Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


    Gare de Sablé-sur-Sarthe (PK 258 + 900)

    Partagez
    avatar
    CFB

    Messages : 30
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : Sarthe

    Gare de Sablé-sur-Sarthe (PK 258 + 900)

    Message par CFB le Ven 17 Fév - 18:35

    Le Mans - La Suze-sur-Sarthe - Sablé-sur-Sarthe - Angers-Saint-Laud

    Longueur (du Mans-Voyageurs à la bifur d'Angers-Maître-École) : 95,200 km,
    dont environ 57 km dans la Sarthe, et 38,200 km dans le Maine-et-Loire.

    Gare de Sablé-sur-Sarthe (PK 258 + 900)

    La gare de Sablé-sur-Sarthe a été mise en service par la Compagnie des
    chemins de fer de l'Ouest en mars 1863, en même temps que la section :
    Le Mans - La Suze-sur-Sarthe - Sablé-sur-Sarthe (48 km).

    Reprise de l'exploitation par l'Administration des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

    La gare de Sablé-sur-Sarthe à l'époque de l'Administration des chemins de fer de l'État.



    Avant la mise en service du BAL (Block automatique lumineux ordinaire) entre Le Mans (ex. Poste 11)
    et Écouflant, cette gare temporaire était ouverte en permanence au service de la circulation.

    Le cantonnement (espacement des trains) était assuré en 3 x 8 (5h00/13h00/21h00).
    A l'ex. Poste 2 (situé côté Le Mans) par un aiguilleur.
    A l'ex. Poste 1 (situé côté Angers) par un AC (agent-circulation).

    L'AC du Poste 1 était Chef de ligne de la VUTR Sablé-sur-Sarthe - Château-Gontier, et
    de l'ancienne VUTR Sablé-sur-Sarthe - Louailles (Ex. EP de la défense nationale) en
    application de l'article 1 du Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939.

    Le block manuel de type Regnault était interrompu à la traversée de la gare. A présent la
    gare de Sablé-sur-Sarthe est doté d'un PRG (Poste tout relais à câblage géographique)

    Avant la mise en place des DPX (Dirigeant de proximité) la gare de Sablé-sur-Sarthe était
    gérée par un CG2 (Chef de gare de deuxième classe - Ex. niveau 7).

      La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 23:19