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Notre-Dame-des-Landes. Plus de trains vers Paris ? Pas si simple...

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VALLET

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Notre-Dame-des-Landes. Plus de trains vers Paris ? Pas si simple...

Message par VALLET le Sam 20 Jan - 11:47

Notre-Dame-des-Landes. Plus de trains vers Paris ? Pas si simple...   Par Samuel NOHRA et Marion DUBOIS. |   Publié le 19/01/2018 à 19:21  

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À défaut d’aéroport international à Notre-Dame-des-Landes, le Premier ministre propose de renforcer les liaisons ferroviaires entre Nantes et les aéroports parisiens.
Le projet d’aéroport international à Notre-Dame-des-Landes est enterré. Le Premier ministre a considéré que la vocation de l’aéroport de Nantes, comme celui de Rennes, est davantage d’être une étape vers les grands hubs internationaux tels que Paris, Amsterdam, Londres, Dublin…
Et, il n’est guère probable que les travaux d’extension des deux aéroports de l’Ouest, promis par le gouvernement vont permettre l’extension de leur rayon d’action.

Déjà un TGV toutes les 4 minutes



D’où l’autre volonté annoncée par Édouard Philippe. Renforcer les liaisons ferroviaires vers les aéroports parisiens. « Ce n’est pas si simple » explique un porte-parole de la SNCF Bretagne. « Nous avons déjà un cadencement de 4 minutes entre chaque TGV. » C’est-à-dire que l’écart entre deux TGV est de quatre minutes sur la partie commune, où convergent les TGV en provenance de l’Ouest de la France (Rennes, Nantes, Bordeaux…). Réduire ce délai est loin d’être évident et pas seulement pour des questions de sécurité. « Si on abaissait ce cadencement à 3 minutes, on pourrait théoriquement faire circuler cinq TGV supplémentaires par heure. Mais encore faut-il disposer des rames supplémentaires, des conducteurs, des chefs de bord, des équipes de maintenance, des aires de stationnement. » Et on n’évoque même pas la question de la rentabilité. Pas sûr que la SNCF mette en service des trains qui rouleraient quasiment à vide ! Un investissement qui se chiffrerait en millions voire en dizaines de millions d’euros ! Autre hypothèse, la SNCF pourrait s’inspirer de ce qui se fait à Lyon: mettre plus de rames à deux étages.

Prévoir de partir 7 à 8 h, avant le décollage !



Aujourd’hui, si on veut se rendre en train à Roissy au départ de Nantes, il existe quatre liaisons directes. Et pas de train Odigo (avec ses billets à 10 €). Nantes est à 3 h 05 du terminal 2E. Pratique, à une seule condition, mais de taille ! Que l’horaire d’arrivée corresponde au départ de votre avion, sachant que pour les vols internationaux, il est conseillé d’arriver au moins deux heures à l’avance. Si on ajoute une marge de sécurité, d’une à deux heures, ça implique de partir quasiment 7 h avant son décollage.
Et si votre vol décolle d’Orly ? Pas le choix, il faut se rendre à Montparnasse. 19 TGV directs partent de Nantes tous les jours. Sans correspondance, c’est 1 h 58 au mieux, sans parler des retards réguliers sur cette ligne. Une fois à Montparnasse, il faut prendre soit la navette-bus : 18 minutes (lors d’un trafic fluide) pour 12 €. Soit enchaîner métro, puis RER B et navette Orlyval. Coût : 12,10 €. La RATP affiche un temps de trajet de 40 minutes.
Pour un vol dans la matinée, le plus sûr est de prendre une chambre d’hôtel près de Roissy la veille. Ce qui alourdit la facture.
Aujourd’hui, si on veut se rendre en train à Roissy au départ de Nantes, il existe quatre liaisons directes. |Ouest-France


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lanig ar louarn

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Re: Notre-Dame-des-Landes. Plus de trains vers Paris ? Pas si simple...

Message par lanig ar louarn le Sam 20 Jan - 12:06

Pour l'Ouest Bretagne notamment à partir de Lorient, NDL permettait de gagner du temps (voiture), il n'y a pas photo. Il est vrai qu'en adaptant l'offre ferroviaire TER directe vers/de Nantes Atlantique (création gare de desserte sur la ligne existante Nantes/Pornic) la SNCF pourrait tirer son épingle du jeu (Brest à la rigueur en densifiant les liaisons directes)


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Jojo53

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Re: Notre-Dame-des-Landes. Plus de trains vers Paris ? Pas si simple...

Message par Jojo53 le Dim 21 Jan - 20:54

Et si votre vol décolle d’Orly ? Pas le choix, il faut se rendre à Montparnasse.
Nan, Massy est beaucoup plus proche et reliée par une navette directe à Orly. Les fréquences sont moindres mais le trajet plus court.

Il est question de construire une gare à Orly sur l'"Interconnexion Sud" reliant la LGV Altantique à la Sud-Est et au barreau d'interconnexion est, mais le projet n'avance pas.
Même la légère amélioration de l'actuel itinéraire par la Grande Ceinture est bloqué par ce boulet de maire d'Antony et le manque de main d'oeuvre.

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Re: Notre-Dame-des-Landes. Plus de trains vers Paris ? Pas si simple...

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