Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


    Rennes-Quimper. De la friture sur la ligne TGV 

    Partagez
    avatar
    Bigouden29

    Messages : 45
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 55
    Localisation : 29 sud

    Rennes-Quimper. De la friture sur la ligne TGV 

    Message par Bigouden29 le Sam 11 Nov - 11:04

    Rennes-Quimper. De la friture sur la ligne TGV 
    ©️

    Jeudi, les conseillers municipaux ont validé un voeu sur le désenclavement de la Bretagne avec, notamment, la crainte d'un abandon du TGV entre Rennes et Quimper. Voeu qui n'a pas fait l'unanimité.





    L'interpellation est destinée au ministère des Transports pour « une prise en compte volontariste, dynamique et financièrement conséquente pour assurer à long terme le désenclavement de la Cornouaille ». Un voeu qui évoque les craintes d'une taxe sur les routes nationales, le souhait de consolider la ligne aérienne Quimper-Paris et, surtout, qui relaie l'inquiétude de perdre la liaison Rennes-Quimper en TGV dans un proche avenir.


    « Une éventuelle rupture de charge en gare de Rennes, contraignant les passagers quimpérois à changer de train, privant de ce fait la Bretagne occidentale d'un TGV pour tous, serait tout à fait inacceptable », est-il rédigé. En clair, c'est le spectre d'un remplacement des TGV par des TER que brandirait le conseil. Une initiative loin d'être du goût de l'opposition, qui s'est abstenue. Brigitte Le Cam s'est montrée la plus véhémente. « C'est un enfilement de fake news. Où avez-vous entendu que les passagers allaient s'arrêter à Rennes ? Une convention a été signée pour la desserte du territoire de 2017 à 2022. Nous avons chaque jour neuf TGV directs aller et retour. Nous n'avons pas de quoi nous plaindre ». Daniel Le Bigot a parlé de texte « fourre-tout ». Piero Rainero a fait part de sa surprise.

    « Avez-vous des documents sérieux qui mettent en cause son existence ? Je me suis renseigné et mes interlocuteurs sont tombés des nues. Pourquoi vouloir alarmer sur quelque chose qui n'est pas d'actualité ? » L'élu a préféré s'attarder sur la fermeture annoncée de deux guichets à la gare, avec des horaires restreints. Demandant au président de la SNCF d'annuler ces mesures.

    « Qui a menti, Pépy ou Jolivet ? »






    Un Guillaume Pépy dont il a fortement été question dans les propos de Ludovic Jolivet, sommé d'expliquer sa démarche. « Il a menti effrontément lors des débats sur la LGV, assure le maire. Je me souviens de débats ici ou au conseil régional où l'on évoquait les trois heures. Nous n'y sommes pas, nous sommes à 3 h 40. Alors qui a menti, Pépy ou Jolivet ? Et bien c'était lui. Les Bretons ne demandent pas plus de trains, juste des trains qui vont plus vite. Sur la ligne aérienne, heureusement que nous avons eu la bonne idée de proposer à la Région une mutualisation entre Brest et Quimper, sinon notre aéroport était mort. Quand l'avion à réaction a été supprimé, ils nous ont promis un avion fiable qui allait fonctionner. Or l'avion à hélices connaît des pannes régulières, des annulations. Ce voeu est une alerte, il y a un risque. Il est là pour éviter que, demain, nous ne soyons gênés aux entournures ».
    Quand on voit les chiffres de la fréquentation quotidienne de la "gare de la Cornouaille" (2332 voyageurs) on peut se poser des questions.

    h y n
     N
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 2058
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 59
    Localisation : RENNES BREIZH

    Re: Rennes-Quimper. De la friture sur la ligne TGV 

    Message par BiBi35 le Sam 11 Nov - 12:55

    Avec effectivement 2880 voyageurs, Quimper n'est que la 11eme gare derrière Vannes et Lorient pour la ligne Sud. Brest avec  4466 voyageurs arrivent arrive en 5eme position (ref. Bretagne et Pays de la Loire). 


    _________________
    albino

      La date/heure actuelle est Lun 15 Oct - 20:17