FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Jojo53


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Avril 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'été, pas de répit sur le chantier du métro 

Partagez
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1916
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 59
Localisation : RENNES BREIZH

L'été, pas de répit sur le chantier du métro 

Message par BiBi35 le Jeu 17 Aoû - 20:54

   L'été, pas de répit sur le chantier du métro 


Métro à Rennes. Bientôt les premiers essais sur la ligne B Modifié le 17/08/2017 à 17:08 | Publié le 17/08/2017 à 17:01



  • Les essais de la première rame du futur métro débuteront en octobre


Tandis que le tunnelier poursuit sa route dans le sous-sol de Rennes, la station Gare s’apprête à rouvrir, après trois mois et demi d’importants travaux. Les premiers essais de métro sont attendus pour octobre. À trois ans de l’ouverture de la ligne.

Réouverture de la station Gare

Fermée depuis le 15 mai, la station de métro Gare va rouvrir le 1er septembre. « Les objectifs du chantier d’été étaient tendus, mais les délais annoncés ont été respectés », tient à souligner Jean-Jacques Bernard, vice-président chargé des transports à Rennes métropole. L’ancienne salle des billets de la station a été détruite. Place maintenant à un grand hall multimodal, entre la gare et les stations de métro, recouvert par un toit de huit mètres de haut qui soutiendra le futur paysage construit. La future jonction entre les stations des lignes A et B a également été entamée.

Nouveaux accès bus et métro

L’accès au métro se fera désormais en face de la gare routière, coté est, dès le vendredi 1er septembre. Trois jours plus tard, ce sont les arrêts de bus qui changeront de place. « Ils basculent vers leurs emplacements définitifs », annonce l’élu. Sur le nord du parvis, en face des restaurants, à l’entrée de l’avenue Janvier. La voie longeant la gare sera fermée et entrera en travaux. L’entrée dans la gare se fera du côté ouest, sous la nouvelle passerelle.

Pas de vacances pour le tunnelier

Le tunnelier a repris sa route samedi, après deux semaines d’arrêt pour maintenance. Il se situe actuellement sous la rue Jean-Guéhenno, entre les stations Jules-Ferry, et la station Gros-Chêne. Il devrait l’atteindre « entre fin septembre et mi-octobre, estime Jean-Jacques Bernard. 6,5 km ont déjà été creusés sur les 8,1 km prévus. Soit plus des trois quarts du tunnel ». Une fois la station du quartier de Maurepas atteinte, il prendra la direction de la station Gayeulles, avant de sortir au niveau du boulevard de Vitré, avant la station Joliot-Curie. Un parcours qu’il devrait achever en début d’année 2018.

Premiers tours de roue du métro

Alors que le tunnelier creuse encore, à l’autre bout de la ligne, on installe déjà les voies. Dans le garage atelier, à Saint-Jacques-de-la-Lande, les premiers rails qui accueilleront le métro vont être posés à la rentrée, par l’entreprise Siemens. Elle avait livré la première rame de métro, en juin dernier. Deux autres sont attendues d’ici octobre. Les voies installées et les premières rames livrées, les essais pourront débuter. Une avancée importante que les Rennais pourront découvrir les 14 et 15 octobre, avec de nouvelles portes ouvertes organisées par la Semtcar, la société d’économie mixte en charge du chantier pour Rennes métropole.

Le gros œuvre se termine


Pas de répit pour les chantiers de gros œuvre, cet été. Les stations ont pris forme et le viaduc avance à grand pas, au nord-est de Rennes. En attendant, le second œuvre a commencé dans cinq stations souterraines. À Saint-Jacques-Gaité, La Courrouze, Joliot-Curie, Cleunay et Mabilais. À la rentrée, les aménagements intérieurs se poursuivront dans les stations Colombier et Saint-Germain.


_________________
albino
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 25 Avr - 23:50