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    Gare de Sablé (PK 258,9)

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    Gare de Sablé (PK 258,9)

    Message par CFB le Mer 17 Jan - 15:55

    La gare de Sablé a été mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest
    en mars 1863, en même temps que la section : Le Mans - La Suze - Sablé (47,900 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

    Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique à écartement standard :
    - Sablé - Bouère - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier (30,900 km);
    - Sablé - Louailles - Crosmières-Le Bailleul - La Flèche (31,800 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Avant la mise en service du BAL (Block automatique lumineux ordinaire) entre Le Mans (Ex. Poste 11)
    et Écouflant, cette gare temporaire était ouverte en permanence au service de la circulation.

    Le cantonnement (espacement des trains) était assuré en 3 x 8 (5h00/13h00/21h00) :
    - à l'ex. Poste 2 (situé côté Le Mans) par un aiguilleur;
    - à l'ex. Poste 1 (situé côté Angers-Saint-Laud ) par un AC (Agent-Circulation).

    Le block manuel était interrompu à la traversée de la gare.

    L'AC du Poste 1 était Chef de ligne de la VUTR Sablé - Château-Gontier, et
    de la VUTR Sablé - Louailles (Ex. EP de la défense nationale) en application
    de l'article 1 du Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939.

    A présent, la gare de Sablé est doté d'un PRG (Poste tout relais à câblage géographique).
    L'Agent-Circulation est toujours Chef de ligne de la VUTR Sablé - Château-Gontier.

    Avant la mise en place des DPX (Dirigeant de proximité), la gare de Sablé
    était gérée par un CG2 (Chef de gare de deuxième classe - Ex. niveau 7).

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



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    Re: Gare de Sablé (PK 258,9)

    Message par CFB le Jeu 18 Jan - 20:37

    Depuis le dimanche 2 juillet 2017, date de mise en service commerciale
    de la virgule de Sablé-sur-Sarthe (longueur : 3,600km), la gare de Sablé,
    est gare de raccordement et de coupe :

    - des nouveaux TER directs : Rennes - Vitré - Laval - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
    De la Bifur du raccordement Est de Laval à la virgule de Sablé-sur-Sarthe,
    ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
    - des TER Le Mans - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
    Les opérations de raccordement sont prévues de s'effectuer en 7 minutes.

    - des nouveaux TER directs : Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Laval - Vitré - Rennes.
    De la virgule de Sablé-sur-Sarthe à la Bifur du raccordement Est de Laval,
    ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
    - des TER Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Le Mans.
    Les opérations de coupe sont prévues de s'effectuer en 5 minutes.

    La gare au printemps 2016.

    Photo : Wikipédia (Billy69150).



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    Re: Gare de Sablé (PK 258,9)

    Message par CFB le Mar 23 Jan - 20:33

    La gare après les travaux de rénovation et de modernisation du bâtiment voyageurs.

    Rénovation et Modernisation :
    . Un espace d'attente réaménagé
    . Des espaces avec prises électriques
    . Des guichets adaptés aux nouvelles normes PMR
    . Une boutique plus spacieuse avec une offre de presse, de l'alimentation à emporter...

    Commentaires et photos : Ville & Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe.

    Le guichet des billets.



    Le quai impair.



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    Re: Gare de Sablé (PK 258,9)

    Message par CFB le Sam 27 Jan - 15:46

    Le 28 septembre 1910.

    Il y a quelques semaines, un grave accident se produisait en gare de Sablé-sur-Sarthe. Hier, le Conseil général de la Sarthe émettait le vœu que cette gare fût mieux aménagée, pour éviter d'autres catastrophes. Un nouvel accident vient de prouver combien les abords de la gare de Sablé sont dangereux.

    Aujourd'hui à 11h07, le rapide de Saint-Nazaire arrivait à toute vapeur. Le mécanicien ne fut pas maître de son train et le convoi alla couper en deux un train de marchandises qui stationnait à la sortie de la gare de Sablé, près du passage à niveau. Le choc fut effroyable : dix wagons de marchandises furent broyés, la locomotive du rapide s'inclina sur le côté, sans cependant dérailler.

