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    Fermeture programmée ou redynamisation ?

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    BiBi35
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    Fermeture programmée ou redynamisation ?

    Message par BiBi35 le Mar 25 Nov - 12:12

    http://www.francebleu.fr/environnement/quimper-brest-au-quotidien-par-la-route-le-train-est-une-galere-1263890#commentshttp://www.francebleu.fr/environnement/quimper-brest-au-quotidien-par-la-route-le-train-est-une-galere-1263890#comments

    BREST/LANDERNEAU/QUIMPER...QUEL AVENIR?

    BILLET
    Il est indéniable que la ligne Brest/Landerneau/Quimper soulève de vives inquiétudes quant à son avenir (quoique ?). La situation actuelle n'est guère brillante et le projet de mise à niveau de la portion à voie unique de Landerneau à Quimper  (80 kilomètres) semble bien avoir pris  le chemin des.. oubliettes. On risque malheureusement de ne faire que du rafistolage là où il fallait opérer "coup de poing" (si cher à RFF...). Le risque est grand car il engage le "long...moyen terme". Faute de décision ad hoc, cette ligne rejoindra ses rares copines bretonnes encore en exploitation  (relevant du "Far West" touristique) mais vouées à terme au classeur 22.

    ****
    Le service 2014/15 voit une nouvelle dégradation du temps de parcours entre Châteaulin et Quimper qui s'effectuait... en moins de temps dans les années 1970. Les correspondances et horaires sont toujours aussi inadaptés et même les horaires "CAR" n'ont pas été adaptés alors qu'il ne s'agissait que de légers glissements horaires...(cf.  Horaires B/Q). L'inertie semble être de mise en "Pen Ar Bed"! et à ce train, le Terminus sera bientôt Lorient.....
    ****

    L'ASSOTER29 milite activement en faveur d'une amélioration de la ligne Brest/Quimper et en tant que partenaire "institutionnel" intervient dans le débat. En consultant http://assoter29.over-blog.com/ vous accèderez à son blog....qui complètera ce dossier.


    (Ségo)




    "C'ETAIT EN.............."


    Fin 2014, 59 minutes suffiront pour relier Brest à Quimper en train
    Finistère  - 05 Janvier 2012


    La présentation du futur chantier de modernisation de la ligne Brest-Quimper a été présentée ce jeudi à Quimper.

    Fin 2014, la liaison entre les deux villes sera assurée en 59 minutes sur 6 des 12 allers-retours proposés quotidiennement. La plus grosse part de la facture de 60 millions d’euros est supportée par la Région et le département du Finistère.

    À noter que la ligne sera fermée pendant six mois, le temps des travaux.


