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    QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

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    BiBi35
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    QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

    Message par BiBi35 le Lun 11 Déc - 15:25

    QUIMPER-BREST
    Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017
    _________________________________________________________________________________________________________________

    J'ai profité de le réouverture aux circulations ferroviaires entre Landerneau et Quimper pour m'arrêter à Pont de Buis. Cette gare n'existe plus en tant que telle. Elle est "redevenue" une simple halte comme à  ses débuts en1888. Etrange retour à ses origines et ironie du sort elle est 
    désormais un point d'arrêt non géré  : PANG,
    Dommage que la météo était brestoise ( ) mais l'ambiance qui régnait était bon enfant et la foule au rendez vous
    (une bonne trentaine de voyageurs à monter à Châteaulin au 854853 et même plus à descendre à ... Dirinon au 854863). L'UM de mes cousins ... euh BiBi était de mise. Accueil impeccable des agents SNCF.

    Si sur la portion de ligne Quimper-Châteaulin la différence du roulement se fait moins sentir (quoique !), entre Châteaulin et Landerneau il n'y a pas  et les sympathiques bovins semblaient apprécier le retour de .
    scratch  le 854853 est parti de Quimper avec ...3 mn d'avance comme je ne fut pas le seul à le remarquer !
    A Châteaulin (Embt pour les férus) croisement et présence CGT dans la bonne humeur (revendication du maintien du poste commercial).



    L'arrivée du chemin de fer à Pont-de-Buis intervient avec l'ouverture de la section, à voie unique, entre Châteaulin et Landerneau, qui permet le lien entre les deux grandes voies ferrées du nord (Paris - Brest) et du sud (Nantes - Landerneau) de la Bretagne mise en service par la Compagnie du PO, le 16 décembre 18672. Néanmoins les trains ne font que passer jusqu'à l'ouverture d'une halte en 18883, l'installation est d'abord limitée à celle du passage à niveau n° 536 situé à Le Drenit.
    Des améliorations et agrandissements ont lieu, notamment pendant la Première Guerre mondiale3 (1914-1918), période d'intenses activités à la poudrerie de Pont-de-Buis qui a besoin d'une desserte pour pouvoir rapidement acheminer sa production vers les zones du conflit.
    La voie d'évitement est équipée d'un nouveau quai en 19893.

    Le 27 octobre 20094 a lieu l'inauguration de la gare rénovée. Ces travaux, réalisés dans le cadre du plan gare de la région Bretagne, ont coûté environ 146 000 euros4 dont 48 % pris en charge par la région. Ils ont notamment consisté à : changer le mobilier de quai, réaliser de nouveaux abris, installer des panneaux d'informations électroniques, et refaire une peinture sur le bâtiment voyageurs.


    • La dernière modification de cette page a été faite le 21 octobre 2017 



    QUIMPER
    Voie A, "tapis rouge" pour le Quimper-Brest. Voie B TER 856634 dpt 14.01 pour Rennes.




    La voie I, traditionnellement O/D Quimper/Brest


    PONT DE BUIS
    Arrivée du 854853 (Retard pardonné de 5 mn). La sécurité a été grandement augmentée au détriment de "l'âme"....































    "L'E. P." de la Poudrerie
    Paradoxalement la poudrerie de (ou du) Pont de Buis n'était pas raccordée directement à la ligne de "Savenay à Landerneau" et originellement elle utilisait la voie maritime pour ses expéditions et réceptions de marchandises. La très forte dénivellation entre la gare et la poudrerie empêchait tout embranchement direct. Pour palier à cette difficulté majeure un plan incliné fut construit puis un premier téléphérique suivi d'un second. On ne dispose guère d'éléments sur ces étonnantes réalisations à usage industriel uniques en Bretagne. La rareté des sources est étonnante et les photographies introuvables. Cela est peut être dû au "secret défense" mais  cette réponse ne tient plus car la prescription est levée... quoique ?
        ébauche d'article

    (..) laissons à l'imagination ....






    La base du mat du Sémaphore de sortie côté Brest  





















    Rampe du plan incliné reliant la Poudrerie à la gare. Le tracé de la voie est visualisé en  noir. Vous pouvez constater la forte déclivité. L'emploi d'un câble tireur était indispensable. A bas de la  46 à la hauteur de l'ancienne route nationale, se trouvait un petit bâtiment ou se trouvait un machiniste. La voie passait sous la route en tunnel.





