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Suppression programmée de la ligne Saint-Yrieix - Objat

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Suppression programmée de la ligne Saint-Yrieix - Objat

Message par visiteur le Mar 26 Sep - 11:18

Suppression programmée de la ligne Saint-Yrieix - Objat : la stratégie contestée de SNCF-réseau

Publié le 23/09/2017 à 17h19
Le Populaire du Centre






105 trains ont été supprimés la semaine de la rentrée scolaire sur l’étoile de Limoges, par manque de matériel, de conducteurs, ou en raison de problèmes de maintenance…

C’est en tout cas ce qu’affirme la CGT-cheminots et la situation est jugée suffisamment inquiétante pour que le syndicat, (qui recense déjà les réactions de plus en plus amères des usagers) décide d’alerter également les élus.
40 km/heure, pas plus

Une rencontre a d’ailleurs eu lieu hier entre des représentants syndicaux et le maire de Saint-Yrieix-la-Perche, alors que la ligne reliant la cité arédienne à Objat, en Corrèze, doit être définitivement supprimée en décembre 2018. Dès décembre 2017, la circulation sur cette ligne sera d’ailleurs réduite à… 40 km/h, pour des raisons de sécurité, la voie s’étant singulièrement dégradée. Dans le même temps, Saint-Yrieix/Limoges et Objat-Brive seront, au contraire, modernisées. « Saint-Yrieix deviendra un cul-de-sac et perdra son accès au bassin de Brive », déplore le maire de la cité arédienne, Daniel Boisserie.

« De mauvais choix stratégiques »

u-delà de ce cas précis, le contexte général apparaît de plus en plus compliqué pour les usagers du TER, dont certains perdent patience au gré des trains supprimés et des horaires décalés*. De son côté, la CGT dénonce de mauvais choix stratégiques qui pourraient bien mener les dessertes de proximité dans une impasse.

Il s’agit, d’une part, d’un problème de voirie. « Pour ne plus avoir de frais de maintenance, SNCF réseau refuse même que la région Nouvelle-Aquitaine, dont ce n’est pourtant pas le rôle mais qui fait preuve de bonne volonté, de payer la rénovation de certaines lignes », expliquent les responsables syndicaux Benoît Lematelot, Hervé Six et Loïc Geyl. La ligne Limoges/Angoulême serait une autre illustration du mauvais état d’une voirie désormais délaissée : on ne roule plus ici qu’à 60 km/h au lieu de 100 km/h, le secteur de Roumazières étant particulièrement délicat.

Outre des problèmes d’infrastructure, la CGT -cheminots déplore aussi des problèmes de matériels et de personnels. « Deux AGC** sont actuellement immobilisés à Limoges pour des raisons de maintenance ; ils devraient rouler sur les lignes Limoges-Bordeaux, Limoges-Poitiers et sur la desserte TER du Polt (Paris-Toulouse). On manque aussi de conducteurs. La SNCF avait misé sur l’écroulement du frêt pour redistribuer les postes. Or le frêt ne s’est pas écroulé. Il lui faut donc former de nouveaux conducteurs, ce qu’elle n’avait pas anticipé… »

Une réunion des élus concernés par la ligne Limoges-Saint-Yrieix-Brive devrait avoir lieu prochainement. Mais pour Daniel Boisserie, il s’agit aussi d’une question plus générale d’aménagement du territoire. « La région est prête à financer, mais SNCF-réseau refuse pour des raisons d’écononomies, c’est un comble ! », s’insurge le maire, qui appelle à une vive réaction des élus ruraux. 

 

(*)Voir notre édition du 13 septembre sur les couacs de la ligne Limoges-Eymoutiers. (**) Autorails grande capacité.
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Regio83560

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Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : 33 St Médard en J.

Re: Suppression programmée de la ligne Saint-Yrieix - Objat

Message par Regio83560 le Jeu 28 Sep - 16:17

de qui se moque t on ? La région est prête à investir et ...rien à voir, circulez méprisant de la Sncf "du haut" . On sait ce qui advient aux antennes en cul de sac à moyen terme.
lol!
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