À défaut d’aéroport international à Notre-Dame-des-Landes, le Premier ministre propose de renforcer les liaisons ferroviaires entre Nantes et les aéroports parisiens.
Le projet d’aéroport international à Notre-Dame-des-Landes est enterré. Le Premier ministre a considéré que la vocation de l’aéroport de Nantes, comme celui de Rennes, est davantage d’être une étape vers les grands hubs internationaux tels que Paris, Amsterdam, Londres, Dublin…
Et, il n’est guère probable que les travaux d’extension des deux aéroports de l’Ouest, promis par le gouvernement vont permettre l’extension de leur rayon d’action.
Déjà un TGV toutes les 4 minutes
D’où l’autre volonté annoncée par Édouard Philippe. Renforcer les liaisons ferroviaires vers les aéroports parisiens.
« Ce n’est pas si simple » explique un porte-parole de la SNCF Bretagne.
« Nous avons déjà un cadencement de 4 minutes entre chaque TGV. » C’est-à-dire que l’écart entre deux TGV est de quatre minutes sur la partie commune, où convergent les TGV en provenance de l’Ouest de la France (Rennes, Nantes, Bordeaux…). Réduire ce délai est loin d’être évident et pas seulement pour des questions de sécurité.
« Si on abaissait ce cadencement à 3 minutes, on pourrait théoriquement faire circuler cinq TGV supplémentaires par heure. Mais encore faut-il disposer des rames supplémentaires, des conducteurs, des chefs de bord, des équipes de maintenance, des aires de stationnement. » Et on n’évoque même pas la question de la rentabilité. Pas sûr que la SNCF mette en service des trains qui rouleraient quasiment à vide ! Un investissement qui se chiffrerait en millions voire en dizaines de millions d’euros ! Autre hypothèse, la SNCF pourrait s’inspirer de ce qui se fait à Lyon: mettre plus de rames à deux étages.
Prévoir de partir 7 à 8 h, avant le décollage !
Aujourd’hui, si on veut se rendre en train à Roissy au départ de Nantes, il existe quatre liaisons directes. Et pas de train Odigo (avec ses billets à 10 €). Nantes est à 3 h 05 du terminal 2E. Pratique, à une seule condition, mais de taille ! Que l’horaire d’arrivée corresponde au départ de votre avion, sachant que pour les vols internationaux, il est conseillé d’arriver au moins deux heures à l’avance. Si on ajoute une marge de sécurité, d’une à deux heures, ça implique de partir quasiment 7 h avant son décollage.
Et si votre vol décolle d’Orly ? Pas le choix, il faut se rendre à Montparnasse. 19 TGV directs partent de Nantes tous les jours. Sans correspondance, c’est 1 h 58 au mieux, sans parler des retards réguliers sur cette ligne. Une fois à Montparnasse, il faut prendre soit la navette-bus : 18 minutes (lors d’un trafic fluide) pour 12 €. Soit enchaîner métro, puis RER B et navette Orlyval. Coût : 12,10 €. La RATP affiche un temps de trajet de 40 minutes.
Pour un vol dans la matinée, le plus sûr est de prendre une chambre d’hôtel près de Roissy la veille. Ce qui alourdit la facture.
Aujourd’hui, si on veut se rendre en train à Roissy au départ de Nantes, il existe quatre liaisons directes. |Ouest-France
Hier à 15:53 par LeChaix
» Brest : démolition de la gare routière
Mar 16 Avr - 17:06 par LeChaix
» Napoléon Express : Pontivy Auray été 2024 CFCB
Lun 15 Avr - 19:16 par LeChaix
» Le petit train des Côtes du Nord
Dim 14 Avr - 15:26 par LeChaix
» à destination de Pornic samedi 13 avril 2024
Dim 14 Avr - 14:52 par LeChaix
» Nantes nouveau tram en essai Alstom La Rochelle
Dim 14 Avr - 13:16 par LeChaix
» TEE 30 31 Jules Verne 1980 1989
Ven 12 Avr - 11:44 par LeChaix
» CFCB 08 juin 2024 Auray St Gilles Croix de Vie
Jeu 11 Avr - 16:57 par LeChaix
» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Mer 10 Avr - 16:57 par LeChaix