Paimpol. Vapeur du Trieux : des cavaliers noirs sur un cheval de fer
Modifié le 31/05/2017 à 20:01 | Publié le 31/05/2017 à 20:00
À la gare de Paimpol, des hommes aux visages noircis par le charbon, s’attellent à l’entretien de la locomotive 141.TB4.24. La machine est désormais affrétée aux trajets entre Paimpol et Pontrieux.
Entre Richard Soth et la locomotive 141.TB.424, il y a un lien indéfectible entre homme et machine. Aujourd’hui, la bête est à la tête de la « Vapeur du Trieux », et tire quotidiennement six wagons de voyageurs entre Paimpol et Pontrieux.
Bien qu’elle soit âgée de 104 ans, la locomotive est suivie par Richard Soth et son équipe depuis près de 20 ans. Classée
monument historique, c’est aujourd’hui la section de Mulhouse de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur qui gère
la machine : « On veille à ce qu’elle soit entretenue, et qu’elle ne quitte pas le territoire », explique le mécanicien.
Pas de clés à molette dans ses mains : dans la cabine, « le mécanicien conduit la locomotive, et le chauffeur s’occupe de la vapeur ».
Debout sur la turbine, Victor et Frédéric s’appliquent au graissage et au nettoyage de la machine : « La tradition veut que l’on présente à la clientèle un outil propre », souligne Richard Soth.
Pour une heure de route, les quatre hommes passeront au final près de dix heures par jour à l’entretien de la machine.
La locomotive 141.TB.424 a été mise en service en 1913. Jusqu’en 1969, la locomotive roulait sur les rails parisiens de l’actuel RER A. | Robin Serradeil
Reste alors cette image du mécanicien, foulard, casquette et lunettes au vent. Pas pour entrer dans un jeu, mais avec cette conviction de donner vie à une machine, et de perpétuer une tradition.
Modifié le 31/05/2017 à 20:01 | Publié le 31/05/2017 à 20:00
À la gare de Paimpol, des hommes aux visages noircis par le charbon, s’attellent à l’entretien de la locomotive 141.TB4.24. La machine est désormais affrétée aux trajets entre Paimpol et Pontrieux.
Entre Richard Soth et la locomotive 141.TB.424, il y a un lien indéfectible entre homme et machine. Aujourd’hui, la bête est à la tête de la « Vapeur du Trieux », et tire quotidiennement six wagons de voyageurs entre Paimpol et Pontrieux.
Bien qu’elle soit âgée de 104 ans, la locomotive est suivie par Richard Soth et son équipe depuis près de 20 ans. Classée
monument historique, c’est aujourd’hui la section de Mulhouse de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur qui gère
la machine : « On veille à ce qu’elle soit entretenue, et qu’elle ne quitte pas le territoire », explique le mécanicien.
Pas de clés à molette dans ses mains : dans la cabine, « le mécanicien conduit la locomotive, et le chauffeur s’occupe de la vapeur ».
Animal de 88 tonnes
À la gare de Paimpol, ils sont quatre, chaque matin, à s’occuper de l’animal. Début en fanfare à 6 heures du matin : « On allume le feu, et on commence la chauffe progressive au charbon : l’eau se transforme en vapeur », détaille le mécanicien. Dans le réservoir, près de 6000 litres d’eau doivent être mis à température par un ensemble de 137 tubes.Debout sur la turbine, Victor et Frédéric s’appliquent au graissage et au nettoyage de la machine : « La tradition veut que l’on présente à la clientèle un outil propre », souligne Richard Soth.
Pour une heure de route, les quatre hommes passeront au final près de dix heures par jour à l’entretien de la machine.
La locomotive 141.TB.424 a été mise en service en 1913. Jusqu’en 1969, la locomotive roulait sur les rails parisiens de l’actuel RER A. | Robin Serradeil
Conditions extrêmes
Dans la cabine, chauffeurs et mécaniciens jouent la complémentarité, le premier tourné vers la robinetterie ; l’autre affairé à la conduite. « Il fait 45°C. Le champ de vision est relativement court, ce qui explique le fait que le mécanicien sorte sa tête à l’extérieur de la cabine pour regarder par dehors », souligne Richard Soth.Reste alors cette image du mécanicien, foulard, casquette et lunettes au vent. Pas pour entrer dans un jeu, mais avec cette conviction de donner vie à une machine, et de perpétuer une tradition.
Aujourd'hui à 11:49 par LeChaix
» Morlaix travaux
Aujourd'hui à 11:36 par LeChaix
» Gouarec : le CF Bon Repos Pâques 2024
Hier à 16:46 par LeChaix
» Kerauzern BB 25550 et RRR juin 2002
Hier à 11:40 par LeChaix
» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Hier à 11:18 par LeChaix
» LANNION D'une gare à l'autre
Mar 26 Mar - 17:32 par LeChaix
» CFCB Pontivy St Nicolas des eaux 24 mars 2024 trail TKB
Dim 24 Mar - 16:33 par LeChaix
» vidéo Lannion Guingamp St Brieuc en BB 25500
Dim 24 Mar - 15:59 par LeChaix
» St Malo garage à vélos
Ven 22 Mar - 15:46 par LeChaix