Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Juillet 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


    Gare d'Auray (PK 585)

    Partagez
    avatar
    CFB

    Messages : 420
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Gare d'Auray (PK 585)

    Message par CFB le Dim 7 Jan - 15:00

    Redon - Questembert - Vannes - Auray - Lorient - Rosporden - Quimper (173,400 km)

    Auray. À la gare, six aiguillages seront remplacés

    La SNCF démarre le chantier le 8 janvier et doit se terminer en avril. L’investissement s’élève à 4,3 millions d’euros.

    La SNCF va renouveler six aiguillages situés en gare d’Auray. Le chantier débutera lundi 8 janvier et doit prendre fin vendredi 20 avril. Le budget de l’opération s’élève à 4,3 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Cette dernière pilotera le chantier ; les travaux seront réalisés par TSO, une société spécialisée dans ce domaine.

    Signalisation adaptée

    Ces travaux « vont générer des nuisances sonores dues aux circulations des engins de chantier, du lundi soir au vendredi matin, de 22 h 30 à 6 h 30 », indique la SNCF. Par ailleurs, l’opération « nécessite la fermeture d’un passage à niveau aux véhicules et piétons afin de permettre la circulation des engins de chantier en toute sécurité ». Le passage à niveau concerné est celui de la gare, avenue de Gaulle, entre Auray et Brec’h. « Une déviation routière sera mise en place ainsi qu’une signalisation adaptée. »

    Ouest-France du mardi 2 janvier 2018

    A.D.V. (Appareils de voie)

    Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles,
    les verrous, et les taquets (ou blocs dérailleurs).

    Définition de la position d'une aiguille

    (Application de l'annexe 2 du Règlement S0).

    Aiguille à droite - Aiguille à gauche.

    Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
    on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

    Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
    on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

    Légende du schéma :

    Bleu foncé : aiguille elle-même
    Rouge : organes de commande mécaniques
    Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille
    Bleu clair : le verrou
    Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou



    Les principaux dérangements d'aiguille

    (Application de l'article 32 de la Consigne Générale S 6 A n° 1).

    Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
    de tout bi-voie ou talonnage.

    Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
    manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).

    Dérangement de la partie électrique de la commande
    (aiguille manœuvrée par moteur électrique).


    Dernière édition par CFB le Lun 12 Fév - 17:39, édité 1 fois
    avatar
    Portsall

    Messages : 54
    Date d'inscription : 28/06/2017
    Age : 70
    Localisation : Portsall

    Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par Portsall le Dim 7 Jan - 15:15

    Merci pour ton complément CFB. L'aiguille permettant l'accès à la VU Quiberon est concernée, quand est-il de celle d'accès à la VU Fret vers Pontivy ?


    _________________
    avatar
    CFB

    Messages : 420
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par CFB le Dim 7 Jan - 16:09

    @Portsall a écrit:Merci pour ton complément CFB. L'aiguille permettant l'accès à la VU Quiberon est concernée, quand est-il de celle d'accès à la VU Fret vers Pontivy ?

    Hélas, ne connaissant pas Auray, je ne peux pas t'en dire plus.

    De plus, je ne suis pas "affecté" sur la région SNCF de Rennes, mais sur une autre région.

    Je pense que des "locaux", pourront t'en dire plus.
    avatar
    Marielle

    Messages : 7
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 34
    Localisation : Le Mans

    Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par Marielle le Lun 8 Jan - 10:31

    Merci CFB pour ces infos, pour ce schéma des appareils de
    voie, pour la définition de la position d'une aiguille, ainsi
    que pour les différents cas de dérangement d'une aiguille.   Very Happy
    avatar
    CFB

    Messages : 420
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par CFB le Mar 9 Jan - 13:15

    @Marielle a écrit:Merci CFB pour ces infos, pour ce schéma des appareils de
    voie, pour la définition de la position d'une aiguille, ainsi
    que pour les différents cas de dérangement d'une aiguille.   Very Happy

    Bonjour Marielle,

    parmi nous. Very Happy  

    Je te souhaite un bon séjour sur notre forum.
    avatar
    U50GD

    Messages : 418
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par U50GD le Mar 9 Jan - 17:38

    Bonjour à tous,


    Voici des photos prise en gare d'Auray le 10/12/2017

    Sur la cour bitumée, il y avait des appareils de voie en cours de montage.

    Une partie et c'est à mon avis une première pour la région de Rennes, des appareils 50 Kg sur plancher en béton et une partie des appareils 50 Kg sur plancher en bois exotique.

    Le béton ne se prêtant pas  à des surentaillages, la conclusion est que ceux "béton" sont pour le côté Redon, qui sont des appareils de voie posés en alignement donc sans dévers.
    A contrario ceux côté Lorient sont en courbe et enroulés dans le développement de celle-ci, la liaison est CEX (cintrée exérieur sur la Voie2) ; CIN (cintrée intérieur sur la Voie 1 ; l'appareil Quiberon voie 1 est CEX.


    Voici les photos, je complèterai les légendes ce soir.



    L'aire de montage sur l'ex chantier Train Auto couchettes




    Plaque d'identification de l'appareil de voie
    MN : Atelier SNCF de Moulin-Neuf à 60 Chambly
    2017 : Année de fabrication
    0.085 à G : valeur de la tangente, gauche étant le sens de la déviation
    M02 : Modèle 2002
    CIN 1000 : Cintré intérieuremt dans un rayon de 1000 mètres.
    2222 : numéro spécifique à l'atelier




    Longrines en béton armé, derrière les engins appareil bois monté



    Longrines en béton armé



    Même technique que pour le bois : délardement des arêtes supérieures pour le passage de cables



    Attache élastique indirecte.




    Autre plaque d'identification



    Coussinet de glissement, avec fixation du contre-aiguillage en utilisant un trou oblong (ce type de fixtion n'existait pas lorsque je travaillais),
    Les arêtes supérieures du bois sont délardées.




    Identification par l'atelier de Moulin-Neuf du 1/2 aiguillage, cette plaque permet la traçabilité outre des conditions de fabrication des origines métallurgiques des constituants en particulier les rails.




    Rail contre aiguille en rail ordinaire 50 Kg de type 50E6 pour information auparavant pour un appareils dont les parties intermédiaires étaient en 50 Kg, les aiguilles étaient en profil U59 et les contre-aiguilles U60 (ménotechnie le 59 rentre dans le 60)


    Les appareils côté Redon datent pour une partie de 1976, j'ai failli faire mon stage de pose d'appareil là puis finalement je suis allé fin janvier début février participer à la pose de 4 appareils de voie en gare du Ponthou en préparation du RVB Morlaix Plouaret Voie 2.

    Les appareils côté Lorient datent de la "mise au plan étoilé" de la gare d'Auray à l'occasion de l'électrification, PRG et relèvement de vitesse avec ripage important de cette courbe.


    Pensum un peu technique mais bon...

    Alain
    avatar
    Marielle

    Messages : 7
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 34
    Localisation : Le Mans

    Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par Marielle le Mer 10 Jan - 11:04

    Merci Alain (U50GD) pour toutes ces photos.   Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Juil - 17:43