Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Septembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


    Plouaret Tregor :Indicateur de direction Ouest Bif. (1977)

    Partagez
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    Plouaret Tregor :Indicateur de direction Ouest Bif. (1977)

    Message par BiBi35 le Lun 31 Juil - 15:09

      J'ai replacé ce message qui figurait initialement dans une suite de réponses placées initialement dans "Gare de Pont de Buis, Quimerc'h, CPA". Il m'a semblé plus pertinent de procéder à ce repositionnement. 

    Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)
     par X3890 le Sam 29 Juil 2017 - 17:43
    @U50GD a écrit:Bonsoir,

    Il y a un autre signal mécanique d'origine "régional" qui a subsisté longtemps, c'est l'indicateur de direction de type Ouest.
    Celui de Plouaret a dû resté jusqu'à la mise en service du PRG aux environs de 1988, tandis que celui de Dol a été remplacé par un signal lumineux à feux blancs.
    Michel a peut-être dans sa collection une photo du signal de Plouaret.

    Bonne soirée,

    Alain

    Bonjour Alain,

    Le voici en effet. en 1977.
    On distingue en arrière-plan le sémaphore de la V1 et la potence qui portait notamment le carré et l'avertissement pour les circulations venant de Lannion. J'ai une photo ce celle-ci.

    Au premier plan, on voit la TJD qui permettait aux trains venant des voies 1 et 3 de continuer sur la V1 ou d'aller vers la voie unique. Aujourd'hui, il n'y a plus de TJD, en venant de la voie 3, on a une aiguille pour aller sur la 2 et plus loin une aiguille pour aller de la 2 à la VU.
    Le mât du carré de sortie de Plouaret sur la V1 portait aussi un rappel de ralentissement 30 mécanique (triangle jaune pointe en bas) pour les trains se dirigeant vers Lannion (par exemple l'express en été). Comme les correspondances se faisaient presque toutes à Plouaret, il n'y avait pas aujourd'hui des autorails venant de Guingamp ou St Brieuc et allant vers Lannion (ou vice-versa). la signalisation mécanique a en effet disparu vers 1988 avec le passage du BM au BAPR.

    Aujourd'hui, le signal de sortie V1 présente soit le carré, soit la VL, soit un ralent 60 (deux jaunes clignotants) pour les trains passant de la V1 à la VU. Un TID indique la direction (1 feu allumé direction Brest, deux feux allumés direction Lannion). La vitesse maximale est de 60 de la V1 à la VU, 30 de la V3 à la VU. La vitesse est ensuite limitée à 60 jusqu'au PN2, où elle passe à 80.

    Michel














    [url=javascript:void(0);]Semaphore Ouest[/url]



    Semaphore Ouest
    Messages : 135
    Date d'inscription : 01/11/2014
    Age : 56
    Localisation : Thorigné F.



    • Message n°10


    Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

     par Semaphore Ouest le Sam 29 Juil 2017 - 18:46
    merci michel, on peut voir un Sem. voie 1. Beau spot !



    _________________
    @+











    [url=javascript:void(0);]X3890[/url]



    X3890
    Messages : 34
    Date d'inscription : 29/06/2015



    • Message n°11


    Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

     par X3890 le Sam 29 Juil 2017 - 18:50
    @Semaphore Ouest a écrit: merci michel, on peut voir un Sem. voie 1. Beau spot !

    C'est le sémaphore d'entrée du canton Plouaret Plounerin. Les deux gares encadrantes étaient Belle Isle Bégard et Plounerin.












    [url=javascript:void(0);]U50GD[/url]



    U50GD
    Messages : 253
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 66
    Localisation : RENNES



    • Message n°12


    Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

     par U50GD le Sam 29 Juil 2017 - 19:38
    Merci Michel pour cette superbe photo.