    Les voyageurs du rapide, affolés, sautèrent de leurs wagons et s'enfuirent dans toutes les directions : une trentaine portaient des blessures qui ne mettront pas leur vie en danger, mais un conducteur est plus grièvement atteint. Dès le premier moment, le personnel de la gare de Sablé rivalisa de zèle pour secourir les blessés, que bientôt les médecins de la ville pansèrent avec dévouement. Tout l'après-midi, les docteurs Bernard, Marcais et Dufosse, notamment, ont prodigué leurs soins à une trentaine de personnes.

    Source (Texte) : Le Petit Journal du 29 septembre 1910.







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    Re: Gare de Sablé (PK 258,9)

    Message par CFB le Jeu 1 Fév - 0:19

    Suite (et fin) de mon message précédent.

    Le 28 septembre 1910.

    Tout l'après-midi, les docteurs Bernard, Marcais et Dufosse, notamment,
    ont prodigué leurs soins à une trentaine de personnes.

    Parmi elles, il y a plusieurs employés du wagon-restaurant. Un service de transbordement s'effectue entre les trains venant d'Angers et de Saint-Nazaire et les trains venant du Mans, car les deux voies sont toujours obstruées. La gare du Mans a formé un rapide sur Paris pour remplacer le train tamponneur. Le parquet de La Flèche, arrivé sur les lieux, a commencé son enquête. Le mécanicien du rapide a déclaré que les freins n'avaient pas fonctionné, mais ce n'est pas là la seule cause de la collision.

    La gare de Sablé est mal aménagée, les voies de garage sont insuffisantes, ce qui oblige les trains de marchandises à manœuvrer sur les voies d'arrivée et de sortie. Ainsi, le train de marchandises se trouvait arrêté sur le pont Gambetta à l'entrée de la gare, au moment de l'arrivée du rapide. La collision était donc inévitable. Dans son vœu d'hier, le Conseil général, en demandant que la gare fût élargie, n'a fait que répéter les termes de nombreuses délibérations du conseil municipal de la ville. Au dernier moment, on annonce que l'état du conducteur Galivel, du train tamponneur, serait assez grave.

    Source (Texte) : Le Petit Journal du 29 septembre 1910





    Source



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    Re: Gare de Sablé (PK 258,9)

    Message par CFB le Mar 10 Juil - 12:25

    @CFB a écrit:Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Sablé - Bouère - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier (30,900 km);
    - Sablé - Louailles - Crosmières-Le Bailleul - La Flèche (31,800 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    V.U.T.R. (Voie unique à trafic restreint) de Sablé-sur-Sarthe à Château-Gontier (31 km).

    PN 4 de La Bosse :
    Cas n° 3 : Obligation de marquer l'arrêt avant de traverser les voies (signal avancé);
    Cas n° 3 : Signal de position (passage à niveau sans barrière avec un Stop).

    Source

    Passage à niveau de La Bosse (Sablé-sur-Sarthe) sur Google Maps (situation : mai 2016).

    Collision du lundi 9 juillet.

    Spectaculaire accident entre un camion et un train à Sablé-sur-Sarthe : les photos et vidéo

    Un train de marchandises et un camion se sont percutés ce lundi 9 juillet à Sablé-sur-Sarthe, sur un passage à niveau non protégé.

    Spectaculaire accident à Sablé-sur-Sarthe ce lundi 9 juillet 2018. Vers 11 h, un poids-lourd articulé de 38 tonnes a percuté un train de marchandises au lieu-dit les Bosses à Sablé. Le passage à niveau, qui se situe entre Bouessay et Souvigné-sur-Sarthe, est connu pour être non protégé.

    Le poids-lourd, qui circulait à faible vitesse, tout comme le train, a été projeté contre la maison d’habitation à proximité. Ni le chauffeur du poids-lourd, ni celui du train n’ont été blessés. Les dégâts sont conséquents. Sur place se trouvent une trentaine de pompiers dont la cellule chimique de lutte contre les pollutions et le véhicule d’intervention de risques chimiques.

    La suite dans Actu.fr



    Le camion a été projeté contre la maison. (©️ Les Nouvelles de Sablé).



    Les pompiers pompaient les 4 000 litres de gazoil du réservoir du train de marchandise. (©️Les Nouvelles de Sablé).



    Spectaculaire… (©️ Les Nouvelles de Sablé).