    Suite et fin.
    Le plateau de la gare actuellement occupé par l'Espace communal F. Mitterrand. Il comportait les voie directe et d'évitement et 3 voies de débord dont 1 en impasse (voir plan). 












    ..  16.12 arrivée du *****



















    Arrivée du TER 856863 à destination de Brest (retard : 7mn)








    Arrivée à BREST ...  sunny  Smile









    TGV 8854 (dpt 18.03)
    et mon TER 855856 (dpt 18.09) pour Rennes

    cheers


    et ... 
    maison....    


    Dernière édition par BiBi35 le Mer 13 Déc - 22:49, édité 5 fois


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    Landerné

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    Re: QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

    Message par Landerné le Lun 11 Déc - 15:50

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    Rail22/75

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    Re: QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

    Message par Rail22/75 le Mar 12 Déc - 12:19

    beau reportage, merci BiBi35, très intéressantes ces infos concernant la desserte ferro de la poudrerie, on reste sur sa fin côté CPA .


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    Re: QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

    Message par U50GD le Mar 12 Déc - 21:12

    Bonsoir,

    J'ai cherché dans las collections du musée de Bretagne et ses 160000 photos , en tapant "pont de buis " en recherche.
    Parme les résultats, il n'y a rien en liaison avec le sujet traité, par contre beaucoup de photos sur l'explosion, en 1975, alors que j'étais à l'armée un de mes condisciples, originaire de Pont-de-Buis avait eu une permission spéciale pour aider ses parents.

    Alain
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    moriceau.jm

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    Re: QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

    Message par moriceau.jm le Mar 12 Déc - 22:55

    Bonsoir Alain,
    C'est étrange qu'on ne dispose pas de documents iconographes, plans ou devis par exemple.La prescription centenaire ne devrait pas avoir cours pour ce genre de documents qui ne relèvent plus du secret défense . Peut être que du côté des archives départementales et de celles du PO il aurait du grain à moudre. Je vais fouiller de mon côté bien qu'étant sur Caen.
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    U50GD

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    Re: QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

    Message par U50GD le Mar 12 Déc - 23:18

    Bonsoir Moriceau,

    Il faudrait chercher du côté des Archives départementales du Finistère (AD 29), car sans entrer dans le secret défense, le projet a du être public du fait du surplomb de la nationale ?

    Alain
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    rail ouest

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    Re: QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

    Message par rail ouest le Mer 13 Déc - 9:12

    Voir  du côté des Archives des Ponts & Chaussées et de l'Equipement ?.Il serait intéressant de pouvoir 
     réunir une collection de documentations qui viendrait illustrer cet ancien site industriel un peu oublié. Je me souviens de  la "nationale" Brest-Quimper qui passait par la gare de Pont de Buis. Je
    ne savais pas qu'une ligne en plan incliné la franchissait (le seul PN était celui de la gare).


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    Rail Ouest
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    BiBi35
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    Re: QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

    Message par BiBi35 le Mer 13 Déc - 23:02

    Compléments (plus haut, au dessus des réponses)
    - EP poudrerie
    - suite et fin balade
    nota : il ne reste plus que l'ITE EDF de Dirinon.
    La voie d'évitement d' hanvec est toujours présente ainsi que la signalisation sémaphore et Disque/Avertissement lumineux.
    Je placerai un plan schématique du plan de voies de Pont de Buis des années 1960.
    @rail ouest
    La voie du plan incliné passait sous la route nationale 170 Brest-Quimper (à la hauteur du grillage côté gauche)
           https://www.google.fr/maps/@48.2559494,-4.084277,3a,34.4y,57.46h,81.28t/data=!3m6!1e1!3m4!1skZoGv_bJ_L21kyeax8uewQ!2e0!7i13312!8i6656
    Ce lien te permettra de retrouver les téléphériques (rue du même nom).


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    albino
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    BiBi35
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    Re: QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

    Message par BiBi35 le Mar 19 Déc - 15:53

    "Je placerai un plan schématique du plan de voies de Pont de Buis des années 1960."

