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TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
BiBi35- Admin
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- Message n°1
TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
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LeChaix- Messages : 3620
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- Message n°2
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
la double voie encore présente
l'ITE de Pleine Fougères, vue vers Dol de Bretagne
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et moi
BiBi35- Admin
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- Message n°3
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Sur la 2eme on aperçoit la voie 1 ( ) qui va être déposée et la voie 2 ... peu utilisée. Bien tristounet ! voir le reportage de C. Lechaix dont est extrait la photo.
:1108661252: https://railbreopdl.forumactif.org/t2056-pleine-fougeres-35
:1108661252: https://railbreopdl.forumactif.org/t2056-pleine-fougeres-35
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LeChaix- Messages : 3620
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- Message n°4
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Tu avais fait également un reportage complet à Dol de Bretagne l'année dernière ( le 28 septembre 2016 précisemment )
avec notamment des de la double voie entre les PN 130 & 131 et le passage d'un TER Caen - Rennes sur la voie 1
:1108661252: https://railbreopdl.forumactif.org/t2770-dol-vers-pontorson-agc-caen-rennes-28-09-16
cela va prendre de la valeur historique
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TER44- Messages : 227
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- Message n°5
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
ces flash back !
La V1 est plus bas que la V2. Vu l'état des bâtiments GDF, cet ITE ne doit plus servir.
Les travaux prévus de mi 2016 à décembre 2017 ont pris du retard mais "mieux vaut tard que jamais". Quelles sont les perspectives de circulations car 3 AR, c'est pas le Pérou.
La V1 est plus bas que la V2. Vu l'état des bâtiments GDF, cet ITE ne doit plus servir.
Les travaux prévus de mi 2016 à décembre 2017 ont pris du retard mais "mieux vaut tard que jamais". Quelles sont les perspectives de circulations car 3 AR, c'est pas le Pérou.
LeChaix- Messages : 3620
Date d'inscription : 29/10/2015
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- Message n°6
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Quelles sont les perspectives de circulations car 3 AR, c'est pas le Pérou.
En fait, en détaillé, actuellement il y a le lundi 4 TER dans le sens Avranches - Dol ( et 3 dans le sens inverse)
les mardi, mercredi et jeudi : 3 TER dans chaque sens,
le vendredi 5 TER dans le sens Dol - Avranches et 4 TER dans le sens inverse,
le samedi 3 TER dans le sens Avranches - Dol (et 2 dans le sens inverse)
et le dimanche 4TER dans le sens Dol - Avranches ( 3 TER dans le sens inverse ).
il existe un projet à l'horizon de 2020 de faire circuler une relation Paris Vaugirard - Pontorson Mont St Michel directe via Folligny soutenu par l'association ADPCR Association de défense et protection des Chemins de Fer Région Normandie
:1108661252: http://www.adpcr.fr/tout-public/la-desserte-du-mont-saint-michel.html
En fait, en détaillé, actuellement il y a le lundi 4 TER dans le sens Avranches - Dol ( et 3 dans le sens inverse)
les mardi, mercredi et jeudi : 3 TER dans chaque sens,
le vendredi 5 TER dans le sens Dol - Avranches et 4 TER dans le sens inverse,
le samedi 3 TER dans le sens Avranches - Dol (et 2 dans le sens inverse)
et le dimanche 4TER dans le sens Dol - Avranches ( 3 TER dans le sens inverse ).
il existe un projet à l'horizon de 2020 de faire circuler une relation Paris Vaugirard - Pontorson Mont St Michel directe via Folligny soutenu par l'association ADPCR Association de défense et protection des Chemins de Fer Région Normandie
:1108661252: http://www.adpcr.fr/tout-public/la-desserte-du-mont-saint-michel.html
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Semaphore Ouest- Messages : 169
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Localisation : Thorigné F.
- Message n°7
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Il serait possible de faire circuler une liaison AR directe Vaugirard / Pontorson Mt St Michel (Dol ?) découplée/ couplée à Folligny. Mais la SNCF préfère faire circuler un car entre Villedieu les P. et le Mont St Michel, à croire qu'elle a des actions chez l'autocariste (je m'attend à tout avec cette boîte !). Les 84500 normandes empruntent cette ligne pour se rendre au technicentre de Rennes.