    Pompiers et gendarmes étaient nombreux sur les lieux. (©️ Les Nouvelles de Sablé)


    Dernière édition par CFB le Mer 11 Juil - 8:24, édité 1 fois


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    Re: Gare de Sablé (PK 258,9)

    Message par plerguer le Mar 10 Juil - 14:07

    A croire que rien ne change dans le comportement des chauffeurs de véhicules routiers (voitures; camions, autocars et autres. Et cela risque d'empirer car il y a toujours plus de véhicules en circulation. Se pose aussi la ? de ces PN non gardés de plus, sur des lignes à trafic restreints ou les mauvaises habitudes sont légion jusqu'au jour fatal. Les conséquences auraient pu être bien plus dramatiques au regard des photos et vidéos.
    Paradoxalement le traitement de l'information est différent quand il s'agit d'une collision entre véhicules et trains de voyageurs ou trains de marchandises.
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    Re: Gare de Sablé (PK 258,9)

    Message par CFB le Mar 10 Juil - 19:03

    @CFB a écrit:Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Sablé - Bouère - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier (30,900 km);
    - Sablé - Louailles - Crosmières-Le Bailleul - La Flèche (31,800 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    V.U.T.R. (Voie unique à trafic restreint) de Sablé-sur-Sarthe à Château-Gontier (31 km).

    PN 4 de La Bosse :
    Cas n° 3 : Obligation de marquer l'arrêt avant de traverser les voies (signal avancé);
    Cas n° 3 : Signal de position (passage à niveau sans barrière avec un Stop).

    Source

    Passage à niveau de La Bosse (Sablé-sur-Sarthe) sur Google Maps (situation : mai 2016).

    Collision du lundi 9 juillet.

    (Suite de mon message précédent).

    [ Vidéo] Accident impressionnant entre un camion et un train : les dépanneurs interviennent à Sablé-sur-Sarthe

    À Sablé-sur-Sarthe, un accident entre un camion et un train a eu lieu ce matin vers 11h. Pendant l'après-midi, une grue est intervenue pour dégager le camion.

    Ce matin, vers 11h, un camion de 38 tonnes et un train se sont percutés sur un passage à niveau à hauteur du lieu-dit La Bosse à Sablé-sur-Sarthe. Aucun mort ni blessé grave n’est a déplorer à la suite de l’accident. Mais des murs de l’ancienne maison de garde-barrières sont fissurés.

    Les dépanneurs de la société Transports Rapides du Maine sont intervenus pour extraire le camion. Ils ont été aidés par une grue.

    La suite dans Actu.fr du lundi 9 juillet.



    Les trois personnes impliquées ont été choquées par l’accident. (©️Les Nouvelles de Sablé / Gilles Augereau).


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    Re: Gare de Sablé (PK 258,9)

    Message par CFB le Jeu 12 Juil - 19:21

    @CFB a écrit:Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Sablé - Bouère - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier (30,900 km);
    - Sablé - Louailles - Crosmières-Le Bailleul - La Flèche (31,800 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    V.U.T.R. (Voie unique à trafic restreint) de Sablé-sur-Sarthe à Château-Gontier (31 km).

    PN 4 de La Bosse :
    Cas n° 3 : Obligation de marquer l'arrêt avant de traverser les voies (signal avancé);
    Cas n° 3 : Signal de position (passage à niveau sans barrière avec un Stop).

    Source

    Passage à niveau de La Bosse (Sablé-sur-Sarthe) sur Google Maps (situation : mai 2016).

    Collision du lundi 9 juillet.

    (Suite de mon message précédent).

    L'opération de relevage programmée à partir d'aujourd'hui.

    L'opération de relevage programmée à partir de jeudi

    A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels: c'est une grue ferroviaire, unique en France et basée actuellement à Dijon, qui sera acheminée à Sablé-sur-Sarthe puis jusqu'au lieu du déraillement, le passage à niveau 4 sur la voie de Sablé-sur-Sarthe à Château-Gontier.

    Source : Le Maine Libre du mardi 10 juillet.

    Sablé. Après la collision, la route restera fermée

    Après la collision survenue, lundi 9 juillet, entre un train de marchandises et un camion semi-remorque, la route de Bouessay, à partir de son intersection avec la route de Saint-Brice à Sablé-sur-Sarthe, restera fermée à la circulation pour une durée indéterminée.