     06 Janvier 2012

    Quimper-Brest en train : 59 minutes en 2014
     
    60 millions pour gagner 8 minutes

    Fin 2014, le trajet Brest-Quimper en train s'effectuera en 59 minutes (au lieu d'une heure et sept minutes). Huit minutes gagnées à l'issue d'un chantier de six mois qui coûtera 60 millions d'euros. « Cela peut paraître cher. Mais c'est un investissement qui sera valable pour les quatre prochaines décennies » précise Gérard Lahellec, vice-président de la région Bretagne, en charge des transports.
    Deux fois plus de trains
    Actuellement, six allers-retours semi-directs sont proposés entre Brest et Quimper. La ligne attire en moyenne 500 passagers par jour. L'objectif est de doubler cette fréquentation. Pour atteindre cet objectif, on passera à douze allers-retours. Six directs Brest-Quimper en 59 minutes. Six semi-directs desservant systématiquement Châteaulin, Pont-de-Buis, Dirinon et Landerneau (en 1 h 13 ou 1 h 15).
    Horaires et tarifs à préciser
    Il reste encore des inconnues. Les horaires, tout d'abord. « Cela doit se faire en cohérence avec la ligne grande vitesse qui arrive en 2017. Ce n'est pas simple » poursuit Gérard Lahellec. Plus délicat sans doute, les prix. « Au-delà de 50 km, nous passons sur une tarification à la distance. Peu compétitive. Nous devons avancer sur les billets jeunes. » Mais la bataille contre le car et la voiture se gagnera sur ces points.
    Ligne fermée pendant six mois
    Souffrir modérément pendant longtemps. Ou fort pendant six mois ? Réseau ferré de France (RFF) a tranché. La ligne sera purement et simplement fermée pendant six mois. Des services de substitution seront mis en place. « Le risque est de ne pas voir revenir la clientèle reconnaît Xavier Rhoné, directeur régional de RFF. Mais nous avons opté pour la solution la plus rapide. » Sur cette ligne à voie unique, on passera d'un à trois secteurs d'évitement (dont un assez long pour permettre les croisements en vitesse). Des courbes réaménagées permettront des vitesses plus rapides. Enfin, des trains bibi (électricité et diesel) éviteront les changements entre Brest et Nantes. Car la ligne Quimper-Landerneau n'est pas électrifiée.
    Le détail de la facture
    La modernisation des 83 km de voie ferrée est supportée par les collectivités : Bretagne (25,55 millions), conseil général du Finistère (21,76), Brest métropole océane (2,56), Quimper communauté (1,28). L'État apporte 3,65 millions et Réseau ferré de France 5,2 millions. Les collectivités font de gros efforts. Elle pense aussi à l'avenir. Comme François Cuillandre (BMO) qui pense déjà à un train-tram dans l'agglomération brestoise.
    Enquête publique sous peu
    Lors du premier trimestre (à confirmer), l'enquête publique sera lancée. Des réunions publiques seront organisées. Les travaux préparatoires débutent fin 2013. Début 2014, début des travaux principaux. Fin 2014, mise en service de la nouvelle ligne.
    Jean-Pierre LE CARROU.
     








    POINTS DE VUE...& "Rares réponses"...


    Articles parues chronologiquement

     31/01/2014
    SUD RAIL tire encore sur la sirène d'alarme....
    Près d'un an après on constate que RIEN NE BOUGE. On assiste à une totale inertie des "gestionnaires" tant opérateurs que politiques.




    (...et ce qui reste du communiqué...quant au Télégramme, de loin le plus lu localement...RIEN )
    Ligne SNCF Quimper-Brest. Un syndicat tire la sonnette d'alarme
    Châteaulin  - 03 Février 
      

    Sud Rail Bretagne s'inquiète des atermoiements de la SNCF quant à la modernisation de la ligne Quimper-Landerneau.

























    Alors que la ville de Châteaulin fête cette année les 150 ans de l’arrivée du train, la fête pourrait être gâchée par des perspectives peu réjouissantes selon un syndicat de cheminots. Dans un communiqué intitulé Ligne Brest et Quimper : fermeture programmée ou re-dynamisation des dessertes ?, le syndicat Sud Rail tire le signal d’alarme sur l’avenir de la ligne à court terme.
    Ce qui fait surtout tiquer le syndicat, c’est la modernisation de la ligne Quimper-Landerneau. « Il y a deux sons de cloches au sein de la SNCF : on évoque un calendrier repoussé mais dans le même temps, aucune date des travaux n’a été annoncée », explique un syndicaliste à Rennes. Le doute n’a que trop durer pour certains, qui en appellent à la direction régionale de la SNCF pour dissiper les interrogations à ce sujet.


    75 millions pour la ligne TER Quimper-Brest
    L'Alliance pour le Finistère (opposition du conseil général) a interpellé Pierre Maille au sujet de l'abandon possible des travaux d'amélioration de la ligne Quimper-Brest. Le conseil régional assure « sa très forte mobilisation pour la modernisation de cet axe majeur pour la Bretagne. Sous l'impulsion du conseil régional et du conseil général du Finistère, les moyens nécessaires à la réalisation du projet ont plus que doublé passant de 35 à 75 millions d'euros, preuve de la détermination des acteurs bretons. La desserte ferroviaire sera augmentée de 50 % avec un coût d'exploitation supplémentaire de plusieurs millions d'euros pour le conseil régional...
    L'investissement de 75 millions d'euros est destiné à améliorer l'accessibilité du Finistère par des liaisons performantes et densifiées entre Brest, Quimper et la Bretagne Sud jusqu'à Nantes. La desserte de l'ensemble des gares intermédiaires (Châteaulin, Dirinon et Pont-de-Buis) sera elle aussi améliorée pour répondre à l'augmentation de la fréquentation de ces gares. Le scénario retenu est en cours de consolidation avec l'ensemble des partenaires du projet et fera l'objet d'une communication publique dans les mois qui viennent. »


