Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Décembre 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


    La ligne Quimper Landerneau rajeunit

    29590
    29590

    Messages : 73
    Date d'inscription : 01/08/2016
    Age : 59
    Localisation : loperec 29590

    La ligne Quimper Landerneau rajeunit Empty La ligne Quimper Landerneau rajeunit

    Message par 29590 le Dim 5 Nov - 12:08

    La ligne Quimper Landerneau rajeunit
    La ligne Quimper Landerneau rajeunit Rp 11/2017
    La ligne Quimper Landerneau rajeunit 11-Quimper
    Par : B. Vieu

    Du 11 décembre 2016 au 9 décembre 2017, la ligne à voie unique et à traction autonome de 84,4 km reliant Quimper à Landerneau est fermée pour un RVB sur 70 km. Sa vétusté imposait des vitesses de 80 km/h entre Quimper et Quéménéven (17,8 km), 110 km/h jusqu’au Km 710,9 (8,4 km) et 60 km/h jusqu’à Landerneau (58,2 km). Le plan de voie et la signalisation ont été adaptés pour les croisements à Châteaulin et Dirinon. Les quais ont été rehaussés aux arrêts subsistants de Châteaulin, Pont-de-Buis et Dirinon. Le BV de Dirinon a été démoli et un poste d’aiguillage a été construit. Corrélativement, huit ouvrages d’art ont été rénovés (travaux d’étanchéité) avec six ponts (Prateïr, Kerben, Kermeuzin, Kergadou, Kerolivier, Glandour), un viaduc (Duffine) et un tunnel (Neiz Vran). Le BAPR avec compteur d’essieux remplacera le BMVU. Le coût de cette rénovation est de 77,8 millions d’euros. La desserte passera de six à neuf AR et le meilleur temps sera de 1 heure 01 au lieu de 1 heure 40 d’avant grâce aux relèvements de vitesse. Un TER direct Brest – Nantes sera mis en circulation.
    U50GD
    U50GD

    Messages : 574
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 68
    Localisation : RENNES

    La ligne Quimper Landerneau rajeunit Empty Re: La ligne Quimper Landerneau rajeunit

    Message par U50GD le Dim 5 Nov - 22:25

    Bonsoir,

    Sur la phot, on voit que l'appareil de voie sur la voie d'évitement est neuf, il n'est pas incorporé dans le LRS, on voit en talon les éclisses des 3 joints de dilatation, le reste de la VE est en LRS, car il ne semble pas qu'il y ait d'autres joints, on ne peut pas le voir mais un dispositif de dilatation doit être présent en talon du branchement de sortie.
    Info technique : le branchement du 1er plan n'est pas incorporable car trop près de l'extrémité du LRS.

    Alain
    rail ouest
    rail ouest

    Messages : 152
    Date d'inscription : 28/05/2015
    Age : 57
    Localisation : Huelgoat Finistère

    La ligne Quimper Landerneau rajeunit Empty Re: La ligne Quimper Landerneau rajeunit

    Message par rail ouest le Lun 6 Nov - 9:39

    BAPR avec compteur d’essieux
     avec ce type de block faut il une présence humaine pour assurer les croisements  sur les VU. Entre Aix et Annecy  il n'y a pas d'agent sécurité (j'ai emprunté cette importante VU l'été dernier). A la date de la prise de la photo le quai côté BV est encore en travaux.
    La ligne Quimper Landerneau rajeunit 586248668


    _________________
    Rail Ouest
    BiBi35
    BiBi35
    Admin

    Messages : 2223
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 61
    Localisation : RENNES BREIZH

    La ligne Quimper Landerneau rajeunit Empty Re: La ligne Quimper Landerneau rajeunit

    Message par BiBi35 le Lun 6 Nov - 12:16

    Ce BAPR avec compteur d’essieux est de type S c'est à dire simplifié. C'est le "block du pauvre" qui fonctionne pratiquement comme un block manuel avec présence d'un agent circulation pour assurer les croisements. Cette ligne méritait mieux et ses installations sont désormais  figées pour un demi siècle... si elle est toujours fréquentée. Encore une décision stupide comme celle de la substitution du BMVU au cantonnement téléphonique  il y a 30 ans alors que des blocks plus performants existaient.


    _________________
    La ligne Quimper Landerneau rajeunit Sans-t11 albino
    U50GD
    U50GD

    Messages : 574
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 68
    Localisation : RENNES

    La ligne Quimper Landerneau rajeunit Empty Re: La ligne Quimper Landerneau rajeunit

    Message par U50GD le Lun 6 Nov - 14:06

    Bonjour,

    Certes, c'est dommage, mais il faut se rappeler le contexte, nous sommes au moment des études du projet juste après le nez à nez de Flaujac et il a une obligation de moderniser les systèmes de cantonnement de toutes les lignes à VU encore sous le régime du cantonnement téléphonique, et ce dans une enveloppe budgétaire contrainte.
    La solution la plus performante aurait été une commande centralisée, dans un premier temps commandé par le PRG de Quimper puis ultérieurement par le nouveau poste de Rennes, mais l'investissement eut été tout autre.
    Pour mémoire : en 1985 il existait sur la région de Rennes 2 sections de ligne à Double Voie (DV) avec cantonnement téléphonique : Montreuil, Combourg, Dol, Saint-Malo qui a disparu avec l'électrification de la ligne en 2005 et la section Dol Pontorson qui va très prochainement être mise à Voie unique avec également BAPR.

    Alain

    Contenu sponsorisé

    La ligne Quimper Landerneau rajeunit Empty Re: La ligne Quimper Landerneau rajeunit

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 6 Déc - 22:02