Côtes-d'Armor. Ligne Carhaix-Paimpol : qu’en est-il des haltes ? Modifié le 11/08/2017 à 15:28 | Publié le 11/08/2017 à 15:28
Fabienne MENGUY
Sur la ligne ferroviaire Carhaix- Guingamp - Paimpol, tout roule comme sur des roulettes, au terme du gigantesque chantier de rénovation qui s'est achevé en avril dernier. Seule ombre au tableau : la suppression de plusieurs arrêts à la demande !
Elle relie Paimpol à Carhaix (Finistère), via Guingamp. Est utilisée par des milliers de passagers annuellement, notamment de nombreux scolaires.
Or, certains abonnés de cette ligne voient rouge depuis le début de l’été. Car, malgré les imposants travaux de rénovation réalisés récemment, les autorails ne font plus étape dans certaines haltes pour les acheminer à bon port ; tandis que dans d’autres haltes, seuls quelques trains s’arrêtent encore.
Nous voulions prendre le train avec les enfants pour aller jusqu’à Callac, comme nous le faisons d'habitude, relate une habitante de Pont-Melvez. Quelle surprise quand nous sommes arrivés à la halte. Nous avons trouvé un panneau nous annonçant qu’il n’y avait plus d’arrêt durant tout l’été. »
Côtes-d'Armor. Ligne Carhaix-Paimpol : qu’en est-il des haltes ?
« Nous sommes en train de regarder tout cela, concède le conseiller régional. Mais il est certain que nous n’avons pas investi autant d’argent pour ne plus être en mesure de rendre ce service public. »
« Selon la méthodologie de la SNCF, il n’est plus prévu que l’on fasse des arrêts à la demande, notamment pour des raisons de temps et de sécurité, explique-t-il. La CFTA, elle de son côté, assure qu’elle peut s’arrêter aux haltes sans mettre en péril la grille horaire des TGV au départ de Guingamp. »
Quoi qu’il en soit, le vice-président entend bien tout mettre en œuvre pour que Carhaix et Paimpol restent bien connectés à Guingamp. « Notre but est que tous les territoires soient desservis au mieux, revendique-t-il. Nous ne laisserons aucun élève sur le bord du quai.»
Autant de paramètres qui devraient être « sanctuarisés » d’ici la fin de l’année. Et qui devront aussi répondre à de nouvelles attentes, notamment dans le domaine du tourisme, tant du côté de la Vallée des Saints, à Carnoët, que du côté de la Maison de l’estuaire, à Plourivo
Fabienne MENGUY
Sur la ligne ferroviaire Carhaix- Guingamp - Paimpol, tout roule comme sur des roulettes, au terme du gigantesque chantier de rénovation qui s'est achevé en avril dernier. Seule ombre au tableau : la suppression de plusieurs arrêts à la demande !
Elle relie Paimpol à Carhaix (Finistère), via Guingamp. Est utilisée par des milliers de passagers annuellement, notamment de nombreux scolaires.
Or, certains abonnés de cette ligne voient rouge depuis le début de l’été. Car, malgré les imposants travaux de rénovation réalisés récemment, les autorails ne font plus étape dans certaines haltes pour les acheminer à bon port ; tandis que dans d’autres haltes, seuls quelques trains s’arrêtent encore.
Nous voulions prendre le train avec les enfants pour aller jusqu’à Callac, comme nous le faisons d'habitude, relate une habitante de Pont-Melvez. Quelle surprise quand nous sommes arrivés à la halte. Nous avons trouvé un panneau nous annonçant qu’il n’y avait plus d’arrêt durant tout l’été. »
Côtes-d'Armor. Ligne Carhaix-Paimpol : qu’en est-il des haltes ?
« Aucun élève ne restera à quai »
Des préoccupations entendues par la Région Bretagne et notamment Gérard Lahellec, le vice-président en charge des transports. Qui, d’ailleurs, a pris une part active dans la rénovation intégrale des 36 km de voie ferrée reliant Guingamp à Paimpol. Un gigantesque chantier, achevé en avril dernier, de quelque 27 millions d’euros pour lequel la Région a investi près de 14 millions d’euros.« Nous sommes en train de regarder tout cela, concède le conseiller régional. Mais il est certain que nous n’avons pas investi autant d’argent pour ne plus être en mesure de rendre ce service public. »
« Selon la méthodologie de la SNCF, il n’est plus prévu que l’on fasse des arrêts à la demande, notamment pour des raisons de temps et de sécurité, explique-t-il. La CFTA, elle de son côté, assure qu’elle peut s’arrêter aux haltes sans mettre en péril la grille horaire des TGV au départ de Guingamp. »
Quoi qu’il en soit, le vice-président entend bien tout mettre en œuvre pour que Carhaix et Paimpol restent bien connectés à Guingamp. « Notre but est que tous les territoires soient desservis au mieux, revendique-t-il. Nous ne laisserons aucun élève sur le bord du quai.»
Autant de paramètres qui devraient être « sanctuarisés » d’ici la fin de l’année. Et qui devront aussi répondre à de nouvelles attentes, notamment dans le domaine du tourisme, tant du côté de la Vallée des Saints, à Carnoët, que du côté de la Maison de l’estuaire, à Plourivo
Aujourd'hui à 12:15 par LeChaix
» Travaux entre Le Mans et Sablé les 26 27 28 avril 2024
Hier à 15:53 par LeChaix
» Brest : démolition de la gare routière
Mar 16 Avr - 17:06 par LeChaix
» Napoléon Express : Pontivy Auray été 2024 CFCB
Lun 15 Avr - 19:16 par LeChaix
» à destination de Pornic samedi 13 avril 2024
Dim 14 Avr - 14:52 par LeChaix
» Nantes nouveau tram en essai Alstom La Rochelle
Dim 14 Avr - 13:16 par LeChaix
» TEE 30 31 Jules Verne 1980 1989
Ven 12 Avr - 11:44 par LeChaix
» CFCB 08 juin 2024 Auray St Gilles Croix de Vie
Jeu 11 Avr - 16:57 par LeChaix
» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Mer 10 Avr - 16:57 par LeChaix