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    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

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    Message par CFB le Sam 20 Jan - 10:01

    Un petit retour en arrière . . .

    Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

    Mise en service : le 30 août 2014.

    Mardi 20 mai 2014.

    Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu afin de vérifier notamment le
    bon fonctionnement de la SLT (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.

    Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette
    opération entre la zone de retournement (voie 1/voie 2) des Jacobins (PM 20969) et le
    terminus de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23289).

    La rame 1031 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) va franchir la courbe Zamenhof (PM 22514).  

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Ma_14014

    La rame 1032 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).    

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Ma_14010

    La rame 1032 sur la voie 2 (sens Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof  (PM 22514).  

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Ma_14016

    Avenue du Docteur Zamenhof.

    La rame 1034 stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) au
    niveau de la zone de retournement (voie 1/voie 2) Zamenhof (PM 22645).

    Sur le poteau LC (ligne aérienne de contact) n° 157 (PM 22666) le TIV (Tableau indicateur
    de vitesse) 50 km/h (face active côté Bellevue-Hauts de Coulaines). Sur le poteau LC n° 158
    (PM 22707) la pancarte LM (Limite de manœuvre).

    La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674)
    côté Bellevue-Hauts de Coulaines et la pancarte LM (PM 22707) est suffisante pour
    assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.

    La traversée (voie 1/voie 2) se situe à droite (hors photo).

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Ma_14015


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    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Empty Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

    Message par Marielle le Lun 22 Jan - 10:25

    Merci Alexis pour toutes ces précisions techniques, ainsi que pour toutes ces photos.  Very Happy  

    Je constate que tu maîtrises bien le sujet.  Very Happy

    Pourrais-tu me préciser à quoi correspond exactement ces PM ?

    A l'avance merci.
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    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Empty Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

    Message par CFB le Mar 23 Jan - 12:09

    @Marielle a écrit:Merci Alexis pour toutes ces précisions techniques, ainsi que pour toutes ces photos.  Very Happy  

    Je constate que tu maîtrises bien le sujet.  Very Happy

    Pourrais-tu me préciser à quoi correspond exactement ces PM ?

    A l'avance merci.

    La longueur exacte d'une ligne de tramways en "antenne" et toujours calculée à partir du
    début de la pointe de l'aiguille de bifurcation jusqu'à la dernière traverse de la ligne.

    PM = point métrique

    Au Mans, il a été décider que le point d'origine de la ligne T2 soit le PM 20000 pour ne pas le
    confondre avec les PM de la ligne T1 qui sont croissants de l'Université vers Antarès-MMArena.
    La fin de la ligne à Bellevue-Hauts de Coulaines est située au PM 23289.

    La longueur exacte de la ligne T2 est donc de 3289 mètres soit 3,289 km.
    La dernière traverse de cette ligne est située plus précisément à 3289,21 mètres,
    du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

    La ligne T2 dispose de 3 zones de retournement (voie 1/voie 2).

    La zone de retournement (aiguilles 4 et 5) des Jacobins (PM 20969) est située à
    969 mètres du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

    La zone de retournement (aiguilles 8 et 9) Zamenhof (PM 22645) est située à 2,645 km
    du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

    La zone de retournement (aiguilles 6 et 7) de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23225) est
    située à 3,225 km du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

    A la bifurcation de la Préfecture, l'origine de la ligne T2, est précisée par une plaque d'identification,
    située sur le GLO (Gabarit limite des obstacles) côté voie 2 (Université - Antarès-MMArena).

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Je_14210


    Dernière édition par CFB le Mar 23 Jan - 12:55, édité 1 fois
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    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Empty Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

    Message par goulven le Mar 23 Jan - 12:34

    Merci pour ces infos "pro" CFB. Par contre j'avais été surpris par la couleur des rames. A Nantes le blanc dominant du réseau TAN est plus salissant.
    Bonne journée.


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    Message par CFB le Mar 20 Fév - 20:35

    Un petit retour en arrière . . .

    Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

    Mise en service : le 30 août 2014.

    Vue d'ensemble de la future bifurcation des lignes T1 et T2 (situation : juillet 2013).

