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    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

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    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Empty Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    Message par CFB le Mer 17 Jan - 20:32

    Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Laval - Vitré - Rennes (162,200 km)

    Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
    La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Ceaucé - Domfront (57,200 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Avant la mise en service du BAL (Block automatique lumineux ordinaire)
    entre Conlie et Noyal-Acigné, La Chapelle-Anthenaise était une gare
    permanente (ouverte au service de la circulation jour et nuit).

    Sur la section du Mans à Laval, les gares de Conlie (rupture de block), Sillé-le-Guillaume,
    Voutré et Neau, étaient également des gares permanentes. De nos jours, sur la même
    section, seule la gare de Sillé-le-Guillaume, est toujours une gare permanente.

    Petit "hors-sujet" :

    Dans la Sarthe, il ne reste plus que trois gares permanentes : Le Mans,
    Sillé-le-Guillaume, et la GAG (gare d'arrêt général) de Château-du-Loir.  

    La gare de La Chapelle-Anthenaise, à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

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    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Empty Re: Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    Message par CFB le Mer 4 Juil - 16:12

    @CFB a écrit:Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
    La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Ceaucé - Domfront (57,200 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Ceaucé - Domfront

    Longeur : 57,200 km.

    Point culminant : PK 335 situé entre Ceaucé (PK 334) et Torchamp (PK 338,7).
    Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest :
    - section La Chapelle-Anthenaise - Mayenne (19,900 km) : le 6 novembre 1866.
    - section Mayenne - Ceaucé -  Domfront (37,300 km) : le 21 septembre 1874.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat : le 1er janvier 1909.

    Fin du service voyageurs : le 31 mai 1970. L'autorail immatriculé XBD 3923 quitte le quai B
    de la gare de Laval à 17h50 pour effectuer un dernier voyage vers Mayenne et Domfront.
    Dès le lendemain, toutes les gares de la ligne sont fermées, hormis celle de Mayenne.

    Au départ de La Chapelle-Anthenaise, la ligne desservait :
    Martigné (+ 6,900km), Commer (+ 12,800 km), Mayenne (+ 19,900 km), Saint-Fraimbault-de-Prières
    (+ 26,300 km), Saint-Loup-du-Gast (+ 31,400 km), Ambrières (+ 34,700 km), Ceaucé (+ 45,400 km),
    Torchamp (+ 50,700 km) et Domfront (+ 57,200 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Martigné (PK 295,5)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Martig10

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Gare5910

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