    Comme convenu je place le plan schématique de la gare de Pont de Buis.
    Le 1ere plan est celui antérieur à 1989 (date de mise en service du BMVU et création d'un quai côté voie d'évitement permettant les croisements voyageurs (D) [le petit quai cour (C) situé face au BV était utilisé exceptionnellement puis démoli]
     
    SITUATION  AVANT 1989
    Les 2 téléphériques ont fonctionné à des périodes différentes après le plan incliné (dates non connues)


    A    Local relais BMVU (à partir de 1989)
    B    Ancien abri voyageurs côté Brest
    Bv  Bâtiment voyageurs
    C    Quai court supprimé en 1989 
    D    Quai long à partir de 1989
    E     Halle marchandises et Coopérative agricole 
    F     Bascule
    PA   Plan incliné (hors service)
    TEL  Téléphérique (hors service)

    EP   Emb. particulier 


    SITUATION 1989-20**



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    Landerné

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    Re: QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

    Message par Landerné le Mar 13 Mar - 11:32

    Merci BiBi35 pour ce reportage et ton schéma des installations de la gare de Pont de Buis. 

    La 4eme voie a été déposée fin des années 70. La commune en a profité pour racheter le délaissé et élargir la rue. La voie 4 a été déposé lors des travaux de 1989 et là encore la commune en a profité pour acquérir le délaissé et construire un muret afin d'élargir à nouveau la  rue. Sur cette photo on peut voir le petit quai que tu as placé sur ton schéma (avec le SAM). Il servait a titre exceptionnel pour le croisement des trains voyageurs impairs (en fait le 8593 pour croiser le 3734). Ils devaient marquer l'arrêt avant l'aiguille après la marche à vue à partir du Disque. 

    Sur la photo on peut voir l'élargissement de la rue. L'aiguille d'accès à la voie 4 se situait à la hauteur du quai. Je ne me souviens plus de sa date de construction. J'ai connu la gare lorsqu'il n'existe pas. Il n'y avait aucune possibilité de croisement "voyageurs". Par contre les deux "marchandises" croisaient le matin le Brest-Quimper de 7.50, le soir le Quimper-Brest de 17.11 après s'être effacé devant le Brest-Quimper de 16.36.
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    29590

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    Re: QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

    Message par 29590 le Mar 13 Mar - 12:10

    Exact Landerné. Je me souviens de ce train de marchandises du matin qui manoeuvrait et impactait le PN. La RN170 Quimper-Brest passait encore par Pont de Buis et la prise de boulot à la poudrerie et à l a TEMAT  se faisait... à 7.30. Ca bouchonnait. La rue dont tu parles est la "grand rue". La barrière du PN était manœuvrée par les agents de la gare. Il existait effectivement une 5eme voie en impasse qui desservait la coop agricole (COOPAGRI) et dans les années 70 l'EP de la poudrerie recevait des wagons de "coton poudre" en provenance de Bergerac mais n'expédiait pas de poudre. La TEMAT (usine de téléphonie, actuellement Novatech) expédiait plusieurs wagons par semaine.La "gare" tournait et 2 agents en 2X8 étaient présents.
    Maintenant Pont de Buis est devenu un simple PANG.
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    grandmich

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    Re: QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

    Message par grandmich le Mar 13 Mar - 12:45

    Le gardiénnage du PN imposait la présence d'un agent dès l'ouverture de la ligne. Il assurait le cantonnement entre Landerneau et Châteaulin Embt  lorsque Dirinon ou Hanvec étaient fermés.
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    Portsall

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    Re: QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

    Message par Portsall le Mar 13 Mar - 15:50

    La rame était composée des voitures du 4378/9 Bordeaux - Quimper couplé au 3735 à Nantes .Les voitures Couchettes étaient ajoutées à Quimper pour composer le 3480/1 Quimper - Bordeaux St Jean. Il est dommage que cet EXP n'est pas été officialisé origine Brest. Les couchettes étaient terminus Toulouse et parfois Luchon (Train de neige de février). La rame était acheminée en sens pair les vendredi en milieu d'après midi pour permettre la montée des nombreux appelés du 41 RI de Ty Vougeret à Châteaulin Embt qui croisait à Dirinon (ou Hanvec) et relevait une correspondance à Landerneau pour Rennes par St Brieuc). A l'origine ce train était tracté UM X2400 encadrant 4 remorques.
    Merci 29590 pour cette photo. On aperçoit le GA du quai de la voie de dédoublement côté Landerneau. Le croisement des trains était particulier. Les trains pairs (provenance Quimper) étaient réceptionnés voie de droite , ceux pairs en provenance de Brest, voie de gauche (dégagement du PN). 
    lol!

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    Re: QUIMPER-BREST Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017

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