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moriceau.jm- Messages : 17
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- Message n°8
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Le Mont St Michel a été desservi par un métrique de 1901 à 1938 en corrrespondance à Pontorson avec la ligne de Lison à Lamballe et Fougère à Pontorson.
http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/complements/pontorson/pontorson_mt_st_michel.htm
http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/complements/pontorson/pontorson_mt_st_michel.htm
U50GD- Messages : 753
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- Message n°9
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Bonjour,
La ligne entre Pontorson et le Mont-Saint-Michel était à voie normale (1.435), reprise de la plateforme existante de Pontorson à Moidrey et prolongement vers le Mont. (Je cherche un lien pour confirmer)
Alain
La ligne entre Pontorson et le Mont-Saint-Michel était à voie normale (1.435), reprise de la plateforme existante de Pontorson à Moidrey et prolongement vers le Mont. (Je cherche un lien pour confirmer)
Alain
plerguer- Messages : 124
Date d'inscription : 02/08/2016
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Localisation : Plerguer 35540
- Message n°10
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Bonsoir Alain,
Pour info, bonne lecture.
je ne crois pas que c epost soit bien placé. On verra ce que dira BiBi !
Pour info, bonne lecture.
je ne crois pas que c epost soit bien placé. On verra ce que dira BiBi !
Histoire
Au 19e siècle, une première ligne de Fougères à Moidrey
En prolongement de la section de Vitré à Fougères en Bretagne, une première ligne de Fougères (Ille-et-Vilaine) à Moidrey est concédée et déclarée comme ligne d'intérêt général le 26 juillet 1868, elle est déclarée d'utilité publique le 22 décembre 1869[1]. La ligne de Fougères à Moidrey est construite en moins de trois ans par la compagnie du chemin de fer de Vitré à Fougères et prolongements, malgré une année perdue pendant la guerre de 1870-1871; elle est livrée à la circulation, sur toute sa longueur, 44 km le 1er octobre 1872; c'est une voie à écartement normal (1,44 m), la vitesse moyenne des trains, arrêts déduits, est de 28 km/h [1]. Depuis Antrain (Ille et Vilaine), elle suit la vallée du Couesnon. Elle est ensuite prolongée jusqu'au lieu dit la Caserne.
En 1878, les Chemins de fer de l'Ouest ouvrent la ligne de Lison à Lamballe en Bretagne, elle passe sur un pont métallique au dessus de la ligne de Fougères à Moidrey ; ils créent une nouvelle gare à Pontorson (l'autre devient la gare Pontorson-Ouest). En 1880 est déclaré publique le raccordement à Pontorson des chemins de fer de St-Lô à Lamballe et de Fougères à la baie du Mont-Saint-Michel.
Sous la présidence de Jules Grévy, le 10 juillet 1882, l'état convient de racheter et exploiter le chemin de fer de Vitré à Fougères et Moidrey[2].
Le 1er avril 1897, la section de Pontorson à Moidrey reprise par Compagnie de l'Ouest est déclassée depuis la route nationale n°176[3].
Début du 20e, le petit train de Pontorson au Mont-Saint-Michel
Au journal officiel du 4 octobre 1899, le président Émile Loubet déclare d'utilité publique l'établissement d'une ligne de tramway à traction mécanique, destinée au transport de voyageurs et des marchandises entre Pontorson et le Mont-Saint-Michel.[4]
La convention passée le 8 septembre 1899 entre le préfet de la Manche, les frères Paul et Edmond Beldant, et François Baërt, entrepreneurs de travaux publics au Mans pour la rétrocession du tramway est approuvée.[4] Ils ont déjà la rétrocession du tramway d'Avranches à Saint-James.
