Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


    AURAY : La gare en fête pour accueillir la grande vitesse

    Partagez
    avatar
    H Legoff

    Messages : 31
    Date d'inscription : 18/08/2015
    Age : 55
    Localisation : La Guerche de Bretagne

    AURAY : La gare en fête pour accueillir la grande vitesse

    Message par H Legoff le Lun 26 Juin - 10:24

    AURAY : La gare en fête pour accueillir la grande vitesse
    26.06.2017

    Virginie Jamin.

    Dimanche 2 juillet, les premiers voyageurs de la Ligne grande vitesse arriveront en gare. Des dégustations, un jeu, de la musique et même une haie d'honneur seront organisées.
    Le rendez-vous
    Les animations débuteront à 13 h 30, avec un concert. Dimanche 2juillet, la gare sera en fête pour saluer l'arrivée des premiers voyageurs de la Ligne grande vitesse, mettant Auray à 2 h 40 de Paris. L'intercommunalité Auray Quiberon terre atlantique (Aqta), le Pays d'Auray et l'office de tourisme intercommunal (Oti) ont concocté un programme qui rythmera ce jour « J », jusqu'à 20 h 30.
    Pendant ce laps de temps, neuf trains sont attendus. Avec ces animations, il s'agit de « bien accueillir » les premiers passagers. Ils auront même droit à une « haie d'honneur » à 16 h: les habitants sont invités à venir la constituer.
    Huîtres et cidre à déguster

    Première proposition, des « dégustations de produits locaux », indique Amélie Fusil, vice-présidente du pays d'Auray en charge du tourisme.
    Le Groupement des agriculteurs bio du Morbihan et le Comité régional de conchyliculture se mobilisent. Au menu notamment, huîtres et cidre. L'enjeu: valoriser les produits locaux, tout en répondant à une attente des touristes. « Le bien manger, la gastronomie, font partie des choses qu'ils apprécient. »
    Un document présentant les principales manifestations de la première quinzaine de juillet, ainsi qu'un guide recensant les activités nautiques (clubs, associations, événements)leur seront aussi distribués.



    Deuxième initiative: « ouvrir des fenêtres sur les beaux sites du territoire », décrit Cindy Hervé, directrice de l'office de tourisme intercommunal. Avec une idée originale: « Des cartes postales des sites phares du territoire [Quiberon, Carnac, Saint-Cado, Sainte-Anne, Saint-Goustan ou encore La Trinité-sur-Mer]. On invite les gens à se prendre en photo avec sur le lieu original, pour un jeu concours. »
    Les deux premiers qui posteront une image assortie du hashtag #plusrapidedelouest remporteront un séjour en thalasso.
    L'opération se poursuivra cet été. À gagner, des traversées vers les îles. « C'est le début d'une relation particulière, d'un lien affectif, émotionnel qu'on souhaite optimiser avec notre population touristique », explique Bernard Hilliet, vice-président d'Aqta à l'économie touristique. Des animations sont aussi prévues dans le Tire-bouchon, le train estival qui relie Auray et Quiberon.
    Une exposition du futur bâtiment voyageur
    À la gare, jusqu'en septembre, une exposition présentera des visuels du futur Pôle d'échanges multimodal (Pem) qui sortira de terre en 2020. Des visuels « validés le mois dernier », précise Fabrice Robelet, vice-président d'Aqta, délégué aux transports.
    Les passagers pourront découvrir des images du bâtiment voyageurs qui sera construit. « D'ici à la fin de l'année, son permis de construire et celui de la passerelle devraient être déposés. »
    avatar
    U50GD

    Messages : 258
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 66
    Localisation : RENNES

    Re: AURAY : La gare en fête pour accueillir la grande vitesse

    Message par U50GD le Lun 26 Juin - 14:44

    Bonjour,


    Dommage, on ne parle pas du développement de l'offre sur Auray Quiberon qui passe par une mise à niveau de la ligne permettant un relèvement de vitesse au moins jusqu'à Plouharnel-Carnac, au delà le 60 Km/h est suffisant permettant aux voyageurs de profiter du paysage. Sur cette 2ème partie de ligne, il est urgent que les municipalités de St-Pierre Quiberon et Quiberon s'attachent à la fermeture des traversées de voie que l'on ne peut plus qualifiées de clandestines car connues, voire entretenues par celles-ci ?

    A Auray quelle sera la prise en compte de l'augmentation du trafic tant ferroviaire que routier sur le PN 446 au bout des quais ?

    Bonne journée

    Alain
    avatar
    Jojo53

    Messages : 24
    Date d'inscription : 03/11/2016
    Age : 24
    Localisation : 53

    Re: AURAY : La gare en fête pour accueillir la grande vitesse

    Message par Jojo53 le Lun 26 Juin - 21:57

    @U50GD a écrit:
    Dommage, on ne parle pas du développement de l'offre sur Auray Quiberon qui passe par une mise à niveau de la ligne permettant un relèvement de vitesse au moins jusqu'à Plouharnel-Carnac, au delà le 60 Km/h est suffisant permettant aux voyageurs de profiter du paysage.
    Mais c'est sur cette deuxième partie qu'il faudrait gagner du temps du point de vue de l'exploitation, pour mettre l'évitement de Plouharnel plus "au milieu" et pouvoir viser un cadencement à l'heure sans ajouter d'évitement (aujourd'hui c'est au mieux un intervalle de 65 minutes avec un demi-tour en 10 minutes à Quiberon). Après, on peut ajouter des évitements, mais ça devient plus coûteux.

    Contenu sponsorisé

    Re: AURAY : La gare en fête pour accueillir la grande vitesse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 22:17