FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE & PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Décembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Train. Des perturbations à venir sur la ligne SNCF Caen-Rennes

Partagez
avatar
Combourg

Messages : 1
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 49
Localisation : 35270 Meillac

Train. Des perturbations à venir sur la ligne SNCF Caen-Rennes

Message par Combourg le Ven 3 Nov - 23:38

Désolé de placer l'article si tard.


Train. Des perturbations à venir sur la ligne SNCF Caen-Rennes
Modifié le 02/11/2017 à 17:27 | Publié le 02/11/2017 à 16:40


Marie-Axelle RICHARD.

La ligne entre Avranches (Manche) et Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) va subir de grandes transformations. Les gares d’Avranches et Pontorson seront fermées du 20 novembre au 31 mars, le temps d’un gros chantier.
Des travaux vont avoir lieu sur la ligne SNCF Caen-Rennes et plus particulièrement sur la portion entre Avranches (Manche) et Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). « Une des deux voies a déjà été renouvelée, rappelle Anaïs Robert, chargée de communication pour SNCF réseau, le gestionnaire des infrastructures. À l’époque, les rails, les ballasts et les traverses avaient été changés. »


Depuis, rien n’a été effectué sur la deuxième voie, vieillissante. « Les composants sont en fin de vie. Si nous ne faisons rien, les trains ne pourront bientôt plus circuler dessus. »

« Les trains ne circuleront que sur une voie »

SNCF Réseau ne refera pas pour autant cette voie. Elle a choisi une option moins onéreuse. « Les trains ne circuleront que sur une voie, entre Avranches et Dol-de-Bretagne. Mais nous allons créer des zones d’évitement, pour que les trains puissent se croiser à Pontorson et Avranches.»
Ce changement va entraîner une série de travaux afin de supprimer les composants de la vieille ligne, d’installer un nouveau système de signalisation, de moderniser et sécuriser les 34 passages à niveau.

Même nombre de trains

Au total, 42 km de voies sont concernés. Ce sera l’occasion de redonner un coup de jeune à la ligne : « Nous allons mettre des outils plus modernes aux postes d’aiguillage. Ils seront informatisés, plus robustes et plus sécurisés. »
Quelles conséquences pour les usagers ? « À l’heure actuelle, il y a trois TER par jour dans chaque sens, soit six quotidiennement, et cinq pendant l’été. Il y en aura toujours autant après les travaux, en avril. »
Le coût de l’opération s’élève à 18,4 millions d’euros. 51 % des travaux sont financés par l’État, 22 % par la Région et 27 % par SNCF Réseau. Une centaine d’agents interviendront sur le chantier.

Les gares d’Avranches, Pontorson et Dol-de-Bretagne seront fermées pendant la durée des travaux, du vendredi 20 novembre au samedi 31 mars. En attendant, des autocars assureront le transport des voyageurs de Coutances jusqu’à Rennes.

35 minutes de trajet en plus

Cette organisation temporaire allongera le temps de trajet de 35 minutes à une heure en fonction du nombre de gares desservies.
Les fiches horaires Caen-Rennes seront téléchargeables sur le site internet TER et disponibles en gares dès lundi. Les abonnés seront informés par SMS ou e-mail.
Les passages à niveau pourront être fermés pendant une durée de deux à trois jours
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 3:05