    Après la collision, survenue lundi 9 juillet, entre un train de marchandises et un camion semi-remorque sur le passage à niveau n° 4 (voie Château-Gontier-Sablé) à hauteur du lieu-dit La Bosse, la préfecture informe que la route de Bouessay, à partir de son intersection avec la route de Saint-Brice à Sablé-sur-Sarthe, sera barrée à la circulation pour une durée indéterminée.

    La suite dans Ouest-France de ce jour.



    Après la collision, la voie SNCF a été très endommagée. Archives Ouest-France.


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    Re: Gare de Sablé (PK 258,9)

    Message par CFB le Sam 14 Juil - 9:02

    @CFB a écrit:Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Sablé - Bouère - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier (30,900 km);
    - Sablé - Louailles - Crosmières-Le Bailleul - La Flèche (31,800 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    V.U.T.R. (Voie unique à trafic restreint) de Sablé-sur-Sarthe à Château-Gontier (31 km).

    PN 4 de La Bosse :
    Cas n° 3 : Obligation de marquer l'arrêt avant de traverser les voies (signal avancé);
    Cas n° 3 : Signal de position (passage à niveau sans barrière avec un Stop).

    Source

    Passage à niveau de La Bosse (Sablé-sur-Sarthe) sur Google Maps (situation : mai 2016).

    Collision du lundi 9 juillet.

    (Suite de mon message précédent).

    Relevage du jeudi 12 juillet.

    Accident train/camion à Sablé-sur-Sarthe : la locomotive de 86 tonnes sur les rails

    A l'aide d'une grue et d'une grue ferroviaire, la locomotive percutée par un camion lundi 9 juillet à Sablé-sur-Sarthe, a été remise sur les rails.

    Intervention impressionnante ce jeudi 12 juillet 2018 à Sablé-sur-Sarthe. Trois jours après l’accident entre un train et un camion au lieu-dit les Bosses à Sablé-sur-Sarthe, à un passage à niveau non protégé, l’heure était à l’intervention pour que la locomotive puisse être évacuée.

    Le poids-lourd a été évacué dès le lundi. L’opération était plus compliquée pour la locomotive et les wagons. une grue ferroviaire est dépêchée de Dijon pour intervenir à Sablé-sur-Sarthe. Une autre grue, venue elle de la route, était aussi sur place.

    Les wagons sont relevés le matin. L’opération est plus compliquée pour la locomotive et ses 86 tonnes. L’engin a perdu dans l’accident son bogie (ses roues). Les agents de la SNCF, après avoir vérifié qu’elles étaient encore en état de rouler, entreprennent de remettre l’engin sur ses roues. Une opération délicate.

    La suite dans Actu.fr du jeudi 12 juillet.



    La locomotive repartira par les rails. (©️ Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).



    La locomotive s’envole (©️ Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).



    La grue ferroviaire arrive de Dijon (©️ Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).



    La locomotive remise sur les rails. (©️ Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).



    Les agents de la SNCF bloquent la locomotive sur son bogie. (©️ Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).



    Un travail minutieux. (©️ Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).


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    Re: Gare de Sablé (PK 258,9)

    Message par U50GD le Sam 14 Juil - 21:49

    Bonsoir,


    Une des causes de cet accident est sans doute l'ignrance par le chauffeur de franchir un passage à niveau en moins de 7 secondes.

    Le département 22 reprend le texte :

    http://www.cotes-darmor.gouv.fr/content/download/27402/195329/file/Prescriptions%20générales%20SNCF%20Réseau%20pour%20franchissement%20ouvrages%20-%20version%20du%2018-04-2017.pdf

    Au vu de la longueur du camion, celui-ci n'aurait pas dû emprunter le PN.

    Encore une réglementation à rappeler , pour information, pour un PN à SAL, c'est le délai entre l'allumage des feux rouges et le début de l'abaissement des barrières, pour un PN Non gardé, cela correspond à la distance de visibilité requise pour la vitesse maximale de la ligne. Cette distance se mesure entre 3.50 m et 5.00 m du rail le plus proche et doit être respectée dans les 4 quadrants. Si elle n'est pas respectée : réduction de la vitesse ferroviaire ou automatisation du PN.

    Alain

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