Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Septembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Carhaix. Pour les journées du patrimoine, le Réseau breton à l'honneur

Partagez
avatar
Palourde29

Messages : 28
Date d'inscription : 23/07/2015
Age : 53
Localisation : plouéan

Carhaix. Pour les journées du patrimoine, le Réseau breton à l'honneur

Message par Palourde29 le Ven 8 Sep - 19:52

Carhaix. Pour les journées du patrimoine, le Réseau breton à l'honneur Modifié le 08/09/2017 à 12:33 | Publié le 08/09/2017 à 12:33
Écouter


  • Serge Couteller, adjoint à la culture, Ernest Manac’h et Serge Gicquel, de l’association des Amis du Réseau breton, et Pierre Sibéril, directeur du Glenmor, devant la locomotive Mallet. | Ouest-France


  • Pour les Journées du patrimoine, Carhaix a choisi de valoriser son histoire ferroviaire. Avec l’association des Amis du Réseau breton, plusieurs temps forts sont programmés.
    Instaurées en France depuis 1984, les Journées du patrimoine rencontrent un succès populaire. Pour l’édition de cette année, la ville de Carhaix a souhaité mettre en valeur son histoire ferroviaire, en partenariat avec l’association des Amis du Réseau breton.

    Essor de Carhaix

    « Il faut se rappeler qu’avant la Seconde Guerre mondiale, pas moins de 50 trains partaient de Carhaix chaque jour. Des anciens racontent qu’ils ont vécu l’arrivée du train avant celle de l’automobile. Carhaix avait une place centrale dans ce réseau en étoile », situe Pierre Sibéril, directeur du Glenmor.
    Serge Couteller, adjoint à la culture, souligne également que « le train et le Réseau breton ont joué un véritable rôle dans l’essor et le développement de Carhaix. Ils ont même sculpté un peu la ville avec la création du bagad, le quartier du cheminot… »

    Jeudi, samedi et dimanche

    Avec le retour de la locomotive Mallet sur la place Jean-Rohou, le thème des Journées du patrimoine était donc tout trouvé ! Tout commencera le jeudi 14 septembre. En partenariat avec l’association Contrechamps, une projection du film Au départ de Carhaix, de Jean-Charles Huitorel, aura lieu à 20 h, au Grand Bleu. Elle sera suivie d’un débat public sur le thème « Le Réseau hier, aujourd’hui et demain », animé par le journaliste Jean-Noël Potin.

    Le gros des animations aura ensuite lieu les après-midi du week-end des 16 et 17 septembre. Sur la place Jean-Rohou, place de la gare, des visites de la locomotive Mallet, fraîchement rénovée, seront proposées par d’anciens conducteurs de train.

    Visite des ateliers

    Des visites des ateliers, un peu au-dessus de la gare, seront également possibles grâce à d’anciens employés. La municipalité a d’ailleurs récemment fait part de sa volonté de classer ces ateliers aux monuments historiques. Les visites seront possibles entre 14 h et 18 h, samedi et dimanche, en fonction de la demande.

    Tout est gratuit

    Une petite exposition est également proposée dans les ateliers. Elle présentera des plans d’origines du Réseau breton, des livres de bord de locomotive, des cartes postales… Le samedi, des animations musicales autour de la gare sont prévues : défilé du Bagad Karaez et concert de l’école de musique du Poher.
    Anaëlle BERRE.
  • cheers j'ai réussi la   

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 19 Sep - 20:59