    Pendant le RVB Morlaix Plouaret en 1976, il existait encore une voie de service paire, je ne me rappelle plus si elle se raccordait sur la VU ou sur V2 avant le PN 259, elle descendait jusqu'au pied du pont-rail

    Alain












    [url=javascript:void(0);]X3890[/url]



    X3890
    Messages : 34
    Date d'inscription : 29/06/2015



    • Message n°13


    Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)

     par X3890 le Sam 29 Juil 2017 - 20:10
    @U50GD a écrit:Merci Michel pour cette superbe photo.

    Pendant le RVB Morlaix Plouaret en 1976, il existait encore une voie de service paire, je ne me rappelle plus si elle se raccordait sur la VU ou sur V2 avant le PN 259,  elle descendait jusqu'au pied du pont-rail

    Alain

    C'est exact. Je me demande si elle ne s'appelait pas voie 12, mais sans garantie. Elle s'embranchait sur la VU juste avant que celle-ci ne coupe la V2 et descendait en effet le long du remblai. Aujourd'hui, on n'en devine plus la trace dans les ajoncs et les arbres.

    Michel


    _________________
    albino
    avatar
    Morgan 22/35

    Messages : 46
    Date d'inscription : 27/10/2015
    Age : 46
    Localisation : 22/35

    Re: Plouaret Tregor :Indicateur de direction Ouest Bif. (1977)

    Message par Morgan 22/35 le Lun 31 Juil - 15:44

    Il me semble avoir un vague souvenir, il y avait une maisonnette de PN et le Poste.  cheers de revoir la 72090 avec une  Corail.


    _________________

    morgan
    avatar
    Lampiste 56

    Messages : 22
    Date d'inscription : 04/11/2016
    Age : 53
    Localisation : Rohan 56580

    Re: Plouaret Tregor :Indicateur de direction Ouest Bif. (1977)

    Message par Lampiste 56 le Lun 31 Juil - 16:17


    Michel devrait nous éclairer. Je ne connais pas la "ligne Nord". Sur Savenay/Quimper c'était du block Lartigue et au delà vers Landerneau cantonnement téléphonique.... mais je suis hors sujet
    avatar
    X3890

    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/06/2015

    Re : Plouaret Trégor. Indicateur de direction Ouest.

    Message par X3890 le Lun 31 Juil - 21:28

    Lampiste 56 a écrit:
    Michel devrait nous éclairer. Je ne connais pas la "ligne Nord". Sur Savenay/Quimper c'était du block Lartigue et au delà vers Landerneau cantonnement téléphonique.... mais je suis hors sujet

    La maisonnette du PN 259 existe toujours. Juste à côté du PN côté gare se trouvait le poste qui, lui, a disparu et que l'on voit sur cette photo. La ligne Nord était en block manuel unifié, Plouaret Lannion était exploitée en cantonnement téléphonique (devenu plus tard CAPI) jusqu'à l'électrification (passage au BAPR avec comptage d'essieux).
    Plouaret possédait un seul poste, en revanche Guingamp et St Brieuc possédaient deux postes : c'étaient des "gares de rupture de block".
    Le block Lartigue de la ligne Sud entre Redon et Quimper était l'héritage du PO.

    avatar
    TER44

    Messages : 143
    Date d'inscription : 01/05/2015
    Age : 39
    Localisation : nantes

    Re: Plouaret Tregor :Indicateur de direction Ouest Bif. (1977)

    Message par TER44 le Mar 1 Aoû - 10:29

    à archiver.
    avatar
    Morgan 22/35

    Messages : 46
    Date d'inscription : 27/10/2015
    Age : 46
    Localisation : 22/35

    Re: Plouaret Tregor :Indicateur de direction Ouest Bif. (1977)

    Message par Morgan 22/35 le Mar 1 Aoû - 11:36

    Merci pour ton post Michel. Ca me revient ! Elles étaient "séduisantes" ces puissantes CC 72000. Elles commencent à  disparaître et leurs tournées sur la ligne 04 Paris/Troyes se retrécissent  comme "peau de chagrin".


    _________________

    morgan

    Contenu sponsorisé

    Re: Plouaret Tregor :Indicateur de direction Ouest Bif. (1977)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Sep - 20:52