Un viaduc à la place du passage à niveau de St-Médard
Modifié le 04/07/2017 à 15:29 | Publié le 04/07/2017 à 15:29
Laurent LE GOFF.
Le passage à niveau de Saint-Médard sera fermé d'ici deux ans. Un souterrain sera aménagé pour les piétons et les cyclistes et un viaduc de 240 mètres sera construit pour enjamber la voie ferrée. Le 12 octobre 2011, à cet endroit, un TER était entré en collision avec un poids lourd, faisant trois morts et 45 blessés.
« Un dossier comme celui-là, à savoir l'effacement d'un passage à niveau, en temps normal ça aurait pris 20 ans », remarque Christophe Martins, vice-président du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine. « Mais pour Saint-Médard, dès 2011, il y a eu une volonté commune des partenaires, l'Etat, la SNCF, le conseil départemental, la Région, la commune de Saint-Médard… pour d'abord engager des travaux de sécurisation et ensuite tourver une solution pérenne. »
1200 véhicules empruntent chaque jour ce passage à niveau, dont 15% de poids lourds. A la suite de l'enquête publique organisée en avril dernier dans la commune, il a été décidé de construire un viaduc de 230 mètres au nord de la commune. « Sur les trois scénarios soumis à l'enquête, c'est celui qui a fait consensus, en particulier parce qu'il permet de ne pas scinder la commune en deux et qu'il offre un accès direct aux camions de la carrière voisine, qui n'auront plus à passer par Saint-Médard », explique l'élu en charge des transports au Département.
Christophe Martins, vice-président du conseil départemental d'ille-et-Vilaine (à droite) avec Pierre Ewald, directeur des gros travaux d'infrastructures et Ingrid Pavard, en charge du projet de viaduc | Ouest-France.
Les piétons et les cyclistes pourront, eux, emprunter un passage souterrain qui sera construit par la SNCF sous le passage à niveau actuel, pour un montant de 4 millions d'euros
Modifié le 04/07/2017 à 15:29 | Publié le 04/07/2017 à 15:29
Laurent LE GOFF.
Le passage à niveau de Saint-Médard sera fermé d'ici deux ans. Un souterrain sera aménagé pour les piétons et les cyclistes et un viaduc de 240 mètres sera construit pour enjamber la voie ferrée. Le 12 octobre 2011, à cet endroit, un TER était entré en collision avec un poids lourd, faisant trois morts et 45 blessés.
« Un dossier comme celui-là, à savoir l'effacement d'un passage à niveau, en temps normal ça aurait pris 20 ans », remarque Christophe Martins, vice-président du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine. « Mais pour Saint-Médard, dès 2011, il y a eu une volonté commune des partenaires, l'Etat, la SNCF, le conseil départemental, la Région, la commune de Saint-Médard… pour d'abord engager des travaux de sécurisation et ensuite tourver une solution pérenne. »
Fermé d'ici 2020
La solution, ce sera la fermeture définitive, d'ici 2020, du passage à niveau de Saint-Médard, tragiquement célèbre. Le 12 octobre 2011, à cet endroit, un TER Rennes-Saint-Malo était entré en collision avec un poids lourd, faisant trois morts et 45 blessés. L'enquête judiciaire est toujours en cours. Les travaux d'aménagement, eux, sont sur le point de démarrer.1200 véhicules empruntent chaque jour ce passage à niveau, dont 15% de poids lourds. A la suite de l'enquête publique organisée en avril dernier dans la commune, il a été décidé de construire un viaduc de 230 mètres au nord de la commune. « Sur les trois scénarios soumis à l'enquête, c'est celui qui a fait consensus, en particulier parce qu'il permet de ne pas scinder la commune en deux et qu'il offre un accès direct aux camions de la carrière voisine, qui n'auront plus à passer par Saint-Médard », explique l'élu en charge des transports au Département.
12 millions de travaux au total
La construction du viaduc a été confiée au conseil départemental qui désignera dans quelques jours les entreprises de travaux publics chargées de sa réalisation. « C'est un ouvrage assez conséquent qui va être construit, puisqu'il permettra de franchir, sur 240 mètres, la voie ferrée, la rivière l'Ille ainsi qu'une zone humide », précise Pierre Ewald, directeur des grands travaux et infrastructures au Département. Hauteur maximale du pont: 12 mètres. Coût prévisionnel: 8 millions d'euros cofinancés par l'Etat, la SNCF et les deux collectivités (Région et Département).Passage souterrain
Christophe Martins, vice-président du conseil départemental d'ille-et-Vilaine (à droite) avec Pierre Ewald, directeur des gros travaux d'infrastructures et Ingrid Pavard, en charge du projet de viaduc | Ouest-France.
Les piétons et les cyclistes pourront, eux, emprunter un passage souterrain qui sera construit par la SNCF sous le passage à niveau actuel, pour un montant de 4 millions d'euros
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