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Autocars Macron : la rationalisation de l'offre s'accentue

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BiBi35
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Autocars Macron : la rationalisation de l'offre s'accentue

Message par BiBi35 le Ven 16 Juin - 12:41

Autocars Macron : la rationalisation de l'offre s'accentue
 
15 juin 2017 | par Florence Guernalec

L’Observatoire des transports et de la mobilité de l’Arafer publie son bilan du marché de l'autocar au 1er trimestre 2017. L'Autorité confirme une rationalisation de l'offre : les autocaristes desservent plus de villes, mais proposent moins de départs quotidiens. En outre, la remontée des tarifs a marqué une pause.


Les "résultats confirment l’effet de la saisonnalité sur l’activité du transport par autocar, comme sur les autres modes de transport interurbain de voyageurs, qui observent une baisse de fréquentation en cette période de l’année", souligne l'Observatoire des transports et de la mobilité de l'Arafer dans un communiqué.
 
Ainsi, 1,35 million de voyageurs ont emprunté les lignes d’autocar libéralisées au premier trimestre 2017, soit une hausse de 25% par à la même période l'année précédente  (1,081 million de passagers). Cependant, ce chiffre marque un recul de 13% par rapport aux trois derniers mois de l’année 2016.

Une capacité d'adaptation super rapide
 
Les opérateurs confirment leur capacité d’adaptation très rapide aux évolutions du marché et à la concurrence. Ainsi, les autocaristes ont ajusté significativement leur offre commerciale, jouant à la fois sur le maillage et la fréquence des dessertes : ils desservent plus de villes (204 contre 180 fin 2016), principalement des destinations de montagne ouvertes en janvier et des destinations littorales lancées en mars pour préparer la saison estivale. Au total, l’Arafer recense 1073 liaisons commercialisées au 31 mars, contre 985 fin 2016 (+9%).
 
Si les opérateurs proposent plus de destinations, ils rationalisent leur offre en proposant moins de départs quotidiens (560 contre 724 au trimestre précédent, soit -23% de départs/jour), y compris sur les liaisons les plus fréquentées comme Paris-Lille ou Paris-Lyon. Ils modulent les fréquences entre les jours de semaine et le week-end avec des prix d’appel plus attractifs en semaine que le week-end.
 
Avec un taux d’occupation moyen de 44% (39,1% avec la méthodologie précédente), le remplissage des autocars s’est légèrement amélioré par rapport au trimestre précédent. En effet, l’Arafer a modifié sa méthode de calcul du taux d’occupation et prend désormais en compte tous les passagers présents dans les autocars, y compris ceux qui réalisent des trajets internationaux, et non plus seulement pour des trajets réalisés en France.

Une pause dans la remontée des tarifs
 
Au final, le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017 s’élève à 18,7 millions d'euros HT, soit une recette moyenne de 4,3 euros HT aux 100 kilomètres, en baisse de 8,5% par rapport au trimestre précédent, mais en hausse de 30% par rapport au trimestre de référence 2016. Les opérateurs ont donc marqué une pause dans la remontée des tarifs enclenchée au deuxième trimestre 2016.

Cette réactivité sur les prix pratiqués traduit leur faculté à s’adapter à la demande en fonction de l’intensité concurrentielle. Sur les liaisons proposées en exclusivité par un transporteur, la recette est en effet relativement plus élevée (4,8 euros HT aux 100 kilomètres) que sur les liaisons desservies par plusieurs opérateurs.
 
F.G.

Lignes d'autocars


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albino
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