Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Décembre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


    Nantes: Le chantier de la gare SNCF bouscule les habitudes des voyageurs

    Partagez
    avatar
    VALLET

    Messages : 62
    Date d'inscription : 17/01/2017
    Age : 55
    Localisation : 44330 VALLET

    Nantes: Le chantier de la gare SNCF bouscule les habitudes des voyageurs

    Message par VALLET le Ven 24 Nov - 11:38

    Nantes: Le chantier de la gare SNCF bouscule les habitudes des voyageurs

    TRANSPORTS Les travaux d'agrandissement deviennent spectaculaires, surtout côté nord ...
    Frédéric Brenon
    Publié le 07/11/17 à 18h59 — Mis à jour le 08/11/17 à 09h08   
        Désolé pour le retard....




    La partie du bâtiment nord qui abritait les guichets est en cours de réhabilitation à la gare de Nantes. — F.Brenon/20Minutes
    « Mais où sont les guichets ? Je ne m’y retrouve plus », s’interroge un voyageur. « Là-bas, ils ont été déplacés à l’emplacement de l’ex-cafétéria », lui répond un habitué. Lancé cet été, le chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare SNCF de Nantes devient spectaculaire.
    Une partie du bâtiment nord a été démantelée et isolée par une épaisse palissade. Le deuxième souterrain desservant les quais est fermé. Le parking courte durée a été démoli. La station de taxis et les stationnements moto ont été transférés côté sud. Quant aux rues jouxtant la station de tramway, deux sur trois sont fermées en raison de travaux de réseaux. De quoi décontenancer plus d’un voyageur.
    Les travaux de la gare de Nantes deviennent spectaculaires côté nord. - F.Brenon/20Minutes

    « C’est un mal pour un bien »

    « La dépose d’un passager devient une vraie galère », peste un automobiliste. « On est serré sur un tout petit espace. Aux heures de pointe, il faut jouer des coudes », regrette un habitué du TGV vers Paris. « C’est un peu le bazar, concède une abonnée TER. Mais, bon, c’est un mal pour un bien. On aura enfin une belle gare après. » Les commerçants, eux aussi, sont partagés. « C’est une période difficile. Il y a moins de clientèle donc ça aura un impact sur le chiffre d’affaires », regrette le responsable d’un commerce du hall nord.
    >> A lire aussi : Nantes: «La nouvelle gare sera sans doute l'une des plus belles de France», estime Guillaume Pépy
    « On a hâte que ça se termine mais faut en passer par là. La gare en avait besoin. Ça va revaloriser tout le quartier », considère la gérante d’une boulangerie-sandwicherie. « On subit mais on n’a pas trop le choix de toute façon, commente Xavier, responsable du Café des plantes voisin. On espère que ça va drainer encore plus de monde après. »

    Beaucoup plus de travaux à partir de janvier

    Tout le monde devra faire preuve de patience. Car le chantier va se poursuivre jusqu’en décembre 2019. Et va même s’amplifier. En janvier 2018, ce seront les travaux d’aménagement des espaces publics qui débuteront côté nord, du Jardin des plantes jusqu’à Duchesse-Anne. La réhabilitation du bâtiment sud, commencera, elle l’été prochain. Quant à la mezzanine, qui doit relier, au-dessus des voies ferrées, les bâtiments sud et nord, elle va bientôt commencer à se dessiner. La mise en place de ses imposants piliers a commencé cet automne.
    Vue de la gare nord - Rudy Ricciotti/Forma6
    L’actuelle gare ferroviaire est régulièrement saturée aux périodes de pointe, notamment son tunnel principal devenu obsolète. Or les prévisions de trafic tablent sur 25 millions de voyageurs en 2030, soit le double de la fréquentation actuelle.
    Le coût du projet global est estimé à 123 millions d’euros, dont 39 millions d’euros pour Nantes métropole, principal financeur à égalité avec la région Pays de la Loire.



    _________________

      La date/heure actuelle est Ven 14 Déc - 0:42