Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Lannion années 90

Partagez
avatar
X3890

Messages : 39
Date d'inscription : 29/06/2015

Lannion années 90

Message par X3890 le Jeu 27 Juil - 23:16

Dans les années 90, les X 2400 ont quitté la scène ferroviaire, les 2100 et 4500 assurent la desserte de Lannion.
On voit ici l'X 4546 qui quitte Lannion au train 88458 à destination de Plouaret. On voit les carrés de sortie des trois voies de départ, dont celui de la voie 1 qui n'est pas encore refermé. Cette signalisation mécanique disparaîtra en 2000 à l'issue de l'électrification qui verra le passage du CAPI au BAPR.

avatar
Sud ouest Rail

Messages : 23
Date d'inscription : 23/02/2016
Localisation : 66

Re: Lannion années 90

Message par Sud ouest Rail le Dim 30 Juil - 8:05

Belle batterie de signaux mécanique. On peut apercevoir aussi un carré violet sur la gauche .
avatar
de Poul.

Messages : 9
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 57
Localisation : 29

Re: Lannion années 90

Message par de Poul. le Lun 31 Juil - 18:11

avatar
U50GD

Messages : 258
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 66
Localisation : RENNES

Re: Lannion années 90

Message par U50GD le Ven 4 Aoû - 16:51

Bonjour,

la modernisation de la gare a aussi permis la suppression du PN 18 qui a conservé ses barrières oscillantes unifiées jusqu'à la fin.

Pour ceux qui ne connaissent pas Lannion : les heurtoirs des 2 voies de la gare actuelle se situent, une dizaine de mettre de l'autre côté de la chaussée du PN.

Alain
avatar
X3890

Messages : 39
Date d'inscription : 29/06/2015

Re: Lannion années 90

Message par X3890 le Ven 4 Aoû - 17:34

@U50GD a écrit:Bonjour,

la modernisation de la gare a aussi permis la suppression du PN 18 qui a conservé ses barrières oscillantes unifiées jusqu'à la fin.

Pour ceux qui ne connaissent pas Lannion : les heurtoirs des 2 voies de la gare actuelle se situent, une dizaine de mettre de l'autre côté de la chaussée du PN.

Alain

Tout à fait, une petite dizaine de mètres. On peut se repérer par rapport au pont sur le ruisseau du Min Ran (qui passe dans une galerie sous la gare). Le pont est près des butoirs et autrefois, il était juste derrière le poste, lui-même tout près du PN. Le comportement des automobilistes au PN 18 posait parfois problème, car ils s'engageaient dessus sans avoir l'assurance de le dégager et il y avait parfois des voitures bloquées au moment d'un départ de train. L'agent circulation baissait les barrières au maximum au ras des toits des voitures afin de les faire quand même arrêter.
avatar
Palourde29

Messages : 24
Date d'inscription : 23/07/2015
Age : 53
Localisation : plouéan

Re: Lannion années 90

Message par Palourde29 le Dim 6 Aoû - 10:58

La voie sur la droite au delà du PN me semble être en impasse avec un heurtoir. Qu'en est il plus précisément ?
avatar
X3890

Messages : 39
Date d'inscription : 29/06/2015

Re : Lannion années 80

Message par X3890 le Dim 6 Aoû - 12:58

@Palourde29 a écrit:La voie sur la droite au delà du PN me semble être en impasse avec un heurtoir. Qu'en est il plus précisément ?

Si nous parlons bien de la même chose, on voit au loin deux voies avec des butoirs. Il s'agit du dépôt (de ce qu'il en reste). Dans les années 80, la plaque était comblée, mais il restait un château d'eau à structure métallique et deux voies pour le stationnement des engins. Il y avait aussi un ancien wagon TP servant de réservoir à gazole avec une pompe servant à faire le plein du locotracteur et des compléments éventuels pour les autorails. On n'avait pas les même normes à l'époque pour les stations-service.

Michel
avatar
U50GD

Messages : 258
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 66
Localisation : RENNES

Re: Lannion années 90

Message par U50GD le Dim 6 Aoû - 21:25

Bonsoir,

Voici un lien : https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=-3.464410&y=48.724430&z=14&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.3345158

issu su site "remonter le temps" de l'IGN, il faut cliquer sur les 2 points jaunes en bas à gauche puis zoomer.

Sur cette photo de 1947, on voit le plan de gare qui n'avait pratiquement pas changé lors de sa refonte complète en 2000.

Côté impair, on voit le dépôt avec comme le signale X3890 sa plaque tournante.
Il y a les voies de services paires mais également des wagons du chemin de fer départemental des Côtes du Nord qui ont été regroupés là. La voie vers Morlaix est déjà déposée, on distingue à peine (ou est-il déjà supprimé ? ) le passage sous la voie entre le PN 17 et le pont-rail en maçonnerie , on suit très bien le tracé de l'ancienne voie au delà.

Alain
avatar
Mor- bihan

Messages : 22
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : landevant 56690

Re: Lannion années 90

Message par Mor- bihan le Lun 7 Aoû - 9:45

merci pour le lien et ton conseil d'utilisation  U50GD. On aperçoit bien la plaque tournante. Cétait une belle gare par rapport à l'actuelle.


_________________
 Mor-bihan
avatar
Z55500

Messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 55
Localisation : 91200 Athis-mons

Re: Lannion années 90

Message par Z55500 le Lun 7 Aoû - 10:28

super ce site, merci U50GD


_________________

Contenu sponsorisé

Re: Lannion années 90

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 14:48