Selon le cahier des charges, le tramway doit emprunter l'ancienne ligne de Pontorson à Moidrey déclassée entre le passage à niveau de la route nationale 176 et l'ancienne gare de Moidrey, le chemin de halage du canal maritime du Couesnon et la digue insubmersible du Mont-Saint-Michel. Le nombre minimum de voyages chaque jour est fixé à trois dans chaque sens, sauf du 1er juin au 1er octobre, où il en faudra cinq.[4]
La digue-route construite en 1879 est élargie[5], la compagnie des tramways normands (TN) des frères Beldant met la ligne en service le 29 juillet 1901 (le même jour que la ligne d'Avranches à Saint-James. Cette nouvelle ligne est une voie d'écartement normal (1m44), d'une longueur de 10 km avec deux haltes, l'une à Moidrey, l'autre à Beauvoir avant d'arriver au Mont-Saint-Michel.
Le service cesse le 2 août 1914, reprend le 1er août 1915, assuré avec le matériel et le personnel du réseau de l'État.[6]
Elle est fermée en 1939[7], les rails déposés en 1944 par l'occupant allemand.[8]. Il semble que le déclassement n'intervient que cinq ans plus tard, le 26 juillet 1949[9]
Aujourd'hui
À Pontorson, l'ancienne gare (Pontorson-Ouest) du petit train est rénovée et utilisée par les services de l'équipement.
moriceau.jm- Messages : 17
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Localisation : Les Essarts le roi
- Message n°11
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Mea culpa
Merci pour ces messages. Je m'étais basé sur les ACP et autres documents iconographiques sans approfondir ce qui est un comble pour un comble pour un prof.de fac. (il est vrai d Histoire médiévale).
Bonne journée.
Merci pour ces messages. Je m'étais basé sur les ACP et autres documents iconographiques sans approfondir ce qui est un comble pour un comble pour un prof.de fac. (il est vrai d Histoire médiévale).
Bonne journée.
TER44- Messages : 227
Date d'inscription : 01/05/2015
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Localisation : nantes
- Message n°12
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Rassure toi jm, j'avais pensé comme toi, on pense plutôt voir un métrique. Comme quoi !
LeChaix- Messages : 3620
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°13
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
à une semaine de la fermeture de la partie Dol de Bretagne - Avranches pour
sur cette courte section à Dol, la voie 1 au 1er plan est en bon état.
sur cette courte section à Dol, la voie 1 au 1er plan est en bon état.
_________________
et moi
U50GD- Messages : 753
Date d'inscription : 25/02/2015
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Localisation : RENNES
- Message n°14
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Bonjour,
En 2004, dans le cadre des travaux de modernisation de la gare de Dol et la création du PRCI, l'arrivée de la ligne côté Avranches a été modifiée :
Mise à voie unique de la courbe 26 (à gauche), permettant de relever la vitesse de 30 à 60 Km/h (c'est la courbe de l'accident de 08/1974), cette mise à VU a permis la suppression de la TO (Traversée Oblique) sur la V2 de St-Malo permettant ainsi de relever la vitesse. La totalité de la courbe a été renouvelée la voie restant en barres normales de 36 m, le rayon minimum n'étant pas atteint pour créer un LRS.
La double voie reprenait juste en amont du PN 131 permettant une implantation en alignement du branchement.
Le Fret avait jugé indispensable de maintenir la desserte de l'EP URG (inactif depuis plusieurs années), ainsi que la présence du PN 130 dont il fallait assurer la fermeture pour une desserte en évolution depuis la gare de Dol, ont nécessité la création d'itinéraires commandables du poste. Les 2 voies étaient armées de rails DC Etat 40 Kg et ne permettaient pas la mise en place de circuits de voies compatibles avec la technologie du nouveau poste et de plus au vu du trafic faible et léger sur chaque voie, il fallait utiliser du rail avec cordons inox. La solution a donc été le renouvellement complet des 2 voies entre le PN 130 et le talon du branchement du PN 131, traverses bi-bloc U21 et rails colaminés inox 50 kg en barres de 36 m (longueur inférieure à 300m + 2 dispositifs de dilatation pour réaliser un LRS) .
J'espère que la voie 1 sera déposée en panneaux de 18 m et réutilisée.