    A gauche la ligne T1 vers la place de la République, le Centre Hospitalier, et l'Université.
    A droite la future ligne T2 vers la place des Jacobins, les Maillets et Bellevue-Hauts de Coulaines.

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Di202_15

    Vue d'ensemble côté avenue du Général Leclerc vers Gare SNCF (Antarès et Espal).

    Au croisement de la voie 1 de la ligne T1 (sens Antarès/Espal - Université) et de la voie 2 de la future ligne T2
    (Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture), la TO (traversée oblique) n° 3 (PM 5337) démunie d'ornières porteuses.

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Di202_16

    Aiguille 1 (PM 5353)  - ADV 1 (Appareil de voie n° 1) Vossloh Cogifer.

    Cette aiguille est munie d'un moteur électrique commandé à distance (station Préfecture).

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Di202_11

    Avec tangente 1/6.

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    Message par CFB le Sam 2 Juin - 14:46

    Un petit retour en arrière . . .

    Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

    Mise en service : le 30 août 2014.

    Avenue de Paderborn

    Situation : début août 2013.

    Zone de la future S.S.R. (Sous-station de redressement 20000 V/750 V) n° 10 des Jacobins (PM 21094).

    Circulation provisoire sur la future voie 2 pour travaux de voirie aux abords de la future S.S.R.

    La S.S.R. actuelle est située sur la gauche (deux portes vertes).

    Derrière le mur, cachant la S.S.R, un des nombreux bâtiments du Lycée Montesquieu.

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Ve207_10

    Giration difficile pour cet Irisbus Citélis assurant le service de l'ex-ligne 22 (Sargé-lès-le-Mans - Les Maillets - Comtes du Maine).

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Ve207_11

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    Message par mumu 35 le Sam 2 Juin - 15:29

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM 3626685176 c'est "just, just !"
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    Message par CFB le Mer 6 Juin - 8:16

    Un petit retour en arrière . . .

    Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

    Mise en service : le 30 août 2014.

    Lot T 14 - Place des Jacobins

    Arrivée, et pose des premiers rails, le mardi 26 mars 2013.

    8h15 - Arrivée des premiers rails à gorge de la future ligne T2.

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM T112

    Profil d'un rail à gorge de type "Broca".

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM T212

    8h30 - Début du déchargement des rails.

    Pelleteuse HYUNDAI Robex 140W-7A de la Société Colas Rail.

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM T311

    9h20 - Le premier rail de la future ligne T2 a été posé côté voie 2 (PM 20726).

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM T410

    Lot T 22 - Rue des Maillets (PM 21554)

    Pelleteuse HYUNDAI Robex 140W-7A de la Société Colas Rail.

    La pince située à son extrémité permet la pose des traverses et des rails.

    Photo : mai 2013.

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM M127_010
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    Message par CFB le Jeu 14 Juin - 22:31

    Un petit retour en arrière . . .

    Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

    Mise en service : le 30 août 2014.

    Lot T 26 - Terminus Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 3289,21)

    Nous sommes donc ici, à 3,289 km, du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

    Mercredi 12 février 2014.

    Mise en place des butoirs anti-dérive (PM 3287,74).

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM B110

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM B210

    Le butoir impair.

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    Message par CFB le Lun 25 Juin - 22:24

    Le Mans - Bifur de la Préfecture

    Séparation des lignes T 1 (Université) et T 2 (Bellevue-Hauts de Coulaines).

    I.D. (indicateur de direction) n° 11

    Principe de fonctionnement.

    En plus de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) classique (blanc), l'I.D. n° 11 de la Préfecture dispose
    d'un contrôle d'itinéraire (signalisation ferroviaire = couleur) donnant l'assurance de la position de l'aiguille 1.

    Contrairement à la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue, la S.L.T. et le contrôle d'itinéraire sont sur le même mât.

    Pour l'instant en dehors du passage d'un tramway l'aiguille 1 est en permanence à droite (direction ligne T 2).
    L'itinéraire est tracé depuis la station Préfecture (commande depuis le pupitre des tramways).

    Aucun tramway dans la zone de la bifur de la Préfecture.

    En haut la S.L.T. classique : arrêt absolu.

    En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
    est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM 112

    Aiguille 1 à droite

    (PM 5353 de la ligne T 1 / PM 20000 de la ligne T 2 (origine de la ligne).

    Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
    on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

    (Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
    utilisé dans le Règlement Général de Sécurité de la SNCF).

    Derrière l'aiguille 1 (accès à la ligne T 2) la T.O. (traversée oblique) n° 3 (PM 5337 de la ligne T 1).
    Cette traversée oblique ne possède pas d'ornières porteuses.

    Devant le tramway l'aiguille 2 (PM 5349 de la ligne T 1) : sortie de la ligne T 2.

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM 212

    Préparation de l'itinéraire (commande au pupitre) par un tramway arrêté à la station Préfecture.

    La prise en compte est matérialisée par la présentation d'un losange orange lumineux, puis
    par le clignotement (quatre fois de suite) d'un point d'exclamation bleu situé à gauche du
    losange orange. Cette prise en compte est présente sur tous les mats S.L.T. du réseau.

    En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1 est à
    gauche en position "voie directe" (direction République, Centre Hospitalier et Université).

    Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
    on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

    (Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
    utilisé dans le Règlement Général de Sécurité de la SNCF).

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM 311

    Côté gauche la S.L.T. (barre oblique blanche) indique que le franchissement du signal est autorisé en direction de l'Université.

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM 411

    Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu (deuxième
    en partant du haut) présente un feu blanc fixe quelques secondes.

    Ensuite le feu du haut présente de nouveau l'arrêt absolu.

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM 511

    Lorsque la zone de la bifur de la Préfecture est libre l'aiguille 1 est de nouveau
    en position droite (situation actuelle) : direction Bellevue-Hauts de Coulaines.

    Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
    on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

    (Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
    utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).

    En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
    est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM 611

    Sur le mât de l'I.D. (indicateur de direction) n° 11 le B.S. (boîtier de service) n° 11.

    En haut les voyants de contrôle d'itinéraire. Le franchissement de la zone de la bifur de la Préfecture
    par un tramway, provoque l'allumage fugitif du voyant pour l'itinéraire correspondant.

    Au milieu le bouton rouge de destruction manuelle d'itinéraire. De chaque côté les boutons de commande
    manuelle d'itinéraire. Ce dispositif permet de modifier l'itinéraire (en cas de mauvaise direction).

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM 711
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    Message par CFB le Ven 18 Jan - 13:18

    Nuit du jeudi 17 au vendredi 18.

    Avenue Georges Durand (Ligne T 1).

    Station Durand - Vaillant.

    La circulation des tramways très perturbée après un accident

    La circulation des tramways des lignes T1 et T2 a été totalement interrompue ce vendredi suite à un accident, indique la Setram.

    "Une camionnette a causé un accident, suivi par un délit de fuite en empruntant les voies de tram", indique Jean-Paul Pringuet, directeur de la Setram. "Au niveau de l'arrêt Durand-Vaillant, avenue Georges-Durand, la camionnette a percuté un poteau de soutien de la ligne aérienne qui a été fortement endommagé".

    Il était 0h15 et sept rames du service de nuit étaient encore en circulation. "Nous pouvons assurer un service minimum grâce à ces sept rames et nous avons réussi à en faire passer quatre supplémentaires. Nous avons donc onze rames en circulation actuellement. Nous avons choisi de privilégier la ligne Université-Espal. Le tronçon Bellevue - Gare et Saint-Martin - Antarès est assuré par des bus relais".

    Le Maine Libre du vendredi 18 janvier 2019 (7h36)

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM P1911610

    Une camionnette a percuté un poteau du tramway. Photo Setram.

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM P1911611

    Une camionnette a percuté un poteau du tramway. Photo Setram.
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    Message par CFB le Ven 18 Jan - 16:56

    (Suite du message précédent).

    Nuit du jeudi 17 au vendredi 18.

    Avenue Georges Durand (Ligne T 1).

    Station Durand - Vaillant.

    Interruption des tramways : le poteau endommagé a été retiré

    Un accident survenu dans la nuit de jeudi à vendredi entraîne de grosses perturbations de la circulation des tramways. Une camionnette a en effet percuté un poteau de soutien de la ligne aérienne du tramway, avenue Georges-Durand au Mans.

