Paimpol La ligne Guingamp-Paimpol de retour sur les rails
Modifié le 28/04/2017 à 21:43 | Publié le 28/04/2017 à 21:43
Dans les Côtes-d’Armor, elle a rouvert hier après-midi, après huit mois de travaux de rénovation. Les voyageurs l’attendaient avec impatience. Certains ont embarqué spécialement pour l’occasion.
À son arrivée, les flashs crépitent. Et de francs sourires se dessinent sur les visages. Mais qui est donc cette célébrité ? C’est un train. Le premier à emprunter la ligne Guingamp-Paimpol, après huit mois de travaux.
Mise en service en 1894, cette ligne a connu un important chantier de rénovation. Au total, 72 km de rails, 61 000 traverses et 65 000 t de ballast ont été remplacés ou rénovés. Un chantier de 27,6 millions d’euros.
« Sans ces travaux, la ligne aurait fermé, en raison de son état de vétusté », rappelle Gérard Lahellec, troisième vice-président en charge des transports et des mobilités en Bretagne.
Il est 14 h 52. Stationné à la gare de Guingamp, le train s’élance pour un voyage de 36 km, jusqu’à Paimpol. À bord, une cinquantaine de voyageurs, selon TER Bretagne.
L’intégralité de l’article est à lire dans l’édition du samedi 29 avril.
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00
Rechercher
2 participants
[RB] Paimpol La ligne Guingamp-Paimpol de retour sur les rails
basseville- Messages : 16
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 54
Localisation : 22
rail ouest- Messages : 157
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 61
Localisation : Huelgoat Finistère
Je place l'article du de ce jour
Paimpol-Guingamp. La ligne de nouveau sur les rails
Huit mois que les Paimpolais l'attendaient après une longue interruption pour travaux : hier après-midi, le TER a fait sa réapparition en gare de Paimpol avec 47 passagers à bord, tous ravis de reprendre le chemin du rail. À 15 h 39, pile à l'heure, la mise à quai de la machine a été applaudie par les élus venus en nombre. La ligne Paimpol-Guingamp, qui a retrouvé sa vitesse initiale de 70 km/h, assure désormais cinq allers-retours par jour, puis six à partir du mois de septembre. Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, le Vapeur du Trieux revient lui aussi avec les beaux jours et devrait pointer son panache de vapeur dès le mois de mai.
|
|
Aujourd'hui à 12:15 par LeChaix
» Travaux entre Le Mans et Sablé les 26 27 28 avril 2024
Hier à 15:53 par LeChaix
» Brest : démolition de la gare routière
Mar 16 Avr - 17:06 par LeChaix
» Napoléon Express : Pontivy Auray été 2024 CFCB
Lun 15 Avr - 19:16 par LeChaix
» à destination de Pornic samedi 13 avril 2024
Dim 14 Avr - 14:52 par LeChaix
» Nantes nouveau tram en essai Alstom La Rochelle
Dim 14 Avr - 13:16 par LeChaix
» TEE 30 31 Jules Verne 1980 1989
Ven 12 Avr - 11:44 par LeChaix
» CFCB 08 juin 2024 Auray St Gilles Croix de Vie
Jeu 11 Avr - 16:57 par LeChaix
» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Mer 10 Avr - 16:57 par LeChaix