Bonne journée,
Alain
En 2004, dans le cadre des travaux de modernisation de la gare de Dol et la création du PRCI, l'arrivée de la ligne côté Avranches a été modifiée :
Mise à voie unique de la courbe 26 (à gauche), permettant de relever la vitesse de 30 à 60 Km/h (c'est la courbe de l'accident de 08/1974), cette mise à VU a permis la suppression de la TO (Traversée Oblique) sur la V2 de St-Malo permettant ainsi de relever la vitesse. La totalité de la courbe a été renouvelée la voie restant en barres normales de 36 m, le rayon minimum n'étant pas atteint pour créer un LRS.
La double voie reprenait juste en amont du PN 131 permettant une implantation en alignement du branchement.
Le Fret avait jugé indispensable de maintenir la desserte de l'EP URG (inactif depuis plusieurs années), ainsi que la présence du PN 130 dont il fallait assurer la fermeture pour une desserte en évolution depuis la gare de Dol, ont nécessité la création d'itinéraires commandables du poste. Les 2 voies étaient armées de rails DC Etat 40 Kg et ne permettaient pas la mise en place de circuits de voies compatibles avec la technologie du nouveau poste et de plus au vu du trafic faible et léger sur chaque voie, il fallait utiliser du rail avec cordons inox. La solution a donc été le renouvellement complet des 2 voies entre le PN 130 et le talon du branchement du PN 131, traverses bi-bloc U21 et rails colaminés inox 50 kg en barres de 36 m (longueur inférieure à 300m + 2 dispositifs de dilatation pour réaliser un LRS) .
J'espère que la voie 1 sera déposée en panneaux de 18 m et réutilisée.
Bonne journée,
Alain
LeChaix- Messages : 3620
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°15
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
limitation de vitesse sur voie 1, sens Avranches - Dol
fin de limitation de vitesse sur voie 1 sens Avranches - Dol
signal lumineux carré 232 voie 1 à gauche
signal lumineux carré 234 voie 2 à droite
merci U50GD pour tes explications techniques
_________________
et moi
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
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Localisation : RENNES BREIZH
- Message n°16
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
RELAI C. Lechaix
11/2017
Par : B. Vieu
La section Avranches – Dol-de-Bretagne, longue de 43,3 km est à double voie à cantonnement téléphonique. Elle fait partie de la ligne Lison – Lamballe via Saint-Lô, Folligny et Dinan, et elle permet d’établir les relations interrégionales Caen – Rennes. Elle est à cheval sur les régions Normandie et Bretagne. Afin de fiabiliser l’exploitation, la sécurité, et de maîtriser les coûts de maintenance, il a été décidé dans le cadre d’une modernisation de la mettre à voie unique avec introduction du BAPR à compteur d’essieux. De janvier à mai 2014, la voie 2, équipée majoritairement en rails double champignon, a bénéficié d’un RVB (rails de 60 kg/m) et la voie 1 d’un remplacement de 10 000 traverses pour la renforcer provisoirement. En gare d’Avranches, cette voie 1 a été traitée en RVB et deviendra la voie d’évitement. Actuellement, la voie 1 est parcourable à 100 km/h d’Avranches au Km 109, 80 km/h jusqu’au Km 117,5 et 100 km/h au-delà. La voie 2 est limitée à 100 km/h de Dol à Pontaubault et 110 km/h jusqu’à Avranches.
Du 20 novembre 2017 au 30 mars 2018, la ligne sera à nouveau fermée pour la dépose de la voie 1 et l’adaptation de la voie 2 restante, qui sera la voie unique. La gare de Pontorson-Mont-Saint-Michel sera la seule gare de croisement et perdra ses voies de service. La création d’une voie terminus dans cette gare dans le cadre du projet d’une relation directe Paris – Pontorson n’est plus d’actualité. Les aiguilles des ITE à Pontorson (Casam/Agrial), Pleine-Fougères (France Appro) et Dol (Butagaz) sont déposées. Les taux de vitesses actuels de la voie 2 seront ceux de la future VU.
_________________
f le moal- Messages : 24
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Localisation : joigny
- Message n°17
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Quel est le coût des travaux ? (je vais m'attirer des foudres !) car pour 3 AR JOB on est loin du compte et même avec 1 AR direct Paris Vaugirard/Pontorson-Mont-Saint-Michel supplémentaire on est loin là aussi de justifier l'investissement. En ce qui concerne le futur tronçonnage de la liaison Caen/Rennes je suis encore plus dubitatif (avec en plus une liaison car entre Rennes et Caen). Les édiles ont dû forcés sur le cidre .