    Ce vendredi matin, le poteau endommagé a été scié et retiré. Les équipes de la Setram vont ensuite effectuer les opérations nécessaires pour permettre une reprise normale du trafic le plus rapidement possible.

    Le Maine Libre du vendredi 18 janvier 2019 (11h36)

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM P1911711

    Le poteau endommagé a été retiré. Photo ML- Yvon Loué.

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    Message par CFB le Dim 12 Jan - 14:30

    Setram : les premiers bus climatisés sont en service sur les lignes de l’agglomération du Mans

    Depuis le 16 décembre 2019, 11 nouveaux bus ont fait leur apparition sur le réseau de transports urbains de Le Mans Métropole (19 communes). Nouveauté : la climatisation !

    Régulièrement la Société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération mancelle (Setram) renouvelle son parc de bus urbains qui compte à ce jour 136 véhicules (46 bus articulés et 90 standards). En fait, le matériel appartient à Le Mans Métropole et la collectivité consacre environ 2,5 millions d’euros chaque année à ce poste.

    Jusqu’à présent seuls les 34 rames de tramway et le Tempo (10 bus à haut niveau de service qui desservent Allonnes) étaient équipés de la climatisation mais avec l’arrivée des Mercedes Citaro la donne vient de changer pour les bus des lignes classiques.

    Pour le confort des voyageurs et des conducteurs

    En 2018, face aux épisodes de canicule à répétition, le président de la Setram Jean-François Soulard avait indiqué que les appels d’offres retiendraient ce paramètre et que ces nouveaux bus climatisés seraient mis en service en 2019. Parole tenue !

    Les nouveaux véhicules à la pointe de la technologie ont été livrés en décembre et sont donc désormais en circulation. Une bonne nouvelle pour le bien-être des usagers. En tous cas, les conducteurs apprécient déjà le confort de conduite de ces bus un peu plus large que d’ordinaire et dotés d’un plancher bas idéal pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.

    Lancer des bus climatisés en plein hiver peut paraître cocasse mais cet équipement, pas forcément très écologique il faut le reconnaître, sera fort appréciable lorsque la fournaise de l’été sévira sur la Sarthe. Jusqu’à présent la Setram disposait d’une seule parade : elle distribuait des bouteilles d’eau à ses conducteurs.

    Et bientôt le premier bus à hydrogène

    La prochaine innovation pour ne pas dire révolution, ce sera la mise en service commercial du premier bus à hydrogène ! Le baptême du modèle d’exposition le 10 juin 2019 a été particulièrement arrosé lors de la semaine des 24 Heures du Mans mais avait fait sensation. Les Manceaux avaient pu le découvrir en long et en large lors de la Foire du Mans en septembre 2019.

    Actu.fr du samedi 11 janvier 2020

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Buscli11

    La Setram vient d’acquérir 11 bus Mercedes Citaro. Ils sont en service sur les différentes lignes du réseau du Mans et de son agglomération. (Les Nouvelles de Sablé).
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    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM Empty Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

    Message par CFB le Ven 13 Mar - 18:00

    Coronavirus : la fréquentation des transports en commun en baisse au Mans

    Du 2 au 8 mars, la fréquentation des transports en commun du Mans a baissé de 8,5% selon le président de la Setram qui assure que les trams et les bus sont nettoyés tous les soirs, épidémie ou non.

    La fréquentation des bus et des trams du Mans a baissé sur la première semaine de mars , probablement en raison de l'épidémie de coronavirus explique vendredi le président de la SETRAM, le réseau de transport en commun du Mans. "On constate une baisse de 8,5% de la fréquentation sur la première semaine de mars par rapport à l'an dernier, mais c'est logique" selon Jean-François Soulard. "Et on aura encore des baisses avec la fermeture des établissements scolaires" selon lui.

    Les trams et les bus sont nettoyés tous les soirs

    Tous les véhicules sont nettoyés tous les soirs, épidémie ou non explique Jean-François Soulard. "De toute façon, les transports en commun sont identifiés comme zone où se transmettent les maladies. On nettoie les barres, dans tous les cas. On va peut-être le faire plus".

