Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Septembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


    La gare de demain s’invente à Landivisiau

    Partagez
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1713
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    La gare de demain s’invente à Landivisiau

    Message par BiBi35 le Mer 8 Mar - 11:56

    La gare de demain s’invente à Landivisiau
        Modifié le 07/03/2017 à 11:44 |




    Wifi, prises, casiers commerçants, visio-guichet… Cette gare entre Brest et Morlaix va expérimenter de nouveaux services et aménagements. Avant un déploiement du modèle en Bretagne.


    Une expérimentation unique
    Pour avoir une idée de la physionomie des gares bretonnes de demain, il faudra surveiller celle de Landivisiau. La SNCF et la Région ont choisi cette gare dynamique (+ 30 % de fréquentation en quatre ans), entre Brest et Morlaix, comme théâtre d’expérimentation unique à l’échelle de la France.
    Anticipant la reconstruction du bâtiment voyageurs, fin 2017, « une équipe de la SCNF est allée à la rencontre des usagers pour savoir ce qu’ils attendaient », explique Julien Guennoc, chargé de projet. Un prototype de gare sera testé par les voyageurs à partir d’avril et jusqu’à l’été.
    Selon les retours, certains services et aménagements pourraient ne pas être conservés. Une copie finale qui servira de modèle pour les autres petites et moyennes gares bretonnes.

    Quels nouveaux services ?
    Les passagers, jeunes notamment, ont souhaité « davantage de confort d’attente ». Les abris seront protégés du vent, des prises et du wifi feront leur apparition en gare. Grâce à un partenariat avec des bibliothèques, un point-livres (livres en prêt et animations) devrait être créé.
    Autre nouveauté : la possibilité, pour des commerçants locaux, de déposer dans des casiers des marchandises vendues sur internet, pour que les usagers puissent les retirer. Une réponse à « l’éloignement de la gare par rapport au centre-ville »



    La fin des guichets ?
    Les usagers réclamaient aussi une information voyageurs améliorée. « On va installer un écran de trafic en temps réel. » S’il existe un guichet à la gare, il n’est pas ouvert tout le temps. « On va donc tester une borne permettant d’échanger à distance avec un conseiller. » Un guichet mobile fera aussi son apparition, pour une installation occasionnelle (il pourrait servir ailleurs).
    La mort annoncée des guichets « fixes » dans les gares ? « On n’a pas la réponse pour le moment, assure le chargé de projet. Tout cela se décidera à l’issue de l’expérimentation. »




    _________________
    albino

      La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 4:01