Allez
Allez
U50GD- Messages : 753
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Localisation : RENNES
- Message n°18
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Bonsoir,
En fait depuis que le Couesnon s'est déplacé, le Mont est revenu en Bretagne.
La crainte principale des élus normands est de perdre une desserte purement normande. Pour ma part, je suis persuadé que la desserte ferroviaire en une journée n'intéresse pas les tours opérateurs, car si TGV rupture de charge à Dol puis car donc peu vendable pour des circuits ou le temps est compté.
La desserte ferroviaire est intéressante pour un touriste déjà dans le secteur St-Malo d'un côté ou les plages du débarquement.
La desserte Caen Rennes, même avec le crochet par Granville, est une desserte de cabotage, le pourcentage de voyageurs faisant la ligne de bout en bout est très faible depuis l'ouverture de l'A 84 gratuite. Pour les cars Macron, il y a beaucoup d'enfumage pour les taux d'occupation (résultats aussi opaques que les vitres pour ne pas compter ! )
Pour la rentabilités des investissements, il faut raisonner sur le long terme, ce qui est certes dur à admettre pour un financier, à suivre ce raisonnement il est urgent de déposer toutes les lignes de la banlieue parisienne.
Alain
En fait depuis que le Couesnon s'est déplacé, le Mont est revenu en Bretagne.
La crainte principale des élus normands est de perdre une desserte purement normande. Pour ma part, je suis persuadé que la desserte ferroviaire en une journée n'intéresse pas les tours opérateurs, car si TGV rupture de charge à Dol puis car donc peu vendable pour des circuits ou le temps est compté.
La desserte ferroviaire est intéressante pour un touriste déjà dans le secteur St-Malo d'un côté ou les plages du débarquement.
La desserte Caen Rennes, même avec le crochet par Granville, est une desserte de cabotage, le pourcentage de voyageurs faisant la ligne de bout en bout est très faible depuis l'ouverture de l'A 84 gratuite. Pour les cars Macron, il y a beaucoup d'enfumage pour les taux d'occupation (résultats aussi opaques que les vitres pour ne pas compter ! )
Pour la rentabilités des investissements, il faut raisonner sur le long terme, ce qui est certes dur à admettre pour un financier, à suivre ce raisonnement il est urgent de déposer toutes les lignes de la banlieue parisienne.
Alain
LeChaix- Messages : 3620
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°19
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
dans l'article de B.Vieu de Rail Passion, il est indiqué une vitesse limite de 100 km/h pour la voie 1 (sens Avranches - Dol)
j'ai pu constater " in situ " hier qu' en réalité actuellement il y a plusieurs sections limitées à 60 km/h
* entre le PN n° 128 et le PN n° 130 : voir les 2 photos déjà publiées
* au départ de Pontorson vers Dol
on remarquera la présence des nouveaux signaux déjà installés mais non opérationnels ( croix de Saint André )
et l'ancien signal mécanique carré ( juste derrière le panneau 60)
j'ai pu constater " in situ " hier qu' en réalité actuellement il y a plusieurs sections limitées à 60 km/h
* entre le PN n° 128 et le PN n° 130 : voir les 2 photos déjà publiées
* au départ de Pontorson vers Dol
on remarquera la présence des nouveaux signaux déjà installés mais non opérationnels ( croix de Saint André )
et l'ancien signal mécanique carré ( juste derrière le panneau 60)
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et moi
LeChaix- Messages : 3620
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°20
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Sur cette photo le signal mécanique est plus visible
X 73651 et X 73646 assurant le TER du matin Ligne Baie Granville - Saint Malo
X 73651 et X 73646 assurant le TER du matin Ligne Baie Granville - Saint Malo
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LeChaix- Messages : 3620
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Localisation : Bretagne
- Message n°21
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
:1108661252: infos de l'association ADPCR
http://www.adpcr.fr/actualites/actualites/les-travaux-entre-avranches-et-dol-commencent-le-lundi-20-novembre.html?no_cache=1&cHash=d3a396d31eb4bab6e41da70a3b9833f6
Vu du côté Bretagne -> vers la Normandie maintenant
les autocars de remplacement partent plus tôt que les TER en situation habituelle, de Rennes pour conserver les mêmes horaires sur la section Coutances <-> Caen
par exemple le lundi matin le car partira de Rennes à 04 h 47 pour arriver à Coutances à 07 h 26 et donner la correspondance à 07 h 36 vers Caen, soit une heure plus tôt que l'ancien horaire en TER direct...
