Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Septembre 2020

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier


    Gare d'Auray (PK 585)

    CFB
    CFB

    Messages : 824
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Châteauneuf

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Gare d'Auray (PK 585)

    Message par CFB le Dim 7 Jan - 15:00

    Redon - Questembert - Vannes - Auray - Lorient - Rosporden - Quimper (173,400 km)

    Auray. À la gare, six aiguillages seront remplacés

    La SNCF démarre le chantier le 8 janvier et doit se terminer en avril. L’investissement s’élève à 4,3 millions d’euros.

    La SNCF va renouveler six aiguillages situés en gare d’Auray. Le chantier débutera lundi 8 janvier et doit prendre fin vendredi 20 avril. Le budget de l’opération s’élève à 4,3 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Cette dernière pilotera le chantier ; les travaux seront réalisés par TSO, une société spécialisée dans ce domaine.

    Signalisation adaptée

    Ces travaux « vont générer des nuisances sonores dues aux circulations des engins de chantier, du lundi soir au vendredi matin, de 22 h 30 à 6 h 30 », indique la SNCF. Par ailleurs, l’opération « nécessite la fermeture d’un passage à niveau aux véhicules et piétons afin de permettre la circulation des engins de chantier en toute sécurité ». Le passage à niveau concerné est celui de la gare, avenue de Gaulle, entre Auray et Brec’h. « Une déviation routière sera mise en place ainsi qu’une signalisation adaptée. »

    Ouest-France du mardi 2 janvier 2018

    A.D.V. (Appareils de voie)

    Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles,
    les verrous, et les taquets (ou blocs dérailleurs).

    Définition de la position d'une aiguille

    (Application de l'annexe 2 du Règlement S0).

    Aiguille à droite - Aiguille à gauche.

    Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
    on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

    Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
    on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

    Légende du schéma :

    Bleu foncé : aiguille elle-même
    Rouge : organes de commande mécaniques
    Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille
    Bleu clair : le verrou
    Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou

    Gare d'Auray (PK 585) Adv10

    Les principaux dérangements d'aiguille

    (Application de l'article 32 de la Consigne Générale S 6 A n° 1).

    Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
    de tout bi-voie ou talonnage.

    Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
    manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).

    Dérangement de la partie électrique de la commande
    (aiguille manœuvrée par moteur électrique).


    Dernière édition par CFB le Lun 12 Fév - 17:39, édité 1 fois
    Portsall
    Portsall

    Messages : 105
    Date d'inscription : 28/06/2017
    Age : 72
    Localisation : Portsall

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par Portsall le Dim 7 Jan - 15:15

    Merci pour ton complément CFB. L'aiguille permettant l'accès à la VU Quiberon est concernée, quand est-il de celle d'accès à la VU Fret vers Pontivy ?


    _________________
    Gare d'Auray (PK 585) 586248668
    CFB
    CFB

    Messages : 824
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Châteauneuf

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par CFB le Dim 7 Jan - 16:09

    @Portsall a écrit:Merci pour ton complément CFB. L'aiguille permettant l'accès à la VU Quiberon est concernée, quand est-il de celle d'accès à la VU Fret vers Pontivy ?

    Hélas, ne connaissant pas Auray, je ne peux pas t'en dire plus.

    De plus, je ne suis pas "affecté" sur la région SNCF de Rennes, mais sur une autre région.

    Je pense que des "locaux", pourront t'en dire plus.
    Marielle
    Marielle

    Messages : 7
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 36
    Localisation : Ouest

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par Marielle le Lun 8 Jan - 10:31

    Merci CFB pour ces infos, pour ce schéma des appareils de
    voie, pour la définition de la position d'une aiguille, ainsi
    que pour les différents cas de dérangement d'une aiguille.   Very Happy
    CFB
    CFB

    Messages : 824
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Châteauneuf

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par CFB le Mar 9 Jan - 13:15

    @Marielle a écrit:Merci CFB pour ces infos, pour ce schéma des appareils de
    voie, pour la définition de la position d'une aiguille, ainsi
    que pour les différents cas de dérangement d'une aiguille.   Very Happy

    Bonjour Marielle,

    Gare d'Auray (PK 585) 2737882005 parmi nous. Very Happy  

    Je te souhaite un bon séjour sur notre forum.
    U50GD
    U50GD

    Messages : 650
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 69
    Localisation : RENNES

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par U50GD le Mar 9 Jan - 17:38

    Bonjour à tous,


    Voici des photos prise en gare d'Auray le 10/12/2017

    Sur la cour bitumée, il y avait des appareils de voie en cours de montage.

    Une partie et c'est à mon avis une première pour la région de Rennes, des appareils 50 Kg sur plancher en béton et une partie des appareils 50 Kg sur plancher en bois exotique.

