Ouest a écrit: merci michel, on peut voir un Sem. voie 1. Beau spot !

C'est le sémaphore d'entrée du canton Plouaret Plounerin. Les deux gares encadrantes étaient Belle Isle Bégard et Plounerin.

Contenu sponsorisé

Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 18:12