    Quimper Brest au quotidien par la route... Le train est une galère
    Lundi 10 février 2014 à 16h00

    France Bleu Breizh Izel s’intéresse ce mardi 11 février aux conditions de transport entre le nord et le sud du département du Finistère. Vous êtes des milliers à prendre la voie express tous les jours pour aller travailler. Certaines aires de co-voiturage sont saturées. Les travaux envisagés sur la ligne SNCF prennent du retard.











































    Vous êtes des milliers à prendre la voie express (RN165) pour aller travailler chaque matin. Certaines aires de co-voiturage, comme celle de Park Poulig (Quimper Nord) sont saturées. Le conseil général doit d'ailleurs la réaménager pour augmenter le nombre de places de stationnement. 
    En reportage sur ces aires de co-voiturage ou en gare à Brest, nous avons rencontré des Finistériens qui font tous les jours Quimperlé-Brest ou Le Relecq-Fouenant. Et s'ils ne prennent pas le train, c'est parce que les horaires et le temps de transport ne sont pas adaptés, contrairement aux lignes Lorient-Quimper ou Morlaix-Brest. 
    Reportage sur une  aire de co-voiturage à Quimper

    Or, on vient d'apprendre que les travaux prévus sur la ligne Quimper-Brest sont retardés. Les études commandées par Réseau Ferré de France et le conseil régional ( 5 millions d'euros)    révèlent en effet de mauvaises surprises:  La ligne est en plus mauvais état que prévu. Il va falloir renforcer le ballast pou permettre aux trains de prendre de la vitesse.  Le chantier sera donc plus long.  Aucun nouveau calendrier n'a été établi.





















    Le train sur une seule voie. Pas de pont...
     
    En quelques mots, expliquons pourquoi le trajet en train est actuellement si long. Par la voie express, la distance Brest/ Quimper est de 70 kms. En train, il faut parcourir 100 kms, via Landerneau, car aucun pont ferré n'a jamais été construit pour passer l'Elorn. Les trains roulent sur une seule voie et ne peuvent pas se croiser. Le conseil régional est politiquement intervenu il y a quelques années pour que cette ligne ne ferme pas. La crise, les réflexions écologiques font qu'aujourd'hui, les transports en communs sont jugés prioritaires, mais dans le cas de la ligne Brest- Quimper, les voyageurs ont l'impression que Réseau ferré de France et le conseil régional n'avancent pas.
     Pour les voyageurs rencontrés en gare ou dans les aires de co-voiturage, ces investissements devraient être prioritaires.  Témoignage de Mariane, habitante de  Quimperlé, rencontrée en gare de Brest . 


















    LIEN DE L'ARTICLE VOUS PERMETTANT D'ACCEDER AU REPORTAGE SONORE http://www.francebleu.fr/environnement/quimper-brest-au-quotidien-par-la-route-le-train-est-une-galere-1263890#comments


    Avec la crise, on va être de plus en plus nombreux à devoir se déplacer pour travailler. L'essence est chère. Ceux qui n'ont pas d'argent ne peuvent pas prendre un studio . Et ils ne vont pas vendre leur maison. 
     


    Dernière édition par BiBi35 le Ven 28 Nov - 12:32, édité 17 fois
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    Re: Fermeture programmée ou redynamisation ?

    Message par armoricain le Mar 25 Nov - 13:57

    Franchement, je n'arrive pas à comprendre ce genre de sabotage d'une ligne qui a un potentiel incroyable! Sad
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    BiBi35
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    Re: Fermeture programmée ou redynamisation ?

    Message par BiBi35 le Mar 25 Nov - 14:14

    Justement c'est l'objet de ce 1er  en construction. J'ai rassemblé des doc qu'il me faut classer...

    Laisse moi un peu de temps pour  que range tous mes cageots... le dossier mijote affraid ....
    albino albino
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    Re: Fermeture programmée ou redynamisation ?

    Message par armoricain le Mer 26 Nov - 4:39

    Fait vite, c'est un sujet qui m'intéresse énormément! bounce Laughing

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    Re: Fermeture programmée ou redynamisation ?

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