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    Guingamp. LGV : impasse entre la Région et les usagers

    BiBi35
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    Messages : 2244
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    Guingamp. LGV : impasse entre la Région et les usagers  Empty Guingamp. LGV : impasse entre la Région et les usagers

    Message par BiBi35 Dim 9 Avr - 13:51

    Guingamp. LGV : impasse entre la Région et les usagers
    Guingamp. LGV : impasse entre la Région et les usagers  903185585  Modifié le 09/04/2017 à 07:02 | Publié le 09/04/2017 à 07:01
    [Relai info C. LeChaix]

    (Les horaires prévisionnels de septembre 2017 de la section Lannion / St Brieuc / Rennes seront sur le forum dans le courant de la semaine du 10 au 17/04)
    Guingamp. LGV : impasse entre la Région et les usagers  Guingamp-lgv-impasse-entre-la-region-et-les-usagers
    La réunion publique entre usagers de l’axe Guingamp-Saint-Brieuc et la Région n’a pas fait évoluer le problème des changements d’horaires. Un point sera fait d’ici 15 jours.

    La polémique

    La venue de Gérard Lahellec, vice-président du Conseil régional en charge des transports, devait permettre d’apporter un compromis aux usagers mécontents de la suppression de deux trains (ceux de 7 h 31 et de 7 h 51) au départ de Guingamp.

    Mais il n’en fut rien. Vendredi soir, le représentant de la région Bretagne, « contraint par la nouvelle politique de la SNCF », a essayé de proposer une première solution : celle d’arriver 20 minutes plus tôt à Saint-Brieuc. « La meilleure », selon lui.

    Des solutions émises à la région

    Toutefois, la pilule ne passe toujours pas auprès des habitués. « Ces horaires conviennent aux gens de Paris et de Rennes, affirme Yann, guingampais et professeur des écoles à Saint-Brieuc. Il est hors de question pour moi de prendre la 2x2 voies, c’est trop dangereux. La solution à moyen terme ? Quitter Guingamp. »
    « Le TGV bolide, ça ne nous concerne pas ! », s’exclame un groupe de personnes. « Nous voulons juste aller travailler, tout simplement », tentent d’expliquer d’autres.

    Dominique Morin, en charge du collectif pour le maintien des horaires à Guingamp, ne décolère pas. « La proposition faite ne correspond pas aux attentes des professionnels et des scolaires. Cela va à leur encontre. Je pense qu’ils peuvent mieux faire. »
    Même son de cloche pour Rémy Guillou, en charge des transports à Guingamp Paimpol Armor Argoat agglomération. « Nous ne sommes pas des vaches à lait qui regardons le train passer. »
    Le maire de Plouisy a émis l’idée alternative d’un train à 7 h 35, soit cinq minutes après le passage de la Ligne à grande vitesse. Le collectif a proposé de son côté une autre solution : un train qui partirait entre 7 h 40 et 7 h 45, pour arriver à la ville briochine avant 8 h.
    « Ce n’est pas possible, que ce soit techniquement ou au niveau du personnel. On ne peut de toute façon pas revenir sur les horaires », réplique l’un des collaborateurs de Gérard Lahellec. Le débat s’enlisant, l’élu a garanti de revenir vers les usagers d’ici une quinzaine de jours.
    « Si ça ne change pas, il va falloir sortir les bonnets rouges ! », sourit le représentant d’un collectif.



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