Le Tire-Bouchon, entre Auray et Quiberon

10.07.2017
Le Tire-Bouchon, train navette circulant l'été sur une ligne à voie unique reliant Auray à Quiberon, est une institution. Il desser
t neuf gares.
Reportage
Son retour est attendu chaque année. Le bar brasserie accolé à la gare l'a même choisi comme nom à son ouverture, il y a quinze ans déjà.
« L'été, il y a des embouteillages monstres mais le Tire-Bouchon passe à travers », indique Romain, contrôleur sur la ligne.
« Il y a beaucoup de voyageurs lors de l'arrivée du TGV en provenance de Rennes et Paris. Chaque rame de quatre voitures peut accueillir 150 personnes et une vingtaine de vélos. »Le Tire-Bouchon roule à 60 km/h maximum ce qui
« permet d'apprécier le paysage et d'arriver sans encombre même si c'est moins rapide que le TGV », estime Yann, habitué de la ligne estivale. Un peu plus tôt, il y a un bus express qui relie Auray à Quiberon, le seul de la journée.
« Les autres bus de la TIM (transport Interurbain Morbihanais) ne vont pas au-delà de Plouharnel pendant l'été ».
Les passagers du Tire-Bouchon sont des touristes, des vacanciers mais également des locaux pour des raisons professionnelles.
« Certains passagers viennent à vélo, mais peuvent revenir en train si les mollets sont trop douloureux », s'amuse Romain. Un fourgon spécial est d'ailleurs réservé au transport de vélos, poussettes et surfs.
« Les riverains sont habitués à entendre passer le Tire-Bouchon au son de son klaxon. En effet, chaque passage à niveau rappelle que c'est l'été. » Une tonalité toute particulière
« qui fait partie du paysage ». Le passage de l'Isthme est
« magique et insolite » avec d'un côté l'océan Atlantique et de l'autre, la baie de Quiberon.
« Que les gens viennent profiter du Tire-Bouchon. Il faut garder ce trésor-là », conclut Romain.
» Gare de Quimper en 2024 : l’avant-projet validé
» Bruz - voussoirs pour le chantier du prolongement du RER parisien
» CFCB Loudéac reportage tébéo
» le givre perturbe le trafic mercredi 4 décembre
» L’unique train pour Paris depuis Rennes ce jeudi matin est parti quasiment vide.
» Une vente aux enchères insolite
» PERIODE #49 02/08 décembre
» Gare d'Arnage (PK 325,8)