Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

breizhoo


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


    Dirinon les travaux avancent

    Partagez
    avatar
    LeChaix

    Messages : 591
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Dirinon les travaux avancent

    Message par LeChaix le Sam 22 Juil - 20:35

     les travaux avançent petit à petit à Dirinon
    Les fondations du nouveau batiment technique

    non ce n'est pas une piscine lol!



    et la bordure du nouveau quai voyageurs le long de la voie principale

    l'ancien BV était au fond à gauche, vue vers Quimper


    _________________
    et moi
    avatar
    plerguer

    Messages : 50
    Date d'inscription : 02/08/2016
    Age : 54
    Localisation : Plerguer 35540

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par plerguer le Dim 23 Juil - 14:00

    quelle est la destination de la ..."piscine"  scratch ? LeChaix ?
    avatar
    LeChaix

    Messages : 591
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par LeChaix le Dim 23 Juil - 16:32

    plerguer a écrit:quelle est la destination de la ..."piscine"  scratch ? LeChaix ?
    ce sera le batiment technique qui doit abriter l"agent circulation" puisque des croisements de TER sont prévus à la réouverture de la ligne en décembre 2017.


    _________________
    et moi
    avatar
    BRETILLIEN X2100

    Messages : 153
    Date d'inscription : 16/12/2014
    Age : 42
    Localisation : 35

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par BRETILLIEN X2100 le Dim 23 Juil - 17:42

    scratch scratch  il n'y a pas de commande centralisée ?


    _________________
     
    avatar
    Palourde29

    Messages : 31
    Date d'inscription : 23/07/2015
    Age : 53
    Localisation : plouéan

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par Palourde29 le Lun 24 Juil - 11:17

    la gare est en courbe ! Auparavant il  avait 1 ou 2 AR qui s'arrêtaient. Quel intérêt d'y faire arrêter tous les TER à partir de décembre ?
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1734
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par BiBi35 le Lun 24 Juil - 12:22

    En effet Palourde29, peu de TER desservait Dirinon. Au service 2014 les horaires étaient les suivants :

    Vers Quimper
    854804  6.11  JOB
    854838 17.34 JOB
    854806  7.25  SAMEDI
    854836  16.52 SAM/DF
    Vers Brest
    854803  7.12   JOB
    854833  18.34 JOB
    854805   8.28  SAMEDI
    854833   18.52 SAM/DF
    Pour voir les horaires de la ligne     SERVICE 2014/15 Quimper/Brest
    ou pour les visiteurs aller  sur 15.Brest /Quimper, page 3, SERVICE 2014/2015
    A compté de décembre 8 AR JOB marqueront l'arrêt dans cette gare dont 6 croisements. L'AR BREST/NANTES grillera l'arrêt.
    Je ne connais pas les horaires des samedi, dimanche & fêtes. En principe la desserte comportera :
    Vers Quimper : 5 AR  SAM/DF
    Vers Brest : 6AR SAM/DF


    _________________
    albino
    avatar
    LeChaix

    Messages : 591
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par LeChaix le Mar 19 Sep - 15:18

    Nouvelles montrant l'état d'avancement du nouveau local technique qui devra fonctionner dans moins de 3 mois ( réouverture de la ligne Landerneau - Quimper le 10 décembre)




    _________________
    et moi
    avatar
    Bizeul

    Messages : 3
    Date d'inscription : 24/08/2017
    Age : 54
    Localisation : Corseul 22130

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par Bizeul le Mar 19 Sep - 19:34

    scratch  les aiguilles sont commandées manuellement ! pas top comme block et obligation de présence d'un agent qui n'assume pas de service commercial. La Région s'est faite refiler un block obsolette.
    avatar
    goulven

    Messages : 37
    Date d'inscription : 15/05/2016
    Age : 42
    Localisation : 44

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par goulven le Mar 19 Sep - 20:49

    Cela permet de maintenir des emplois et par les temps qui courent c'est plutôt une bonne chose. De plus une présence humaine outre point de vue sécurité est un +.




    _________________

    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1734
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par BiBi35 le Jeu 21 Sep - 11:38

    A mon modeste avis,  il s'agit de l'ancien poste commandant les aiguilles et signaux. Initialement  il comportait 6 leviers  (commande Disques et Avertissements Pairs et Impairs, Aiguilles VE). Lors du la mise en service du BMVU en 1989, seuls 2 leviers ont été conservés.

     

    Gare de Dirinon 1965


    _________________
    albino
    avatar
    Regio83560

    Messages : 15
    Date d'inscription : 19/03/2016
    Age : 49
    Localisation : 33 St Médard en J.

