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    Barreau TGV au sud de Paris: la Sarthe plus proche des aéroports ? 

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    Sarthe rail

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    Barreau TGV au sud de Paris: la Sarthe plus proche des aéroports ? 

    Message par Sarthe rail le Lun 22 Jan - 12:39

    Barreau TGV au sud de Paris: la Sarthe plus proche des aéroports ? 
    19/01/18


    On le croyait enterré : le projet d’aménagement ferroviaire TGV entre Massy et Valenton est relancé avec l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Ce serait une bonne affaires pour les Sarthois voulant rejoindre les aéroports parisiens.
    Surprise : alors que le Premier ministre s’exprimait mercredi sur l’abandon du projet Notre-Dame-des-Landes à l’Assemblée nationale, il a de nouveau évoqué un autre projet, ferroviaire celui-là.


    Edouard Philippe a en effet déclaré que le « barreau sud » de Paris est remis sur les rails. Un véritable atout pour les Sarthois et tout l’Ouest-Atlantique : il ferait gagner 20 mn vers les aéroports parisiens. 

    Parlant des grands travaux et des investissements qu’il convient de discuter, le Premier ministre a précisé mercredi que « cela passera par une amélioration de la desserte ferroviaire, et la capacité pour l’Ouest à rejoindre rapidement les grands pôles aéroportuaires internationaux. Cela veut dire des investissements ferroviaires au sud de Paris ».

    Ces travaux ont déjà commencé en 2012, puis ont été stoppés en 2014, et finalement reportés ! Ces opérations consistent à créer des voies propres au TGV, distinctes du RER.
    Actuellement, les TGV qui traversent la France sans passer par Paris utilisent les mêmes voies que le RER C et le fret entre Massy et Valenton : c’est un véritable goulot d’étranglement et les retards des uns qui se répercutent sur les autres.

    Les divers scénarios (il y en avait trois) envisagent la création d’une gare TGV à Orly, implantée sous l’aéroport. Mais ces aménagements ont jusqu’ici rencontré une forte opposition localement. L’abandon du projet NDDL peut changer la donne.

    Le président du conseil départemental, Dominique le Mener, n’a cessé de souligner l’importance du projet de barreau SNCF entre Massy et Valenton : ce dernier tronçon d’une longueur de 19 km permettrait, s’il voyait le jour, de rapprocher la Sarthe de Roissy. « Le gouvernement se trouve contraint de trouver des solutions alternatives à NDDL pour les départements de l'Ouest. Cela peut aller vite: une commission à déjà travaillé sur le dossier. La réalisation peut être rapide. » 

    Le maire du Mans, Jean-Claude Boulard, est lui aussi monté au créneau pour ce projet dont il mesure toute l’importance

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