Rennes. La première rame nouvelle génération du métro a été livrée
Modifié le 21/06/2017 à 12:03 | Publié le 21/06/2017 à 11:49
La toute première rame de la ligne B du métro a été livrée par camion, vendredi dernier. Les premiers tests vont pouvoir commencer au sein du garage atelier de Saint-Jacques. D’ici la fin de l’année, deux autres devraient suivre.
Les premières voitures du Cityval, le métro sur pneu qui circulera sur la ligne B du métro, sont arrivées avec un peu d’avance vendredi dernier.
Arrivée avec un peu d’avance
« Nous prévoyons toujours une marge de sécurité. Le convoi de deux camions est parti mardi 13 pour arriver vendredi 16 juin. Nous ne pouvons pas emprunter les autoroutes », explique Pascal Rochaix, responsable de projets chez Siemens, le concepteur.
Une livraison délicate
Les camions ont déposé la rame au centimètre près pour qu'elle puisse être tracté sur un rail | Joel Le Gall
Une fois les équipes autrichiennes arrivées en début de semaine, les deux voitures de la première rame qui pèse au total 32 tonnes ont été acheminées au garage atelier de Saint-Jacques spécialement aménagé pour les recevoir.
« Tout s’est passé au centimètre près. Les camions se sont positionnés au-dessus d’un rail de traction. Les voitures ont été élevées de près de deux mètres pour que les camions se dégagent. Ça s’est très bien passé », se félicitent les responsables de Siemens.
Ouvert au public en octobre
Deux nouvelles rames sont attendues d’ici la fin de l’année en septembre et en octobre. Une visite du site et des rames est d’ailleurs programmée les 14 et 15 octobre prochains
Des tests progressifs
Le garage atelier de Saint-Jacques Livré en mars va permettre de faire les premiers essais en statique et en roulant sur 300 m | Joel Le Gall
Cette étape est cruciale tant pour Siemens que pour Kéolis car elle lance la phase de test. D’abord sur les 300 m du garage atelier puis sur un peu plus d'un kilomètre lorsque la station Saint-Jacques lui sera reliée dans un an.
Plus de places et plus d’espace
Les nouvelles rames offrent plus d'espace. la communication entre les deux voitures atténuera l'effet d'oppression parfois observé sur la ligne A | Joel Le Gall
Présenté en mars à Vienne, le CityVal présente beaucoup d’espaces vitrés et un gain de place avec 57 cm de largeur en plus.
Les voitures d’une seule rame ne seront plus compartimentées et offriront 76 places debout et 13 assises dont une pour les personnes à mobilité réduite.
Un affichage dynamique
« Les usagers bénéficieront d’un affichage dynamique qui permettra de savoir combien de places il reste dans les parkings ou bien les horaires des trains en partance »Siemens accompagnera Kéolis et la Semtcar sur le site jusqu’en 2022.
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