    Les personnels sont inquiets

    Les conducteurs de trams et de bus du Mans sont des citoyens comme les autres rappelle Jean-François Soulard, le président de la SETRAM. Un CHSCT extraordinaire a eu lieu la semaine dernière avec la médecine du travail, pour répondre aux questions des salariés. "On a mis à disposition du personnel des produits pour se nettoyer les mains. Dans les terminus de bus et de tram, il y a des toilettes qui permettent de se les laver. On a affiché dans tous les bus et les trams les mesures de précaution pour les usagers".

    France Bleu du vendredi 13 mars 2020

    [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM 870x4114

    Le tramway du Mans - Radio France - Christelle Caillot.
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    Message par CFB le Dim 15 Mar - 18:30

    À partir du lundi 16 mars 2020 - Mesures gouvernementales Coronavirus.

    Application des horaires "vacances scolaires".

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    Message par Jojo53 le Dim 15 Mar - 18:38

    Le virus est plus virulent après 20 h ? Qu'est-ce que c'est que cette blague de s'arrêter complètement le soir ?
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    Message par CFB le Ven 20 Mar - 10:42

    À partir du vendredi 20 mars 2020 - Application des horaires "dimanches et jours fériés".

    Coronavirus : les transports en commun du Mans nettement réduits à partir de vendredi

    La Setram adapte son plan de transport pour les bus et les trams du Mans à compter du vendredi 20 mars 2020, pour tenir compte de la nécessité de limiter les déplacements pendant l'épidémie de coronavirus. Le réseau va passer en horaires "dimanche et jours fériés".

    Suite aux nouvelles annonces gouvernementales, afin d’assurer un service adapté à cette situation, la Setram adapte le plan de continuité de service mis en place à compter du vendredi 20 mars 2020.

    France Bleu Maine du mercredi 18 mars 2020

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    Message par BreizhRail le Ven 20 Mar - 10:57

    A la limitation des déplacements,  il ne faut pas perdre de vue que les enfants n'ont plus cours et sont "confinés". Les parents ne peuvent pas se dédoubler et bien souvent doivent être présents. Les effectifs sont contractés et seuls les services minimums assurés. Les cadres doivent jongler avec les plannings.
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    Message par CFB le Mar 31 Mar - 13:12

    "Encore trop de promeneurs" dans les tramways et les bus au Mans

    Malgré une offre réduite pendant le confinement, la fréquentation des transports en commun de la Setram approche encore les 20 000 trajets par jour. Le président du transporteur manceau appelle les habitants à ne plus se "promener".

    Il espère voir une baisse ce lundi, signe d'une évolution des comportements. Pour l'instant la fréquentation des transports en commun est "encore trop" élevée selon Jean-François Soulard, le président de la Setram.

    La semaine dernière, première semaine complète de confinement, le réseau a enregistré entre 6 600 et 8 700 validations par jour. "Mais en l'absence de contrôle il faut compter trois fois plus de voyages", soit autour de 20 000. "Nous avons actuellement un service de dimanche, renforcé pour les besoins des structures soignantes". Un dimanche normal représente 18 000 validations, un jour de semaine normal 115 000.

    Ébauche de baisse ce week-end

    La fréquentation a commencé à baisser ce week-end, par exemple "700 validations de moins ce dimanche", soit une baisse de 25%. "La semaine passée il y avait des bandes de jeunes fêtards dans les premiers tramways du dimanche matin. On n'a pas revu ça cette semaine".

    "Le chiffre important ça va être ce lundi, souligne Jean-François Soulard. En plus du total, nous surveillons les horaires des validations. Il y a les horaires qui correspondent au travail, ces déplacements-là sont nécessaires. Le reste de la journée c'est plus embêtant".

    Des voyageurs trop proches

    A travers les caméras qui couvrent une bonne partie du réseau, les agents de la Setram notent aussi que les voyageurs se tiennent trop proches les uns des autres, notamment sur les quais du tramway. "Il n'y a pas foule mais certains n'ont pas compris qu'il fallait se tenir à distance".

    La Setram a remis des bus articulés sur la ligne de bus la plus fréquentée, la 5 (Oasis-Gazonfier), pour permettre aux voyageurs de s'écarter les uns des autres.

    France Bleu Maine du lundi 30 mars 2020

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    Deux tramways de la Setram se croisent place des Comtes du Maine au Mans. Radio France - Alexandre Chassignon.

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