Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Le petit train des Côtes du Nord
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptyAujourd'hui à 12:15 par LeChaix

» Travaux entre Le Mans et Sablé les 26 27 28 avril 2024
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptyHier à 15:53 par LeChaix

» Brest : démolition de la gare routière
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptyMar 16 Avr - 17:06 par LeChaix

» Napoléon Express : Pontivy Auray été 2024 CFCB
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptyLun 15 Avr - 19:16 par LeChaix

» à destination de Pornic samedi 13 avril 2024
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptyDim 14 Avr - 14:52 par LeChaix

» Nantes nouveau tram en essai Alstom La Rochelle
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptyDim 14 Avr - 13:16 par LeChaix

» TEE 30 31 Jules Verne 1980 1989
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptyVen 12 Avr - 11:44 par LeChaix

» CFCB 08 juin 2024 Auray St Gilles Croix de Vie
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptyJeu 11 Avr - 16:57 par LeChaix

» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptyMer 10 Avr - 16:57 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    CFB
    CFB


    Messages : 466
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 62
    Localisation : .

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Empty Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    Message par CFB Mer 17 Jan - 20:32

    Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Laval - Vitré - Rennes (162,200 km)

    Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
    La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Ceaucé - Domfront (57,200 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Avant la mise en service du BAL (Block automatique lumineux ordinaire)
    entre Conlie et Noyal-Acigné, La Chapelle-Anthenaise était une gare
    permanente (ouverte au service de la circulation jour et nuit).

    Sur la section du Mans à Laval, les gares de Conlie (rupture de block), Sillé-le-Guillaume,
    Voutré et Neau, étaient également des gares permanentes. De nos jours, sur la même
    section, seule la gare de Sillé-le-Guillaume, est toujours une gare permanente.

    Petit "hors-sujet" :

    Dans la Sarthe, il ne reste plus que trois gares permanentes : Le Mans,
    Sillé-le-Guillaume, et la GAG (gare d'arrêt général) de Château-du-Loir.  

    La gare de La Chapelle-Anthenaise, à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  7garec10
    CFB
    CFB


    Messages : 466
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 62
    Localisation : .

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Empty Re: Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    Message par CFB Mer 4 Juil - 16:12

    CFB a écrit:Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
    La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Ceaucé - Domfront (57,200 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Ceaucé - Domfront

    Longeur : 57,200 km.

    Point culminant : PK 335 situé entre Ceaucé (PK 334) et Torchamp (PK 338,7).
    Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest :
    - section La Chapelle-Anthenaise - Mayenne (19,900 km) : le 6 novembre 1866.
    - section Mayenne - Ceaucé -  Domfront (37,300 km) : le 21 septembre 1874.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat : le 1er janvier 1909.

    Fin du service voyageurs : le 31 mai 1970. L'autorail immatriculé XBD 3923 quitte le quai B
    de la gare de Laval à 17h50 pour effectuer un dernier voyage vers Mayenne et Domfront.
    Dès le lendemain, toutes les gares de la ligne sont fermées, hormis celle de Mayenne.

    Au départ de La Chapelle-Anthenaise, la ligne desservait :
    Martigné (+ 6,900km), Commer (+ 12,800 km), Mayenne (+ 19,900 km), Saint-Fraimbault-de-Prières
    (+ 26,300 km), Saint-Loup-du-Gast (+ 31,400 km), Ambrières (+ 34,700 km), Ceaucé (+ 45,400 km),
    Torchamp (+ 50,700 km) et Domfront (+ 57,200 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Martigné (PK 295,5)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Martig10

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Gare5910
    CFB
    CFB


    Messages : 466
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 62
    Localisation : .

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Empty Re: Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    Message par CFB Lun 10 Fév - 13:35

    CFB a écrit:Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
    La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Ceaucé - Domfront (57,200 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Avant la mise en service du BAL (Block automatique lumineux ordinaire)
    entre Conlie et Noyal-Acigné, La Chapelle-Anthenaise était une gare
    permanente (ouverte au service de la circulation jour et nuit).

    La Chapelle-Anthenaise - Martigné - Commer - Mayenne (20 km)

    Retour du train entre Laval et Mayenne ? Possible, juste une question de volonté politique

    Le gouvernement se dit prêt à examiner une réouverture de la ligne ferroviaire entre Laval et Mayenne si les collectivités locales en font la demande.

    Rouvrir la ligne ferroviaire Laval-Mayenne, oui, c'est envisageable et c'est le secrétaire d'Etat aux transports qui l'a récemment dit, lors d'une séance à l'Assemblée, à Yannick Favennec, le député centriste du Nord-Mayenne: "dans nos territoires ruraux, il y a urgence à oeuvrer pour une mobilité durable qui soit accessible au plus grand nombre".

    Un chantier estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros

    Cela fait 50 ans qu'il n'y a plus aucun service ferroviaire entre les deux villes

    Pourtant l'emprise existe. Des études de faisabilité ont déjà été menées. Elles n'ont pas débouché. Une question de volonté politique poursuit le parlementaire : "quand j'en parlais en 2008, il y avait des sourires en coin, certains ironisaient en parlant d'un retour de la diligence tant qu'on y est. C'est la première fois qu'un gouvernement dit qu'il est intéressé par les petites lignes ferroviaires, pour les pérenniser, le cas échéant en rouvrir".

    France Bleu Mayenne du lundi 10 février 2020
    Montroulez
    Montroulez


    Messages : 87
    Date d'inscription : 18/07/2016
    Age : 55
    Localisation : 29830 plourin lès morlaix

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Empty Re: Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    Message par Montroulez Mar 11 Fév - 9:00

    Dans quel état est la voie et sa plateforme ?
    Regiolis
    Regiolis


    Messages : 79
    Date d'inscription : 27/01/2016
    Localisation : Domagné 35113

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Empty Re: Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    Message par Regiolis Mar 11 Fév - 12:08

    Une partie de la ligne a été transformée en voie verte.


    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Pk-29610

    Contenu sponsorisé


    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Empty Re: Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:52