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[Le Mans] Réseau SETRAM

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CFB

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[Le Mans] Réseau SETRAM

Message par CFB le Sam 20 Jan - 10:01

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Mardi 20 mai 2014.

Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu afin de vérifier notamment le
bon fonctionnement de la SLT (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.

Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette
opération entre la zone de retournement (voie 1/voie 2) des Jacobins (PM 20969) et le
terminus de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23289).

La rame 1031 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) va franchir la courbe Zamenhof (PM 22514).  



La rame 1032 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).    



La rame 1032 sur la voie 2 (sens Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof  (PM 22514).  



Avenue du Docteur Zamenhof.

La rame 1034 stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) au
niveau de la zone de retournement (voie 1/voie 2) Zamenhof (PM 22645).

Sur le poteau LC (ligne aérienne de contact) n° 157 (PM 22666) le TIV (Tableau indicateur
de vitesse) 50 km/h (face active côté Bellevue-Hauts de Coulaines). Sur le poteau LC n° 158
(PM 22707) la pancarte LM (Limite de manœuvre).

La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674)
côté Bellevue-Hauts de Coulaines et la pancarte LM (PM 22707) est suffisante pour
assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.

La traversée (voie 1/voie 2) se situe à droite (hors photo).



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Alexis
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Marielle

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Marielle le Lun 22 Jan - 10:25

Merci Alexis pour toutes ces précisions techniques, ainsi que pour toutes ces photos.  Very Happy  

Je constate que tu maîtrises bien le sujet.  Very Happy

Pourrais-tu me préciser à quoi correspond exactement ces PM ?

A l'avance merci.
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CFB

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par CFB le Mar 23 Jan - 12:09

@Marielle a écrit:Merci Alexis pour toutes ces précisions techniques, ainsi que pour toutes ces photos.  Very Happy  

Je constate que tu maîtrises bien le sujet.  Very Happy

Pourrais-tu me préciser à quoi correspond exactement ces PM ?

A l'avance merci.

La longueur exacte d'une ligne de tramways en "antenne" et toujours calculée à partir du
début de la pointe de l'aiguille de bifurcation jusqu'à la dernière traverse de la ligne.

PM = point métrique

Au Mans, il a été décider que le point d'origine de la ligne T2 soit le PM 20000 pour ne pas le
confondre avec les PM de la ligne T1 qui sont croissants de l'Université vers Antarès-MMArena.
La fin de la ligne à Bellevue-Hauts de Coulaines est située au PM 23289.

La longueur exacte de la ligne T2 est donc de 3289 mètres soit 3,289 km.
La dernière traverse de cette ligne est située plus précisément à 3289,21 mètres,
du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

La ligne T2 dispose de 3 zones de retournement (voie 1/voie 2).

La zone de retournement (aiguilles 4 et 5) des Jacobins (PM 20969) est située à
969 mètres du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

La zone de retournement (aiguilles 8 et 9) Zamenhof (PM 22645) est située à 2,645 km
du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

La zone de retournement (aiguilles 6 et 7) de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23225) est
située à 3,225 km du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

A la bifurcation de la Préfecture, l'origine de la ligne T2, est précisée par une plaque d'identification,
située sur le GLO (Gabarit limite des obstacles) côté voie 2 (Université - Antarès-MMArena).



Dernière édition par CFB le Mar 23 Jan - 12:55, édité 1 fois


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Alexis
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goulven

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par goulven le Mar 23 Jan - 12:34

Merci pour ces infos "pro" CFB. Par contre j'avais été surpris par la couleur des rames. A Nantes le blanc dominant du réseau TAN est plus salissant.
Bonne journée.


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CFB

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par CFB le Mar 20 Fév - 20:35

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Vue d'ensemble de la future bifurcation des lignes T1 et T2 (situation : juillet 2013).

A gauche la ligne T1 vers la place de la République, le Centre Hospitalier, et l'Université.
A droite la future ligne T2 vers la place des Jacobins, les Maillets et Bellevue-Hauts de Coulaines.



Vue d'ensemble côté avenue du Général Leclerc vers Gare SNCF (Antarès et Espal).

Au croisement de la voie 1 de la ligne T1 (sens Antarès/Espal - Université) et de la voie 2 de la future ligne T2
(Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture), la TO (traversée oblique) n° 3 (PM 5337) démunie d'ornières porteuses.



Aiguille 1 (PM 5353)  - ADV 1 (Appareil de voie n° 1) Vossloh Cogifer.

Cette aiguille est munie d'un moteur électrique commandé à distance (station Préfecture).



Avec tangente 1/6.



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CFB

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par CFB le Sam 2 Juin - 14:46

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Avenue de Paderborn

Situation : début août 2013.

