Morlaix - Roscoff. « Aussi un investissement » 02.10.2017
L'inauguration du pôle d'échanges multimodal (Pem), samedi, à la gare de Morlaix, a fait réagir l'Association de promotion de la ligne ferroviaire Morlaix - Saint-Pol-de-Léon - Roscoff, à travers un communiqué dont voici de larges extraits. « L'aménagement du Pem se doit de répondre au mieux aux attentes des voyageurs. Faciliter les correspondances est un élément primordial dans un parcours de déplacement. Dans ce contexte, est-il concevable, après l'avènement de la LGV Paris - Morlaix en trois heures, avec l'augmentation du trafic et après l'inauguration de ce Pem futuriste, d'abandonner le renouveau de l'axe ferroviaire Morlaix - Saint-Pol-de-Léon - Roscoff ? », s'interroge l'association. « Quel progrès apporté par ce Pem de prendre le car dans la « cour » de la gare au lieu d'un TER quai à quai, confortable, pratique pour le voyageur seul, les familles, les handicapés, les groupes, les vélos... L'APMR rappelle que le trajet par car au lieu d'un train engendre une perte de clientèle qui augmente avec le temps. Cela fragilise ce service de substitution au risque d'un service minimum jusqu'à sa suppression », poursuit l'APMR, qui « ne peut que craindre la fermeture imminente de la ligne avec une vitesse maximale des trains abaissée à 40 km/h ».
« Pour autant, la Région porte l'initiative d'une étude socio-économique pour évaluer les potentiels de la ligne. Le 17 novembre, une première rencontre avec Morlaix communauté et le Haut-Léon communauté est prévue pour en définir le cahier des charges. La volonté réelle politique de s'impliquer doit demeurer car sans un cofinancement, ces travaux de modernisation de la voie ferrée ne pourront pas se réaliser. Ils représentent le coût de deux kilomètres de LGV Bretagne ! Et cela représente, pour notre territoire, un investissement pour les années à venir si les politiques veulent maintenir et développer les activités économiques, mais aussi attirer d'autres entreprises et familles (en provenance des métropoles habituées à une qualité de transport). À ce stade d'implication des politiques, on observe une certaine timidité dans l'engagement de certains acteurs qui est préjudiciable pour l'avancée du dossier, voire fatale pour l'avenir du renouveau de Morlaix - Saint-Pol-de-Léon - Roscoff », regrette l'association, pour qui, pourtant, « chaque commune profitera des retombées économiques de la revitalisation de cette ligne ferroviaire ».
L'inauguration du pôle d'échanges multimodal (Pem), samedi, à la gare de Morlaix, a fait réagir l'Association de promotion de la ligne ferroviaire Morlaix - Saint-Pol-de-Léon - Roscoff, à travers un communiqué dont voici de larges extraits. « L'aménagement du Pem se doit de répondre au mieux aux attentes des voyageurs. Faciliter les correspondances est un élément primordial dans un parcours de déplacement. Dans ce contexte, est-il concevable, après l'avènement de la LGV Paris - Morlaix en trois heures, avec l'augmentation du trafic et après l'inauguration de ce Pem futuriste, d'abandonner le renouveau de l'axe ferroviaire Morlaix - Saint-Pol-de-Léon - Roscoff ? », s'interroge l'association. « Quel progrès apporté par ce Pem de prendre le car dans la « cour » de la gare au lieu d'un TER quai à quai, confortable, pratique pour le voyageur seul, les familles, les handicapés, les groupes, les vélos... L'APMR rappelle que le trajet par car au lieu d'un train engendre une perte de clientèle qui augmente avec le temps. Cela fragilise ce service de substitution au risque d'un service minimum jusqu'à sa suppression », poursuit l'APMR, qui « ne peut que craindre la fermeture imminente de la ligne avec une vitesse maximale des trains abaissée à 40 km/h ».
« Une certaine timidité dans l'engagement de certains »
« Pour autant, la Région porte l'initiative d'une étude socio-économique pour évaluer les potentiels de la ligne. Le 17 novembre, une première rencontre avec Morlaix communauté et le Haut-Léon communauté est prévue pour en définir le cahier des charges. La volonté réelle politique de s'impliquer doit demeurer car sans un cofinancement, ces travaux de modernisation de la voie ferrée ne pourront pas se réaliser. Ils représentent le coût de deux kilomètres de LGV Bretagne ! Et cela représente, pour notre territoire, un investissement pour les années à venir si les politiques veulent maintenir et développer les activités économiques, mais aussi attirer d'autres entreprises et familles (en provenance des métropoles habituées à une qualité de transport). À ce stade d'implication des politiques, on observe une certaine timidité dans l'engagement de certains acteurs qui est préjudiciable pour l'avancée du dossier, voire fatale pour l'avenir du renouveau de Morlaix - Saint-Pol-de-Léon - Roscoff », regrette l'association, pour qui, pourtant, « chaque commune profitera des retombées économiques de la revitalisation de cette ligne ferroviaire ».
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