Ferroviaire. « La gare est top pour une ville comme Lorient ! »
Modifié le 17/07/2017 à 21:02 | Publié le 17/07/2017 à 21:01
Dossier : Yvan Duvivier.
Deux mois après la mise en service de la nouvelle gare de Lorient et alors que les estivants affluent, comment le personnel s'est-il adapté ? Plutôt bien, même s'il lui a fallu prendre ses marques...
« Je me régale, je suis comme un poisson dans l'eau ! » Chef d'escale en gare de Lorient, Christophe Ivars apprécie la nouvelle gare qu'il juge « fonctionnelle dès lors qu'on commence à la connaître ». Deux chiffres en attestent :« Le jour de l'ouverture, j'ai marché 8,7 km. Aujourd'hui, c'est de l'ordre de 6,5 km », explique celui dont la casquette blanche est le premier repère perçu par des voyageurs parfois « un peu perdus, le nez en l'air à leur arrivée dans la nouvelle gare ».
D'où la nécessité « d'aller vers eux afin qu'ils se sentent pris en charge ». Un impératif de service mais aussi de sécurité : « À l'arrivée des TGV et des TER, il ne faut pas que les clients restent trop longtemps sur les quais et qu'il y ait, chez eux aussi, des erreurs d'aiguillage... La gare génère un état de stress pour tout le monde, observe le chef d'escale. Il peut leur faire oublier certaines choses et déjà la formule depolitesse. » Un « bonjour » bien appuyé de sa part et « la tension retombe ». Souvent, mais pas toujours : « Les plus agressifs sont ceux qui sont le plus à la bourre... »
Lire aussi : Chère inauguration de la gare de Lorient : l’agglo se justifie
En ce cas, complète Jérôme Le Parc, le chef de gare, « le client veut de l'information, de l'information fiable. Nous expliquons, après il ne comprend pas toujours », sachant que le personnel, renforcé de trois saisonniers supplémentaires en cette période de gros trafic, s'active pour « trouver des solutions adaptées comme la mise en place de bus ».
Lire aussi : Nouvelle gare : Lorient monte dans le bon wagon
Jusqu'alors 14e destination bretonne, elle est désormais 7e ! Et tandis que 25 % de réservations supplémentaires ont été enregistrées pour cet été, 500 000 voyageurs de plus, pour un total de deux millions, sont attendus d'ici 2020. Et malgré les travaux qui sont partis pour durer, sur le parvis, devant mais aussi alentour, « nous avons une gare top pour une ville comme Lorient ! »
Lire aussi : Lorient. Immersion dans le chantier de la nouvelle gare
Modifié le 17/07/2017 à 21:02 | Publié le 17/07/2017 à 21:01
Dossier : Yvan Duvivier.
Deux mois après la mise en service de la nouvelle gare de Lorient et alors que les estivants affluent, comment le personnel s'est-il adapté ? Plutôt bien, même s'il lui a fallu prendre ses marques...
« Je me régale, je suis comme un poisson dans l'eau ! » Chef d'escale en gare de Lorient, Christophe Ivars apprécie la nouvelle gare qu'il juge « fonctionnelle dès lors qu'on commence à la connaître ». Deux chiffres en attestent :« Le jour de l'ouverture, j'ai marché 8,7 km. Aujourd'hui, c'est de l'ordre de 6,5 km », explique celui dont la casquette blanche est le premier repère perçu par des voyageurs parfois « un peu perdus, le nez en l'air à leur arrivée dans la nouvelle gare ».
D'où la nécessité « d'aller vers eux afin qu'ils se sentent pris en charge ». Un impératif de service mais aussi de sécurité : « À l'arrivée des TGV et des TER, il ne faut pas que les clients restent trop longtemps sur les quais et qu'il y ait, chez eux aussi, des erreurs d'aiguillage... La gare génère un état de stress pour tout le monde, observe le chef d'escale. Il peut leur faire oublier certaines choses et déjà la formule depolitesse. » Un « bonjour » bien appuyé de sa part et « la tension retombe ». Souvent, mais pas toujours : « Les plus agressifs sont ceux qui sont le plus à la bourre... »
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« De l'information fiable »
Affecté à « l'opérationnel », Christophe Ivars veille à la bonne « circulation des trains, à la fluidité des voyageurs et à la sécurité sur les quais ». Il gère, aussi, en lien permanent avec le poste de régulation voisin, « les situations perturbées : un accident de personne ou une rupture de caténaire génère au minimum 2 h de retard ».En ce cas, complète Jérôme Le Parc, le chef de gare, « le client veut de l'information, de l'information fiable. Nous expliquons, après il ne comprend pas toujours », sachant que le personnel, renforcé de trois saisonniers supplémentaires en cette période de gros trafic, s'active pour « trouver des solutions adaptées comme la mise en place de bus ».
Lire aussi : Nouvelle gare : Lorient monte dans le bon wagon
500 000 voyageurs de plus
Pour autant, dans la mesure du possible, une journée en gare de Lorient s'anticipe un minimum. Chaque matin, le chef de gare prend attache avec son collègue chef d'escale, histoire de cerner « les temps forts de la journée : l'arrivée ou le départ de groupes, de personnes à mobilité réduite, la visite de scolaires »... Mais l'été, « c'est différent : il y a du flux quasiment à chaque train d'autant que Lorient est de plus en touristique. C'est la période où les demandes sont les plus nombreuses, pour un taxi, pour le bateau de Groix... »Jusqu'alors 14e destination bretonne, elle est désormais 7e ! Et tandis que 25 % de réservations supplémentaires ont été enregistrées pour cet été, 500 000 voyageurs de plus, pour un total de deux millions, sont attendus d'ici 2020. Et malgré les travaux qui sont partis pour durer, sur le parvis, devant mais aussi alentour, « nous avons une gare top pour une ville comme Lorient ! »
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