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par Regio83560 le Jeu 21 Sep - 12:28

    scratch Le maintien de levier de commande des aiguilles exclus la commande électrique bien plus souple. Ce n'est pas la PR qui est adoptée ce qui est curieux au regard de l'ampleur du RVB.
    lol!
    avatar
    U50GD

    Messages : 275
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 66
    Localisation : RENNES

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par U50GD le Jeu 21 Sep - 17:03

    Bonjour,

    En fait c'est le vieil adage "ça coûte cher d'être pauvre"

    Quand tu n'as qu'un euro à dépenser, il faut d'abord assurer le fonds de commerce : c'est l'infrastructure !

    Donc les travaux engagés en 2017 traitent donc en priorité : la voie, les ouvrages d'art mais la signalisation n'ayant qu'un peu moins de 30 ans n'est pas concernée.

    C'est donc un choix politique (et non politicien)

    Quand il y aura un autre euro à dépenser effectivement, il faudra commander électriquement les aiguilles et télécommander la ligne depuis le grand poste de Rennes qui sera mis en service en 2018.

    D'autres euros seront à dépenser pour augmenter les performances de temps de parcours.

    Alain

    avatar
    29590

    Messages : 38
    Date d'inscription : 01/08/2016
    Age : 57
    Localisation : loperec 29590

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par 29590 le Ven 22 Sep - 12:29

    Le projet initial était plus ambitieux mais disproportionné par rapport au potentiel de fréquentation. 12 AR étaient prévus dont 4 directs. Dans ce scénario, l'installation de la  PR était justifiée dont l'évitement en vitesse entre Pont de Buis et Hanvec. Les 9 AR JOB prévus correspondent à le demande (il existe aussi une offre Car CD29). Et comme l'écrit U50GD "Quand tu n'as qu'un euro à dépenser, il faut d'abord assurer le fonds de commerce : c'est l'infrastructure ! ". Le principal était donc la mise à niveau de la ligne. Quant à la présence d'agents à Dirinon et Châteaulin c'est une bonne chose.
    avatar
    VALLET

    Messages : 19
    Date d'inscription : 17/01/2017
    Age : 54
    Localisation : 44330 VALLET

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par VALLET le Ven 22 Sep - 14:32

    scratch  A nombre de circulations équivalentes c'est la PR  vb qui cantonne  Nantes / Pornic et Nantes/ St Gilles. 


    _________________
    avatar
    29590

    Messages : 38
    Date d'inscription : 01/08/2016
    Age : 57
    Localisation : loperec 29590

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par 29590 le Mar 26 Sep - 11:46

    J'ai trouvé cet article du    concernant la démolition du BV de la gare de Dirinon.

    SNCF-Région. La gare sera détruite
     Publié le 21 mai 2016




    Murmuré du côté de Loperhet (voir l'expo ci-dessous), le projet de destruction de la gare ne relève pas de l'écran de fumée. La SNCF, propriétaire de 3.000 gares en France via sa structure Gare et connexions, et la Région, délégataire du trafic ferroviaire, envisagent de la démolir, probablement à la fin de l'année. « Une décision prise en raison de l'insalubrité du bâtiment », précise une source SNCF. Du reste, plus aucun personnel n'y travaille. « À la place, sera construite une petite structure permettant d'accueillir des agents de circulation ferroviaire en deux huit ». Ce renfort d'aiguilleurs sur le site permettra d'y assurer les croisements de train, une voie principale et une voie d'évitement étant déjà en place. Mais, si davantage de trains s'arrêtent devant l'arrêt de Dirinon/Loperhet, y aura-t-il pour autant plus de passagers à y monter ? Rien n'est moins sûr. Si la Région investit dans la modernisation de la ligne Brest-Quimper avec l'objectif de passer à neuf rames quotidiennes en circulation au lieu de six actuellement, c'est bien pour rapprocher en temps les deux plus importantes villes du Finistère. Que restera-t-il aux gares intermédiaires ? La réponse se fera peut-être connaître dans les lignes du schéma de déplacement communautaire.
    avatar
    La Broh

    Messages : 155
    Date d'inscription : 06/07/2015
    Age : 48
    Localisation : 35

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par La Broh le Mar 26 Sep - 11:57

    On voit en effet que le bâtiment est dans un triste état. Il aurait fallu le mettre  hors eau.  Le choix retenu était plus rationnel. 


    _________________

    Contenu sponsorisé

    Re: Dirinon les travaux avancent

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 7:42