    Le béton ne se prêtant pas  à des surentaillages, la conclusion est que ceux "béton" sont pour le côté Redon, qui sont des appareils de voie posés en alignement donc sans dévers.
    A contrario ceux côté Lorient sont en courbe et enroulés dans le développement de celle-ci, la liaison est CEX (cintrée exérieur sur la Voie2) ; CIN (cintrée intérieur sur la Voie 1 ; l'appareil Quiberon voie 1 est CEX.


    Voici les photos, je complèterai les légendes ce soir.

    Gare d'Auray (PK 585) P1000323

    L'aire de montage sur l'ex chantier Train Auto couchettes


    Gare d'Auray (PK 585) P1000321

    Plaque d'identification de l'appareil de voie
    MN : Atelier SNCF de Moulin-Neuf à 60 Chambly
    2017 : Année de fabrication
    0.085 à G : valeur de la tangente, gauche étant le sens de la déviation
    M02 : Modèle 2002
    CIN 1000 : Cintré intérieuremt dans un rayon de 1000 mètres.
    2222 : numéro spécifique à l'atelier


    Gare d'Auray (PK 585) P1000322

    Longrines en béton armé, derrière les engins appareil bois monté

    Gare d'Auray (PK 585) P1000320

    Longrines en béton armé

    Gare d'Auray (PK 585) P1000324

    Même technique que pour le bois : délardement des arêtes supérieures pour le passage de cables

    Gare d'Auray (PK 585) P1000327

    Attache élastique indirecte.


    Gare d'Auray (PK 585) P1000326

    Autre plaque d'identification

    Gare d'Auray (PK 585) P1000329

    Coussinet de glissement, avec fixation du contre-aiguillage en utilisant un trou oblong (ce type de fixtion n'existait pas lorsque je travaillais),
    Les arêtes supérieures du bois sont délardées.


    Gare d'Auray (PK 585) P1000328

    Identification par l'atelier de Moulin-Neuf du 1/2 aiguillage, cette plaque permet la traçabilité outre des conditions de fabrication des origines métallurgiques des constituants en particulier les rails.


    Gare d'Auray (PK 585) P1000325

    Rail contre aiguille en rail ordinaire 50 Kg de type 50E6 pour information auparavant pour un appareils dont les parties intermédiaires étaient en 50 Kg, les aiguilles étaient en profil U59 et les contre-aiguilles U60 (ménotechnie le 59 rentre dans le 60)


    Les appareils côté Redon datent pour une partie de 1976, j'ai failli faire mon stage de pose d'appareil là puis finalement je suis allé fin janvier début février participer à la pose de 4 appareils de voie en gare du Ponthou en préparation du RVB Morlaix Plouaret Voie 2.

    Les appareils côté Lorient datent de la "mise au plan étoilé" de la gare d'Auray à l'occasion de l'électrification, PRG et relèvement de vitesse avec ripage important de cette courbe.


    Pensum un peu technique mais bon...

    Alain
    Marielle
    Marielle

    Messages : 7
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 36
    Localisation : Ouest

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par Marielle le Mer 10 Jan - 11:04

    Merci Alain (U50GD) pour toutes ces photos.   Very Happy
    CFB
    CFB

    Messages : 824
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Châteauneuf

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par CFB le Dim 12 Jan - 22:00

    La passerelle de la nouvelle gare d’Auray est posée

    La passerelle du pôle gare d’Auray (Morbihan), qui enjambe les voies SNCF, a été posée dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 janvier 2020. Cette opération de haute volée et de grande précision a nécessité plus de quatre heures de travail et d’ajustements. 

    Un succès. Dans la nuit de ce samedi 11 et dimanche 12 janvier 2020, le premier tronçon de la passerelle du pôle gare d’Auray (Morbihan) a été posé. Il donne le coup d’envoi de la métamorphose de la gare alréenne en véritable pôle d’échanges multimodal, permettant à terme d’accueillir 1,4 million de voyageurs, contre 700 000 actuellement.

    Ce premier élément de 20 mètres (sur 100 au final) et de plus de 50 tonnes a nécessité la mobilisation de plus d’une trentaine de personnes sur l’ensemble de la nuit. L’opération, lancée avec près de deux heures d’avance sur ce qui avait été annoncé, a été un succès.

    Ouest-France du dimanche 12 janvier 2020

    Gare d'Auray (PK 585) Auray10

    La passerelle SNCF du nouveau pôle d’échanges multimodal d’Auray (Morbihan), à la gare, a été posée dans la nuit du samedi 11 janvier au dimanche 12 janvier 2020.
    La Chieuvre
    La Chieuvre

    Messages : 21
    Date d'inscription : 26/08/2018
    Age : 61
    Localisation : 78190 Trappes

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par La Chieuvre le Lun 13 Jan - 9:40

    Merci Alain pour les photos et commentaires concernant  les appareils de voie en installation en gare d' Auray.

    Contenu sponsorisé

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 28 Sep - 4:59