La ligne Quimper Landerneau rajeunit
11/2017
Par : B. Vieu
Du 11 décembre 2016 au 9 décembre 2017, la ligne à voie unique et à traction autonome de 84,4 km reliant Quimper à Landerneau est fermée pour un RVB sur 70 km. Sa vétusté imposait des vitesses de 80 km/h entre Quimper et Quéménéven (17,8 km), 110 km/h jusqu’au Km 710,9 (8,4 km) et 60 km/h jusqu’à Landerneau (58,2 km). Le plan de voie et la signalisation ont été adaptés pour les croisements à Châteaulin et Dirinon. Les quais ont été rehaussés aux arrêts subsistants de Châteaulin, Pont-de-Buis et Dirinon. Le BV de Dirinon a été démoli et un poste d’aiguillage a été construit. Corrélativement, huit ouvrages d’art ont été rénovés (travaux d’étanchéité) avec six ponts (Prateïr, Kerben, Kermeuzin, Kergadou, Kerolivier, Glandour), un viaduc (Duffine) et un tunnel (Neiz Vran). Le BAPR avec compteur d’essieux remplacera le BMVU. Le coût de cette rénovation est de 77,8 millions d’euros. La desserte passera de six à neuf AR et le meilleur temps sera de 1 heure 01 au lieu de 1 heure 40 d’avant grâce aux relèvements de vitesse. Un TER direct Brest – Nantes sera mis en circulation.
11/2017
Par : B. Vieu
Du 11 décembre 2016 au 9 décembre 2017, la ligne à voie unique et à traction autonome de 84,4 km reliant Quimper à Landerneau est fermée pour un RVB sur 70 km. Sa vétusté imposait des vitesses de 80 km/h entre Quimper et Quéménéven (17,8 km), 110 km/h jusqu’au Km 710,9 (8,4 km) et 60 km/h jusqu’à Landerneau (58,2 km). Le plan de voie et la signalisation ont été adaptés pour les croisements à Châteaulin et Dirinon. Les quais ont été rehaussés aux arrêts subsistants de Châteaulin, Pont-de-Buis et Dirinon. Le BV de Dirinon a été démoli et un poste d’aiguillage a été construit. Corrélativement, huit ouvrages d’art ont été rénovés (travaux d’étanchéité) avec six ponts (Prateïr, Kerben, Kermeuzin, Kergadou, Kerolivier, Glandour), un viaduc (Duffine) et un tunnel (Neiz Vran). Le BAPR avec compteur d’essieux remplacera le BMVU. Le coût de cette rénovation est de 77,8 millions d’euros. La desserte passera de six à neuf AR et le meilleur temps sera de 1 heure 01 au lieu de 1 heure 40 d’avant grâce aux relèvements de vitesse. Un TER direct Brest – Nantes sera mis en circulation.
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