autre exemple, le dimanche matin le départ en autocar est à 10 h 46 de Rennes pour Coutances 13 h 25 continuation en TER départ à 13 h 35 vers Caen, mais à Rennes le 1er TGV venant de Brest arrive à 11 h 25, celui venant de Quimper & Lorient à 11 h 29... alors qu'avant le TER Rennes - Caen partait à 11 h 52 après avoir relevé la correspondance de ces 2 TGV. palliatif il existe un TER St Brieuc - Rennes arrivée 10 h 10 sur la ligne nord et un autre TER de Vannes à Rennes arrivée à 10 h 10 sur la ligne sud pour avoir le car de 10 h 46 vers Coutances.
_________________
et moi
fanch- Messages : 54
Date d'inscription : 01/08/2015
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Localisation : 50420 Lessay
- Message n°22
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Il serait intéressant de disposer des chiffres de fréquentation de la ligne.. La liaison interrégionale n'en a que le nom et l'apparence. Les deux extrémités n'ont pas d'attirance naturelle et les trajets restent marginaux (étudiants et occasionnels). Cette ligne, normande avant tout fait essentiellement du cabotage. Elle ne doit sa survie au delà de Folligny qu'à la Région Normandie .La Bretagne est très peu concernée, et n 'a aucune gare en dehors de Dol. De plus la Région Bretagne exploite une liaison TER Car directe Rennes-Pontorson-Mt St Michel relevant les correspondances TGV. Il est donc compréhensible que soit créée une liaison directe "sud ouest Normandie - Caen desservant au passage Lison (Préfecture). De Rennes à Dol le trafic est essentiellement local. On peut parler de "miraculée pour Folligny- Dol".
Maintenant encore faut-il encore le chaland par une offre agressive contraire aux "bonnes vieilles recettes SNCF".
Le départ si matinal du Car de Rennes révèle la lourdeur de la SNCF, inapte à adapter son offre aux circonstances. Déjà qu'il ne devait pas y avoir grand monde entre Dol et Avranches !
Maintenant encore faut-il encore le chaland par une offre agressive contraire aux "bonnes vieilles recettes SNCF".
Le départ si matinal du Car de Rennes révèle la lourdeur de la SNCF, inapte à adapter son offre aux circonstances. Déjà qu'il ne devait pas y avoir grand monde entre Dol et Avranches !
U50GD- Messages : 753
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
- Message n°23
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Message supprimé
Dernière édition par U50GD le Jeu 23 Nov - 7:52, édité 1 fois
LeChaix- Messages : 3620
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°24
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
en m'inspirant de la carte publiée sur le site http://transportrail.canalblog.com/
je viens de recenser le nombre de circulations ferroviaires voyageurs, par tronçons : Lison - St Lo ( le plus fréquenté) St Lo- Coutances et Coutances - Dol, avant la fermeture de la partie Avranches - Dol de Bretagne.
_________________
et moi
La Broh- Messages : 211
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 55
Localisation : 35
- Message n°25
Re: TRAVAUX SUR DOL/AVRANCHES
Merci Le Chaix pour tes ajouts sur la carte. Ils permettent de visualiser le nombre de circulations empruntant la ligne.
Le nombre de circulations varie du simple au triple en fonction des sections de ligne. Il est faible entre Folligny et Dol et ne devrait guère augmenter hors saison estivale (cf carte plus haut).
Le nombre de circulations varie du simple au triple en fonction des sections de ligne. Il est faible entre Folligny et Dol et ne devrait guère augmenter hors saison estivale (cf carte plus haut).
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