Zone de la future S.S.R. (Sous-station de redressement 20000 V/750 V) n° 10 des Jacobins (PM 21094).

Circulation provisoire sur la future voie 2 pour travaux de voirie aux abords de la future S.S.R.

La S.S.R. actuelle est située sur la gauche (deux portes vertes).

Derrière le mur, cachant la S.S.R, un des nombreux bâtiments du Lycée Montesquieu.



Giration difficile pour cet Irisbus Citélis assurant le service de l'ex-ligne 22 (Sargé-lès-le-Mans - Les Maillets - Comtes du Maine).





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mumu 35

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par mumu 35 le Sam 2 Juin - 15:29

c'est "just, just !"
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par CFB le Mer 6 Juin - 8:16

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Lot T 14 - Place des Jacobins

Arrivée, et pose des premiers rails, le mardi 26 mars 2013.

8h15 - Arrivée des premiers rails à gorge de la future ligne T2.



Profil d'un rail à gorge de type "Broca".



8h30 - Début du déchargement des rails.

Pelleteuse HYUNDAI Robex 140W-7A de la Société Colas Rail.



9h20 - Le premier rail de la future ligne T2 a été posé côté voie 2 (PM 20726).



Lot T 22 - Rue des Maillets (PM 21554)

Pelleteuse HYUNDAI Robex 140W-7A de la Société Colas Rail.

La pince située à son extrémité permet la pose des traverses et des rails.

Photo : mai 2013.



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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par CFB le Jeu 14 Juin - 22:31

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Lot T 26 - Terminus Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 3289,21)

Nous sommes donc ici, à 3,289 km, du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

Mercredi 12 février 2014.

Mise en place des butoirs anti-dérive (PM 3287,74).





Le butoir impair.



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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par CFB le Lun 25 Juin - 22:24

Le Mans - Bifur de la Préfecture

Séparation des lignes T 1 (Université) et T 2 (Bellevue-Hauts de Coulaines).

I.D. (indicateur de direction) n° 11

Principe de fonctionnement.

En plus de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) classique (blanc), l'I.D. n° 11 de la Préfecture dispose
d'un contrôle d'itinéraire (signalisation ferroviaire = couleur) donnant l'assurance de la position de l'aiguille 1.

Contrairement à la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue, la S.L.T. et le contrôle d'itinéraire sont sur le même mât.

Pour l'instant en dehors du passage d'un tramway l'aiguille 1 est en permanence à droite (direction ligne T 2).
L'itinéraire est tracé depuis la station Préfecture (commande depuis le pupitre des tramways).

Aucun tramway dans la zone de la bifur de la Préfecture.

En haut la S.L.T. classique : arrêt absolu.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).



Aiguille 1 à droite

(PM 5353 de la ligne T 1 / PM 20000 de la ligne T 2 (origine de la ligne).

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité de la SNCF).

Derrière l'aiguille 1 (accès à la ligne T 2) la T.O. (traversée oblique) n° 3 (PM 5337 de la ligne T 1).
Cette traversée oblique ne possède pas d'ornières porteuses.

Devant le tramway l'aiguille 2 (PM 5349 de la ligne T 1) : sortie de la ligne T 2.



Préparation de l'itinéraire (commande au pupitre) par un tramway arrêté à la station Préfecture.

La prise en compte est matérialisée par la présentation d'un losange orange lumineux, puis
par le clignotement (quatre fois de suite) d'un point d'exclamation bleu situé à gauche du
losange orange. Cette prise en compte est présente sur tous les mats S.L.T. du réseau.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1 est à
gauche en position "voie directe" (direction République, Centre Hospitalier et Université).

Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité de la SNCF).



Côté gauche la S.L.T. (barre oblique blanche) indique que le franchissement du signal est autorisé en direction de l'Université.



Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu (deuxième
en partant du haut) présente un feu blanc fixe quelques secondes.

Ensuite le feu du haut présente de nouveau l'arrêt absolu.



Lorsque la zone de la bifur de la Préfecture est libre l'aiguille 1 est de nouveau
en position droite (situation actuelle) : direction Bellevue-Hauts de Coulaines.

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).



Sur le mât de l'I.D. (indicateur de direction) n° 11 le B.S. (boîtier de service) n° 11.

En haut les voyants de contrôle d'itinéraire. Le franchissement de la zone de la bifur de la Préfecture
par un tramway, provoque l'allumage fugitif du voyant pour l'itinéraire correspondant.

Au milieu le bouton rouge de destruction manuelle d'itinéraire. De chaque côté les boutons de commande
manuelle d'itinéraire. Ce dispositif permet de modifier l'itinéraire (en cas de mauvaise direction).



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Alexis

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