Pourquoi le TGV Rennes-Paris a mis 8 heures 43 ?
Pourquoi le TGV parti de Paris dimanche à 17 h 14 est arrivé à Rennes à 1 h 57 ? Soit 8 heures 43 plus tard. Une panne électrique majeure mais surtout des protocoles de sécurité à respecter font partie des explications.
Partis de Paris dimanche à 17 h 14, les 270 passagers de ce TGV pensaient arriver à Rennes à 19 h 07. Ils étaient loin d’imaginer que ce périple en LGV allait battre des records de longueur ! Finalement, ils sont arrivés dans la capitale bretonne à 1 h 57. Soit un trajet de 8 heures 43. Plus long qu’un Paris-New York !
Alors que s’est-il passé et pourquoi les 270 passagers ont dû attendre si longtemps ? A priori, on pourrait penser que la SNCF a traîné des pieds et n’a pas agi efficacement. Sauf que c’est loin d’être aussi simple que ça.
Plus d’alimentation électrique
Retour sur la ligne de la LGV à environ 3 km après Le Mans en direction de Rennes. Il est 18 h 53. Le conducteur du TGV remarque une chute brutale de la puissance électrique qui permet au train d’avancer. Il n’a alors qu’une option qui se présente à lui. Stopper le train et bloquer les freins. Pas question de laisser un engin de plusieurs centaines de tonnes en roue libre. Parallèlement, il informe le centre de contrôle qui cherche à déterminer d’où vient cette anomalie.
« Le centre a observé un défaut d’alimentation sur le tronçon où se trouvait le TGV et a envoyé des agents caténaires sur place, explique-t-on à la SNCF Bretagne.
Ils ont alors observé un câble de caténaire qui pendait. » Pourquoi ? Pas d’explications pour le moment.
8 heures 43 plus tard, les passagers arrivent en gare de Rennes. (Photo : Ouest-France)
Trouver un engin de traction thermique
« Notre priorité était alors de trouver un moyen de dépanner le TGV et de le ramener en gare du Mans. » Simple à dire, beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.
« En l’absence d’électricité, on devait trouver un engin à propulsion thermique. Le choix a été fait sur un TER qui était au Mans. » TER qui a dû emprunter une voie parallèle à celle de la LGV, la rejoindre, puis faire marche arrière pour pousser la rame TGV vers Le Mans dont une partie, celle qui ne transportait pas de passagers, a dû être découplée.
« Le TER est arrivé sur zone à 22 h 20 et a pu commencer à pousser le TGV à 23 h après que ses systèmes de freins ont été débrayés. » Un trajet de 3 km qui a pris 59 minutes.
« Nos protocoles de sécurité sont très stricts et on ne peut pas transiger dessus », explique-t-on.
Trop dangereux de débarquer les passagers
Mais pourquoi ne pas avoir tout simplement débarqué les passagers pour faire le trajet à pied ?
« Sur les 270 passagers, il y avait des enfants, des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite…
Et tous avaient des bagages qu’ils n’auraient pas accepté de laisser. Il aurait fallu mobiliser des dizaines de pompiers, pour les aider à descendre du train, baliser la voie de nuit, accompagner chaque voyageur. » Trop complexe et un cas réservé à des situations d’extrême urgence quand aucune autre solution n’est envisageable.
Une fois en gare du Mans, les passagers ont pu alors être transbordés sur un autre TGV en provenance de Paris.
« Mais comme la ligne LGV était toujours privée de courant, ce TGV a dû passer par la voie de Nantes et ensuite prendre la voie Angers-Rennes. » Le contrôleur à bord en ayant profité pour interroger chaque passager sur leur destination finale afin que des moyens de transport soient prêts à prendre le relais à Rennes. Des bus vers Brest et Quimper attendaient les passagers ainsi que des taxis vers d’autres destinations plus proches ainsi que des bus urbains pour les parcs relais rennais…
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